LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fasotex : Les premiers produits pour mars prochain

Publié le mercredi 22 février 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

Mohamadou Touré, DG de Fasotex

Avec près de 700 mille tonnes de coton produit cette année, notre pays se place au premier rang des producteurs de l’or blanc, en Afrique. Mais cela n’est pas sans conséquence quand on sait que le cours du coton est déprimé sur le marché mondial, du fait des subventions que les Occidentaux accordent à leurs cotonculteurs.

Afin de résorber un tant soit peu cette forte production qu’il a du reste encouragée et permettre à nos producteurs de pouvoir jouir des fruits de leurs efforts, le gouvernement a décidé d’encourager la promotion d’industries textiles nationales. Ainsi, Fasotex (Société des textiles du Faso) né des cendres de Faso Fani, fait l’objet de beaucoup d’attention. C’est pourquoi, après le lancement des travaux de réhabilitation de l’usine en début novembre dernier, le ministre du Commerce, de la promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat, a effectué une visite du chantier le 27 décembre en compagnie de son collègue de la Sécurité, Djibrill Bassolé.

Le 24 janvier 2006, soit moins d’un mois après la visite, le ministre Benoît Ouattara a rencontré les vendeurs et vendeuses de pagnes et de tissus de la ville de Ouagadougou pour parler de ce projet qui tient à cœur les plus hautes autorités du pays. Il a informé les participants de la sortie, courant mars prochain, des premiers produits Fasotex et les a invités à soutenir l’usine qui, a-t-il souligné, « va faire l’effort de coller aux préoccupations des consommateurs en sortant des produits de très bonne qualité ».

Le ministre du Commerce a précisé que le gouvernement soutient la création d’unités textiles en aval pour, non seulement encourager les producteurs de coton, mais également parce qu’en amont, des possibilités d’exporter du tissu existent, notamment aux Etats-Unis, depuis l’admission du Burkina à l’AGOA (Africa Growth and Opportunities Act).

A propos de la qualité des produits Fasotex, l’administrateur général de la société, qui était aux côtés du ministre a dit que des tests ont été effectués qui se sont avérés concluants. Fait très important souligné par M. Mamadou Touré, son unité est à même de produire des pagnes de même qualité que le célèbre wax hollandais et du jean. Il est prévu également la confection de tee-shirt et de chemises prêt-à-porter.

A l’issue des interventions du ministre du Commerce et de l’Administrateur général de Fasotex, les participants ont pris la parole pour faire part de leurs préoccupations qui ont surtout porté sur les prix des produits à l’usine, élevés à leurs yeux, qui ne permettent pas une bonne marge bénéficiaire, et le monopole exercé par certains grossistes qui neutralisent complètement les détaillants. Ils ont précisé que ces pratiques avaient cours du temps de Faso Fani et souhaitent que Fasotex s’en éloigne.

En réponse, le ministre Benoît Ouattara a dit que la rencontre avait pour but justement de recueillir leurs critiques et suggestions, afin de permettre à tout le monde de trouver son compte et éviter ainsi à Fasotex le sort qu’a connu Faso Fani.

DCPM/MCPEA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique