LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RCK # USM Alger : 1-1 : Les Faucons ont volé bas

Publié le mardi 21 février 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Le RCK a été tenu en échec par l’USM Alger le dimanche 19 février au stade municipal de Ouagadougou, en match aller des préliminaires de la ligue des champions. Un résultat qui compromet les chances de qualification du représentant burkinabè surtout que sa lecture du jeu dans l’ensemble laissait à désirer.

Crispation, complexe ou déconcentration ? Les Faucons du RCK ont offert au petit public du stade municipal un spectacle désolant sur la majeure partie du match. Une mauvaise circulation du ballon et une orientation mal inspirée du jeu sur tous les compartiments du terrain. Le champion sortant du Burkina était vraiment méconnaissable sur ses propres installations, lui qui avait coutume de faire de bonnes prestations. Le niveau africain y est peut-être pour beaucoup pour les poulains de l’entraîneur Aka Kouamé Basile. La méforme du RCK en ce dimanche après-midi a été une aubaine pour l’USM Alger de s’exprimer librement sur l’aire de jeu.

Les Algériens ont donné l’impression, en début de rencontre, d’être apathiques et résignés avec surtout un temps chaud défavorable pour eux. Par la suite, ils sont revenus dans le match et ont démontré la qualité de leur jeu collectif, de leurs enchaînements et de leurs mouvements offensifs avec le plus souvent Abed Bencher comme seul attaquant de pointe. L’USM Alger a prouvé qu’elle est une habituée des hautes compétitions africaines.

Danté a montré l’exemple mais...

Le coach Aka Kouamé Basile s’est beaucoup égosillé mais cela n’a pas changé qualitativement le jeu de Harouna Bamogo et de ses coéquipiers du RCK. Abdoul Wahabou Yaméogo, Hamidou Kéré, Hamadou Derra, Moussa Konvelbo...étaient presque sans âme. Le début de la seconde mi-temps était une photocopie conforme de la première. Les Faucons ont-ils pris en compte les consignes pendant la pause ? Les minutes s’égrenaient et les spectateurs étaient toujours inquiets.

L’entraîneur des Faucons avait du mal à se contenir. Il a fait entrer Issoufou Alhassane alias Danté en lieu et place de son compatriote Nigérien Issaka Manzo, inefficace en attaque. Et sur une longue transversale du capitaine Harouna Bamogo, Constant Kambou réceptionne le cuir, centre et Issoufou Alhassane reprend imparablemement (66e). C’était la première balle du nouvel entrant. Le public pouvait lancer un ouf de soulagement.

La joie des Faucons fut de courte durée puisque 6 mn plus tard soit à la 72e mn, le capitaine de l’USM Alger, Mohamed Hamdou a remis les pendules à l’heure après un tir de 35 m. Le portier Rachid Compaoré était sans doute masqué par ses défenseurs qui n’étaient pas sortis très vite de la surface de réparation suite à un corner algérien.

L’USM Alger qui est repartie chez elle a certainement atteint un objectif. Reste au RCK de corriger les erreurs, de travailler plus pour aborder le match retour le 5 mars prochain sans arrière-pensée dans la capitale algérienne.

Fernand KOUDA


Fiche technique

Dimanche 19 février 2006. Stade municipal de Ouagadougou. RCK # USM Alger : 1-1. Mi-temps : 0-0. Buts : Issoufou Alhassane dit Danté (66e) pour le RCK. Mohamed Hamdou (72e) pour l’USM Alger. Avertissements : Sapim Aribi 53e, Mintou Doucouré 57e, Abd Benchergui 78e, Milamine Zemamouche 81e (USM Alger). Arbitrage de MM. Agbovi William, Nicholas Djomoach, Haruna Ayuba (Ghana). 4e officiel : M. Ismaila Drabo (Burkina). Commissaire : M. Sidi Belcaye Magassa (Mali). Temps : beau. Public : environ 2 000 spectateurs.

RCK : Rachid Compaoré, Harouna Bamogo (cap), Kassoum Fofana, Hamidou Kéré puis Hamadou Derra (45e), Constant Kambou, Eric Soulama puis Seidou Idrissa (80e), Wahabou Yaméogo, Moussa Konvelbo, Erik Dagbéi, Issaka Manzo puis Issoufou Alhassane dit Danté (65e), Jeannot Bouyain.

Entraîneur : Aka Kouamé Basile

USM Alger : Milamine Zemmamouche, Mohamed Hamdou (cap), Sapim Aribi, Farid Djamine, Amar Amour puis Mohamed Amine Belkheir (90e), Mintou Doucouré, Moulay Haou, Rabah Deghmani, Abed Benchergui puis Mohamed Boussefiane (87e), Hocine Metref, Abdel Kader Bessegheir.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique