LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Le Papalagui" : Une pièce théâtrale qui décrit l’étrange manière de vivre de l’homme-blanc

Publié le mardi 3 février 2004 à 10h43min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de ses tournées en Europe et en Afrique, l’équipe artistique "le Papalagui’’ a animé une conférence de presse, mercredi 28 janvier 2004 dans la matinée, à la salle du Petit Méliès.

Au cours de cette rencontre avec la presse, l’auteur de la pièce s’est fait représenter par le comédien malien Hammadoun Kassogué (dit Kass), Cyril Mulon technicien éclairagiste et Anuncias Blas décoratrice-costumière.

"Le Papalagui’’ est un recueil de discours d’un chef traditionnel de la tribu de Tiaréa dans les mers du Sud en Polynésie. Ce recueil fait par Erich Sheurmann est paru en Allemagne en 1920, traduit en 15 langues et vendu à des millions d’exemplaires. L’histoire racontée dans ce recueil est une adaptation du dramaturge Léon Kouyaté, et mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté auteur de la pièce.

Selon le conférencier, M. Hammadoun Kassogué (Kass), TOUIAVII, dignitaire Samoan du début du siècle, au retour d’un voyage en Europe, ne cache ni sa surprise,ni son indignation après avoir constaté l’étrange manière dont vivent les ressortissants d’une grande puissance coloniale ; il s’amuse du manque de savoir-vivre de l’homme-blanc à travers leurs us et coutumes et s’indigne de leur hypocrisie. Près d’un siècle plus tard, la charge contre l’homme-blanc n’a rien perdu de sa pertinence.

Dans une partie du discours du dignitaire TOUIAVII il dit : "Frères, que pensez-vous d’un hommde pour y loger tout un village de Samoa et qui, ne serait-ce que pour une nuit, refuse son toit au voyageur qui passe ? Que pensez-vous d’un homme tenant dans ses bras un régime de bananes et qui n’en donne pas une seule à l’affamé qui lui en demande ? Je lis l’indignation dans votre regard et je vois un grand mépris sur vos lèvres. C’est ainsi que le Papalagui se comporte à tout instant...’’.

En racontant l’histoire à son peuple, TOUIAVII a utilisé une métaphore pour qualifier tout ce qu’il a pu voir au pays des Blancs en comparant les souliers à des pirogues pour pieds, les châteaux à des huttes assez grandes pouvant loger tout un village Samoan. Les journalistes, se sont intéressés à la signification du mot "Papalagui’’, qui, selon le conférencier, veut dire les gens venus d’ailleurs en fendant le vent en termes "patois’’ pour faire allusion aux voyageurs colons qui utlisaient des bateaux à voiles.

Quant à la digression, M. Kassogué a répondu en prenant comme exemple courant dans la pièce théâtrale, des éléments pour embellir le spectacle afin de le rendre plus crédible aux yeux du spectateur. L’importance du théâtre dans l’audio-visuel, la mise sur support audio-vidéo et DVD ont également été abordées par les journalistes.

A toutes ces questions, le conférencier a dit que des projets sont en cours et vont être matérialisés incessamment en vue d’une diffusion plus large de la pièce "Le Papalagui’’ qui est une coproduction du Festival international des Francophonies en Limousin de France, de Umané culture du Burkina Faso, de la compagnie Deux temps, trois mouvements (France) et de la compagnie SO du Mali.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé