LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Criminalité transnationale : L’IDRI renforce les connaissances des acteurs du Burkina sur le phénomène

Publié le lundi 27 février 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

Du 14 au 18 février 2006, l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), à travers le Fonds d’appui à l’Etat de droit (FAED) a organisé un séminaire de formation à Bobo-Dioulasso sur la criminalité transnationale, un phénomène d’actualité dans la sous-région ouest africaine avec ses répercussions sur le Burkina.

Ce séminaire a regroupé des gendarmes, des policiers, des douaniers et des agents des Eaux et Forêts, confrontés, au quotidien au phénomène de la criminalité transnationale. Il a été l’aboutissement d’enquêtes d’étudiants de l’IDRI dans toutes les provinces du Burkina, du travail d’un sociologue sur la réalité de la criminalité transnationale dans notre pays et de juristes qui ont fait l’état des lieux des conventions internationales que le Burkina a signées.

Ces juristes ont élaboré un guide de formation qui a servi pour dispenser les différents modules pour ce séminaire à travers le projet : « Promotion au Burkina Faso de la gouvernance internationale en matière de criminalité transnationale ». Ce projet vise à améliorer la compréhension des acteurs sur les principes de la bonne gouvernance en matière de crimes internationaux et à renforcer les capacités des acteurs à lutter plus efficacement contre la criminalité transnationale.

De manière concrète, il s’est agi de mettre les acteurs au même niveau de compréhension en ce qui concerne les initiatives internationales en la matière (politiques, conventions, déclarations) et leur portée au plan international et national. Ces crimes, ont rappelé les formateurs, « sont divers et complexes notamment en raison de leur caractère transnational et de leur interaction réciproque ».

Par ailleurs, il ont précisé qu’une meilleure connaissance du cadre international renforce les capacités de ces mêmes acteurs à lutter plus efficacement contre ces fléaux qui ne connaissent pas de frontière. Il s’agit de la participation à un groupe criminel organisé, du trafic et de la traite des personnes, du trafic illicite de substances psychotropes et de stupéfiants, du trafic d’armes, des infractions économiques et financières (corruption, blanchiment d’argent) du terrorisme. Tous ces crimes ont été détaillés aux participants avec à la clé les conventions internationales qui les combattent.

Le séminaire de Bobo-Dioulasso, financé par l’Union européenne, est le premier d’une série de huit du même genre à travers tout le Burkina. Il a été dirigé par le directeur de la formation, des programmes, et des stages, Lambert Alexandre Ouédraogo de l’DRI. A l’ouverture des travaux, il a justifié le choix du thème par le fait que cette institution s’intéresse à toute question de portée internationale.

Un colloque international, prévu pour le mois de juin viendra clôturer ces séminaires nationaux. Avec tous les pays voisins, le Burkina essaiera d’endiguer la criminalité transnationale dans la sous-région ouest-africaine.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique