LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association les Amis du Burkina Faso - département de Tansarga : Une coopération au bénéficie des scolaires

Publié le mardi 21 février 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Les structures scolaires du département de Tansarga situé à 27 km de Diapaga ont reçu du matériel le mardi 7 février 2006 dans le cadre d’excellentes relations que le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli entretient avec des amis français de Arles.

La cérémonie de remise de fournitures scolaires d’une valeur de 1 000 Euros s’est déroulée à l’école « A » de Tansarga sous le parrainage de Innocent Coulidiati, député à l’Assemblée nationale, qui avait à ses côtés, le secrétaire général de la province et le préfet de Tansarga.

Les populations elles, n’ont pas monnayé leur déplacement pour se réjouir avec les illustres personnalités et la délégation Française conduite par Germain Roméro, 1er vice-président et Gilles Bernard, secrétaire adjoint de l’association venues les honorer en cette journée de partage. Cette remise de fournitures, il faut le rappeler, intervient après un premier séjour des Amis du Burkina à Tansarga sur invitation de Son Excellence le Premier ministre.

C’est pourquoi d’ailleurs, justifiant leur première intervention dans le secteur de l’éducation, Germain Roméro dira que l’éducation des enfants est la stratégie la plus objective qui sortira un pays du sous-développement car, a-t-il ajouté, pour qu’un enfant puisse jouir de son droit de citoyenneté et faire connaissance avec la vie, il faut bien sûr qu’il puisse être instruit. Tour à tour, le patriarche du village et le président des parents d’élèves se sont succédé à la tribune pour saluer cet élan de solidarité des amis français qui va sans nul doute contribuer à soulager énormément les parents, voire des familles.

Enfonçant le clou, Sosthène Tapsoba, préfet de Tansarga dira qu’au-delà de son caractère hautement significatif, le geste des amis français constitue un facteur fondamental de la promotion de l’éducation, gage de tout développement économique et social. Il a remercié les membres de l’association dont le geste est venu résoudre une préoccupation déterminante à laquelle les plus hautes autorités du pays sont fermement engagées, et pour laquelle également, les acteurs et partenaires de l’éducation ne cessent de déployer des efforts considérables et louables.

2 183 écoliers dont 1 349 garçons et 334 filles qu’accueillent 47 classes réparties dans 18 écoles sous la conduite de 47 maîtres, vont bénéficier de ce don. Vivement que la flamme de l’amitié qui vient de naître entre ARLES/France et le département de Tansarga s’illumine, pour le bonheur des populations.

K. Boureima LIDO (AIB/Diapaga)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets