LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ville d’Avray (France) : Des manuels scolaires pour 5 écoles de Mané

Publié le jeudi 23 février 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Le 7 février 2006, des Français ont fait don d’environ 750 manuels scolaires, d’une valeur de plus de 700 000 FCFA, à 5 écoles du département de Mané dans la province du Sanmatenga.

Les écoles de Tanzéongo, Galla, Silmidougou, Namassa et Gorin ont reçu, le 7 février 2006, des manuels scolaires composés d’annales, de livres de lecture, de mathématiques, d’histoire, de géographie et de sciences d’observations, toutes classes confondues, auxquels s’ajoutent des ballons de football.

Le matériel a été remis par M. Guy Hugues, représentant les bienfaiteurs, en présence d’un émissaire du chef de la Circonscription d’éducation de base (CEB) du département de Mané, en la personne de Jérémy Bamogo. La plupart de ces outils pédagogiques ont été achetés au service de gestion des manuels scolaires à Ouagadougou, après autorisation du directeur de l’Allocation des moyens spécifiques aux écoles.

Concernant les généreux donateurs, ils sont des Français habitant la même résidence à Ville d’Avray, en banlieue parisienne. C’est depuis 2000, et ce, chaque année, qu’ils apportent, de façon informelle, leur soutien à la scolarisation des enfants des villages ci-dessus cités.

A en croire les parents d’élèves et les instituteurs des écoles bénéficiaires, la contribution de ces Français a permis de relever non seulement le taux de scolarisation, mais aussi la qualité de l’enseignement dans ces localités.

Notons aussi qu’au début de la rentrée scolaire 2005-2006, les élèves des écoles concernées ont reçu des fournitures scolaires, toujours de la part de ces généreux Français.

Pour le président des parents d’élèves de l’école de Tanzéongo, Hamidou Sawadogo, n’eût été ce soutien, beaucoup d’enfants n’auraient pas pu reprendre le chemin de l’école cette année, en raison de la famine dont venaient de sortir les Burkinabè.

Mieux, grâce à cet appui, toujours selon ce dernier, l’école de Tanzéongo a pu recruter un nombre important d’élèves au cours préparatoire première année. Au cours de la présente cérémonie de remise, Guy Hugues et Jérémy Bamogo ont invité les bénéficiaires, les élèves et leurs parents, à prendre bien soin des livres, pour les futures promotions.

M. Hugues a remercié les autorités provinciales, notamment Emile Ouédraogo et Emmanuel Goabga, respectivement haut-commissaire et directeur régional de l’Enseignement de base (assurant également l’intérim au niveau provincial), pour avoir mis à sa disposition un véhicule pour le transport des manuels jusqu’à Tanzéongo.

Quant à M. Bamogo, après avoir exprimé, au nom de la CEB, sa gratitude aux donateurs, il a formulé le vœu de voir cette aide s’étendre à d’autres écoles de la circonscription de Mané qui en compte actuellement 21.

Hamidou Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets