LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Résolution des conflits : Des militaires français au Burkina

Publié le lundi 20 février 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

"Le Burkina Faso participe avec d’autres pays de la CEDEAO à des opérations de maintien ou de restauration de la paix qui nécessitent des savoir-faire particuliers et un état d’esprit différent du combat classique". Dans ce cadre, des militaires français sont présents dans notre pays pour assurer des entraînements spécifiques.

Conformément à la politique de défense du Burkina Faso, les Forces Armes Nationales (FAN) sont engagées dans les nouvelles missions pour la paix et la sécurité du continent.

Membre de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Burkina Faso participe avec d’autres pays de la communauté à des opérations de maintien ou de restauration de la paix, qui nécessitent des savoir-faire particuliers et un état d’esprit différent du combat classique. Il s’agit en effet de maintenir en permanence le niveau de violence au plus bas afin d’éviter toute escalade ; ce qui implique une instruction tactique, individuelle et collective conforme au contexte.

Pour la préparation des hommes, les FAN conduisent chaque année des entraînements spécifiques à ce type d’opérations en vue de constituer un détachement apte à intégrer le dispositif des Forces Africaines en Attente.

C’est dans ce cadre qu’une compagnie en attente au profit de la CEDEAO est regroupée à l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active de Kamboinsé (ENSOA) du 30 janvier au 25 février 2006. Pendant cette période, les personnels mèneront une instruction au cours de laquelle ils seront sensibilisés sur le Droit international humanitaire (DIH), les règles d’engagement, les procédures particulières des opérations de maintien de la paix, et leur cadre d’action spécifique.

Dans le cadre de la coopération militaire entre la France et le Burkina Faso, un Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO) français, composé de 11 hommes et 2 véhicules en provenance du 23e Bataillon d’Infanterie de Marine stationné au Sénégal, est présent dans notre pays depuis le 06 février, et ce jusqu’au 25 février 2006.
Leur mission consiste à épauler nos instructeurs et à faire partager l’expérience acquise par les militaires français lors des opérations de maintien de la paix comme en ex-Yougoslavie, ou lors des cycles d’instruction au profit des bataillons sénégalais engagés dans la Mission de l’ONU en République Démocratique du Congo(MONUC).

Ce type de partenariat, déjà réalisé par le passé, permet des échanges constructifs et vient compléter ponctuellement l’action quotidienne de la coopération française qui développe d’excellents échanges avec la partie burkinabè.

La compagnie, après trois semaines d’instruction et d’entraînement, effectuera un exercice de synthèse de deux jours qui permettra de
juger du degré de préparation atteint.

Ce partenariat entre la France et le Burkina, dans le contexte novateur de la CEDEAO, démontre une fois encore la volonté des Forces Armées Nationales de participer activement à la résolution des crises du continent.

La direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de la Défense,
Lcl Moussa CISSE

La mission militaire et de défense près l’ambassade de France au Burkina Faso,
Colonel Philippe GUSSE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique