LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bobo : Le ministre Jean-Pierre Palm rencontre les clubs

Publié le mercredi 22 février 2006 à 07h14min

PARTAGER :                          

Le ministre des Sports et des Loisirs, Mori Aldiouma Jean-Pierre Palm a rencontré le 17 février à Bobo-Dioulasso les dirigeants des clubs de différentes disciplines et catégories de la ville de Sya.

La rencontre avait pour but de discuter des différentes difficultés qui minent le sport dans la ville de Sya. Ces difficultés ont pour noms manque de moyens matériels et financiers, mauvaise organisation, fuite des talents vers d’autres cieux, etc. Face à tous ces problèmes, Jean-Pierre Palm dans un langage franc et direct a invité les responsables des clubs à se mettre au travail plutôt qu’à se bagarrer. « On ne sait pas pourquoi les dirigeants se battent.

On ne vient pas au sport pour s’enrichir », dira-t-il avant d’ajouter « j’enverrai des inspections dans les clubs. Tout argent dépensé doit être justifié ». Jean-Pierre Palm ambitionne d’assainir le milieu du sport pour une meilleure relance. Le ministre a appelé les patrons à mieux organiser leurs clubs et surtout les supporters. « Les supporters doivent désormais payer pour leurs clubs. Ils doivent payer leur ticket pour entrer au stade », précise-t-il.

Le ministre des Sports et Loisirs a annoncé au cours de la rencontre les grands projets de son ministère.

Il s’agit entre autres de la réhabilitation du stade Wobi, de la création du centre de formation pour enfants déshérités. Le ministre a remis sur place et à chaque club une somme de 1 million de F CFA. Il a donné à la Ligue de l’Ouest de football 500 mille francs.

L’USF RAN, l’ASFB, le RCB et le JCB reçoivent donc un million chacun pour relancer leurs activités. Au cours de leur entretien avec le ministre des Sports et Loisirs, les dirigeants des clubs de Bobo-Dioulasso

ont évoqué des problèmes de leurs disciplines, certains ont fait des propositions pour financer la politique sportive du Burkina Faso en demandant la contribution des sociétés burkinabè.

D’autres ont suggéré de fidéliser les joueurs à leur club, d’introduire la lutte traditionnelle dans les écoles, de créer des activités lucratives autour du stade Omnisports afin de le rentabiliser.

Avant de rencontrer les responsables des ligues sportives, des districts et des clubs et associations sportives de Bobo-Dioulasso, Mori Aldiouma Jean Pierre Palm a d’abord visité quelques installations sportives de Bobo-Dioulasso et a eu un entretien avec le personnel de la direction régionale des Sports et des Loisirs de l’Ouest.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche