LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vœux au ministère de l’Information : La crédibilité de la presse, leitmotiv de 2006

Publié le jeudi 23 février 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

Les travailleurs du secteur des médias ont présenté leurs vœux de nouvel an au ministre de l’Information, M. Joseph Kahoun. La cérémonie s’est déroulée au sein du ministère, mardi 21 février 2006, dans la soirée.

Tous les acteurs de la presse du Burkina Faso ont répondu présent à la cérémonie de présentation de vœux à leur premier responsable, le ministre Joseph Kahoun. Le personnel du cabinet, des organes de presse publics et privés, les représentants des organisations socioprofessionnelles ont fait le déplacement du ministère de l’Information, mardi 21 février 2006. Moment solennel d’expression de bons souhaits, de solidarité, de vœux, mais aussi une occasion pour faire le bilan de l’année écoulée.

C’est d’abord le secrétaire général dudit ministère, M. Hamado Ouangraoua qui a pris la parole au nom des travailleurs du secteur de l’information. Dressant le bilan de l’année écoulée et des deux ans de « commandement » du ministre Joseph Kahoun, il a souligné l’importance des acquis.

Des acquis qu’il a recensés en onze points dont la mise en œuvre du projet de renforcement et d’extension de la couverture télévisuelle du pays et la mise sur satellite des émissions de la télévision nationale, la relecture de la grille des programmes de la RNB, l’ouverture du niveau III au Centre de formation professionnelle de l’information (CFPI), la régularisation en cours de la situation des pigistes des Editions Sidwaya et de la Radio diffusion télévision du Burkina Faso (RTB).

Le mérite reconnu au ministre Kahoun

Pour le porte-parole des acteurs de la presse du Burkina Faso, tous ces acquis sont le fruit d’une équipe mais bien plus de celui du ministre car, dira-t-il, « sans un bon commandement devant la troupe, il n’y a point de victoire au front ». Poursuivant les éloges à l’endroit du ministre Joseph Kahoun, il a noté la satisfaction et le bonheur de ses collègues d’avoir eu « un chef de troupe très au fait de son milieu, de son environnement, de ses hommes et dont la parcimonieuse prudence ne laisse nulle place au hasard dans la conduite de son action ».

Et d’ajouter : « qu’il plaise à Dieu que nous soyons tous comme vous, toujours satisfait de ce que nous avons et de ce que Dieu fait de nous. Qu’il vous tisse et vous ajuste le meilleur des coussins pour vos nouvelles charges et consolide les moyens qu’il voudra mettre à votre disposition pour surmonter les difficultés par lesquelles, il aura décidé de nous tester ».

Répondant à ces vœux, le ministre Joseph Kahoun a souhaité voir les attentes de tout un chacun en 2006 comblées. Il a affirmé que chaque nouvel an est un autre rendez-vous avec l’histoire.

A cet effet, il a signifié à l’ensemble des acteurs de la presse que la crédibilité de la presse doit être le maître-mot en 2006. Dans ce sens, les défis à relever sont liés à la consolidation des acquis en termes de contenu des médias, d’ancrage des réflexes du professionnalisme, du pluralisme, de l’équilibre et de la diversité dans la recherche, la collecte et le traitement des informations. « Nous devons nous placer à équidistance de ce qui provoque la réprobation générale ou l’indifférence méprisante, tant il est vrai que le rôle de la presse, c’est avant tout, de donner aux citoyens les sujets sur lesquels ils doivent réfléchir et non de leur asséner des leçons de conduite ». Pour relever de tels défis, le ministre Joseph Kahoun a insisté sur la critique interne au sein des différentes rédactions.

Ismaël BICABA (bicaba@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique