LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Italie : Les régions du Centre-Ouest et de Torino Piemonte s’unissent

Publié le mardi 21 février 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Du 12 au 20 février, une mission de la ville de S. Maurizio Canavese dans la région de Torino Piemonte en Italie a séjourné à Koudougou dans le Boulkiemdé. Cette mission composée de six personnes était conduite par le maire de la ville de S. Maurizio Canavese, M. Roberto Canova.

Le séjour de la mission au Burkina rentre dans le cadre du partenariat que cette ville italienne entretient avec le Centre Oasis JB de Koudougou dont le fondateur est M. Missoni Enzo de nationalité italienne et résident au Burkina depuis plusieurs années.

Le Centre Oasis JB est une structure qui accueille les personnes nécessiteuses, les enfants malnutris, les handicapés... qu’il soutient sous plusieurs formes. De même, le Centre Oasis JB dispose à son sein, des infrastructures à savoir, une école, un dispensaire, une pharmacie, un CREN... qui accompagnent la prise en charge de ses pensionnaires

Le Centre a en cours de réalisation, une infrastructure sanitaire moderne exécutée à plus de 90%. Deux appareils de laboratoire ont même été remis par les italiens au cours de leur séjour pour le fonctionnement de ladite structure sanitaire.

Le jeudi 16 février, la mission italienne a eu une séance de travail avec le gouverneur de la région du Centre-Ouest, M. Baworo Seydou Sanou, en présence de quelques directeurs régionaux. Avec le gouverneur, il a été question de voir dans quel sens, la partie italienne peut élargir l’aide apportée au Centre Oasis JB et à l’ensemble de la région du Centre-Ouest. Les domaines qui pourront être retenus sont l’éducation, la santé et l’appui à la décentralisation. Le maire de S. Maurizio Canavese a promis transmettre les préoccupations des populations de la région du Centre-Ouest à son président de conseil régional. Le maire qui était accompagné de son adjoint M. Mariano Amico et de M. Guido Barilla président d’une association dénommée « Legamondo » ont tous promis d’intercéder dès leur retour, pour un appui dans bien de domaines, au profit de la région du Centre-Ouest.

Les deux parties ont par la suite visité le Centre-Oasis JB, et remis des tricycles à des handicapés avant de se séparer.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets