LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ministère des Infrastructures et du Désenclavement : “Travailler dans la dynamique des équipes gagnantes”

Publié le vendredi 24 février 2006 à 06h46min

PARTAGER :                          

Les agents du ministère des Infrastructures et du Désenclavement ont présenté le lundi 20 février à la direction générale des routes, leurs vœux de l’année 2006 au chef du département, Hippolyte Lingani.

Au nom de l’ensemble des travailleurs du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, nous vous présentons nos vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de paix pour vous-même, votre famille et tous ceux qui vous sont chers, à l’occasion de la nouvelle année 2006 ». C’est en ces termes que les agents, par l’entremise du directeur des Ressources humaines, Evariste Sama, ont traduit leurs sentiments au ministre Hippolyte Lingani.

Dressant ensuite le bilan des activités de l’année 2005, M. Sama a relevé qu’il est positif. En effet, le ministère a investi 8,250 milliards de FCFA pour l’entretien des routes et en a construit bien d’autres. Dans le domaine des transports (puisque le ministère avant d’être scindé en trois départements distincts, s’appelait ministère des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat), le département est arrivé à réduire les délais de délivrance des permis de conduire et des cartes grises et a entrepris la sensibilisation des usagers sur la sécurité routière.

Dans le domaine de l’Habitat et de l’Urbanisme, le directeur des Ressources Humaines a dit que le ministère a appuyé les communes dans la conduite des opérations de recensement, d’attribution et de retrait des parcelles.

Dans le cadre de la promotion du logement social, 85 maisons auraient été construites à Ouaga 2000, et une campagne de sensibilisation initiée à l’endroit de la diaspora burkinabè.

Doléances des travailleurs et réponses du ministre

Réitérant la disponibilité des agents à redoubler d’ardeur au travail, le directeur des Ressources humaines a posé au ministre Lingani, des problèmes qui, a-t-il estimé, entravent l’atteinte des objectifs du ministère. Outre le déficit de personnel, le parc automobile et informatique serait insuffisant pour l’accomplissement des différentes taches. Les travailleurs souhaitent également que le ministre plaident auprès des autorités compétentes afin d’augmenter le quota des agents appelés à être décorés.

Dans ses réponses aux agents, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement a d’abord indiqué que le département enverra en formation quatre personnes à l’école d’ingénierie de Lyon (France) contre trois en 2005.

M. Lingani a aussi indiqué que dans le cadre de l’exécution du deuxième Programme sectoriel des transports (PST-2), la dotation de certaines directions en véhicules et matériels informatiques sera poursuivie. Pour les défis du ministère en 2006, M. Hippolyte Lingani a invité les travailleurs à plus d’engagement. « Je vous invite tous, chacun à son poste, à travailler avec détermination, dans la dynamique des équipes gagnantes, pour parvenir à des résultats satisfaisants en fin d’année ». Quant aux entreprises adjudicatrices des marchés du ministère, le ministre leur a demandé d’exécuter dans les règles de l’art et avec tout le professionnalisme qui sied, les travaux ou les prestations qui leur seront confiés en 2006.

Au cours de cette année, le ministère entend finaliser les études sur l’autoroute Ouagadougou - Bobo-Dioulasso et du nouvel aéroport international. Par ailleurs, de nouveaux axes seront bitumés. Il s’agit des routes Bobo-Dioulasso-Dédougou, Kaya-Dori, Ouagadougou-Kongoussi encore les tronçons Yéguérésso-Diébougou et la bretelle Ouessa-Hamélé, frontière du Ghana. Il est également prévu l’interconnexion des routes nationales N°1 et 4 au niveau de Ouagadougou et le bitumage de la route Dori-Saytenga jusqu’à la frontière du Niger.

Romaric Ollo HIEN (romari_hien@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2006 à 21:11, par Kéré, Nancy En réponse à : > ministère des Infrastructures et du Désenclavement : “Travailler dans la dynamique des équipes gagnantes”

    Le ministère des infrastructures est un poste clé du développement du Burkina Faso.
    Alors, tous nos encouragements au Ministre Lingani pour la réussite de ses projets.
    L’autoroute Ouaga-Bobo constituera, sans aucun doute, un changement véritable de la physionnomie des infrastructures routières au Burkina. Que Dieu vous y aide.... Kéré, Nancy

  • Le 26 février 2006 à 02:24, par Pangloss En réponse à : > ministère des Infrastructures et du Désenclavement : “Travailler dans la dynamique des équipes gagnantes”

    Personnellement je serais fier du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement et du minitre en particulier si enfin le Burkina arrive à finaliser la construction de cet autoroute Ouaga-Bobo. Ce serait une première au Faso et tout burkinabé devrait normalement être fier de disposer d’un tel joyau.
    Je ne peux que me joindre à Me Keré pour souhaiter une santé de fer au ministre et à tous les membres du gouvernement pour qu’ils nous donnent enfin ce cadeau.
    Notons aussi que les projets d’échangeurs et de construction du nouvel aéroport auront de quoi faire la fierté du Burkina surtout sur le plan international.

    Alors Monsieur le ministre, meilleurs voeux et faites nous rêver.

    Que Dieu benisse le Burkina Faso, vive son beau nom

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique