LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de D1 : L’Etoile s’offre la princesse

Publié le mardi 21 février 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la 10e journée du championnat national de football, l’Etoile filante de Ouagadougou et l’Association sportive du Faso-Yennega s’affrontaient le samedi 18 février au stade du 4-Août. Pour cette année, le derby le plus attendu du Faso foot présentait une équipe de l’ASFA-Y, leader du championnat avec 22 points au compteur, et les stellistes de l’EFO, 4e avec 17 points, mais en petite forme suite à une défaite contre l’ASEC-K la journée précédente.

Le décor ainsi planté, les 22 acteurs, sous la direction de l’arbitre Lassina Paré, entament très timidement la partie. La crainte de perdre l’opposition la plus attendue de chaque côté obligera le directeur de jeu à sévir dès les premières minutes.

Le maigre public qui avait effectué le déplacement pouvait constater d’énormes approximations techniques des joueurs, d’énormes fautes dans le 1er quart d’heure, dans l’optique de la conquête du milieu du terrain. Après une tête du capitaine stelliste Ibrahim Bamba, c’est la nouvelle recrue du président ZICO, le Nigérien Ousmane Amadou, qui ouvre le score à la 25e minute, après un contrôle de la poitrine et une reprise du pied gauche qui bat Abdoulaye Soulama.

Par cette ouverture au score, l’EFO maintient la pression par Djibril Compaoré sur un gros abattage de Jean-Noël Lingani dans l’entre-jeu. Face à une équipe asfacienne qui répond aux abonnés absents, une confusion de rôles dans le bastion défensif entre Assamy Ouédraogo et Ismaël Alassane, Ousmane Amadou inscrit le second but de la rencontre pour son équipe à la 40 minutes.

La seconde partie qui voit quelques réglages côté ASFA-Y, avec les entrées, de Mamadou Konaté, Youssouf Sidibé et Médard Dha, voit s’améliorer la prestation des jaunes-verts, qui parviennent à la réduction du score par Moctar Diallo à la 60e minute. Optant pour les centres, Bamba Lama et ses poulains arrivent à inquiéter Soulama par un tir de Georges Bonou sur la barre transversale aux 62e et 72e minutes par hervé Oussalé qui sort le grand jeu pour faire opposition. Le dernier quart heure voit les 22 équipes se créer des occasions de part et d’autre. Une perte de balle de Georges Bonou faillit obliger Jean Michel Liadé à marquer contre son camp pour l’ASFA-Y.

Côté EFO, il y a le tir de Saïdou Sandaogo pendant les arrêts de jeu. Ainsi, la première symphonie entre les 2 clubs les plus populaires prenait fin avec la victoire de l’EFO, permettant de désamorcer une éventuelle crise née de la défaite à Koudougou et pour l’ASFA-Y de réveiller au niveau des supporters des spéculations sur l’utilisation des joueurs.

En seconde rencontre de la soirée, les militaires de l’USFA et le CFO croisaient les crampons. Pour cette opposition, les choses sont allées très vite avec le but de Abdramane Dramé de l’USFA dès la 1re minute. Avec une avance dès les 1res minutes, l’équipe militaire arrivait ainsi à dérouler et à avoir une main-mise sur la rencontre.

Cependant, Krol et ses poulains, qui ne l’entendaient pas de cet oreille, obtiennent l’égalisation par Issaka Ouédraogo, une belle reprise suite à un contre à la 43e minute. Défait par l’ASFA-Y, l’USFA se lance à la recherche des 3 points, synonymes de victoire, qu’elle obtient par Moctar Ouédraogo pendant les arrêts de jeu.

Par Juste Ephrem ZIO (Collaborateur)
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche