LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la grippe aviaire : Le gouvernement présente son plan de riposte aux partenaires au développement

Publié le mardi 21 février 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Tiémoko Konaté

Le gouvernement burkinabè a tenu, lundi 20 février 2006 dans la matinée, une réunion de concertation avec les partenaires techniques et financiers. Les deux parties ont examiné le projet de plan de prévention et de riposte contre l’influenza aviaire hautement pathogène au Burkina Faso.

Le Burkina Faso prépare sa riposte contre d’éventuels cas de grippe aviaire H5 N1. Six membres du gouvernement ont présenté le lundi 20 février dernier, le plan de prévention et de riposte contre l’influenza aviaire hautement pathogène, concocté à cet effet. D’un coût minimal estimé à plus de 1 milliard 278 millions de F CFA, ce plan devrait contribuer au renforcement de la santé publique et de la santé du cheptel aviaire par la surveillance et la prévention.

Il prévoit également une batterie de mesures de riposte pour contrôler une éventuelle épidémie de grippe aviaire dans notre pays. Dans sa déclaration, le ministre des Ressources animales Tiémoko Konaté a sonné l’alerte. « L’heure est grave (...), car la grippe aviaire gagne du terrain, nous devons parvenir à un consensus sur les actions à mener et les engagements à prendre aux plans technique et financier par toutes les parties ».

En effet, la réunion de concertation a été une occasion pour le gouvernement de présenter aux partenaires le projet de plan d’action de prévention et de riposte contre la grippe aviaire. Ce qui a permis d’une part de recueillir leurs contributions pour son amélioration et d’autre part de demander leur appui technique et financier pour sa mise en œuvre. Une initiative du gouvernement burkinabè que les partenaires n’ont pas manqué de saluer. « La grippe aviaire n’est pas ou ne viendra pas au Burkina Faso.

Le plan de riposte et de prévention est une bonne initiative. Nous félicitons le gouvernement pour cette réponse rapide à la menace de la grippe aviaire », a déclaré la représentante résidente de la Banque mondiale, Ellen Goldstein. Pour sa part, la représentante de la FAO, Marie Noël Koyara a indiqué que son institution va accompagner le Burkina d’une part par un plaidoyer pour mobiliser les ressources et d’autre part apporter son appui technique.

Privilégier la communication...

La grippe aviaire ne s’est pas encore introduite au Burkina Faso, a tenu à rassurer le ministre Konaté. Toutefois, précise-t-il « nous sommes conscients de la menace.
Voilà pourquoi nous avons mis sur pied un dispositif pour détecter précocement la présence du virus en vue de réagir efficacement (...) ».

Dans l’ensemble, la partie gouvernementale a souhaité que les institutions bancaires et les partenaires internationaux allègent les modalités de décaissement des fonds.

Aussi, la communication devra être le clou du plan de riposte et de prévention contre la grippe aviaire.

Selon le ministre de l’Information, Joseph Kahoun, la communication est importante dans la lutte contre la grippe aviaire dans la mesure où elle permettra aux spécialistes de donner des informations justes et utiles aux citoyens afin que ceux-ci prennent conscience du danger. La communication va porter sur la sensibilisation des acteurs (éleveurs, vendeurs de volaille, consommateurs, etc.) l’organisation d’émissions radiotélévisées, l’usage de moyens de communication de masse et surtout la communication interpersonnelle.

Enfin le plan prévoit en cas d’épizootie de grippe aviaire, l’abattage systématique de la volaille et la mise en place d’un fonds d’indemnisation, a annoncé le ministre Konaté. Cette indemnisation est fixée à 600 F C FA par volaille a-t-il conclu tout en demandant aux partenaires financiers d’apporter leur aide pour augmenter ce taux.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique