LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP Sanguié : Le feu couve

Publié le vendredi 17 février 2006 à 04h51min

PARTAGER :                          

On croyait que le CDP Sanguié avait échappé aux guéguerres et autres mécontentements nés de la confection des listes de candidatures aux prochaines élections municipales ; eh bien non. A y regarder de plus près, il y a comme du feu qui couve. Nous avons fait un tour à son siège le mercredi 15 février dernier. Il y a de l’électricité dans l’air.

Nous sommes arrivés à Réo (15 km de Koudougou) aux environs de 11 heures, alerté par une rumeur sur des grincements de dents suite à la désignation des candidats du CDP. Par chance, dès notre arrivée, on nous informe qu’une réunion de la sous-section CDP du département de Réo se tient au siège du parti. Evidemment, nous nous rendons sur les lieux. Malheureusement, la rencontre tourne court. La raison : le décès de M. Batian Nagalo, richissime homme d’affaire de Lilbouré, province du Sanguié, bien connu et respecté là-bas du fait de ses nombreuses actions en faveur des populations de Lilbouré et d’ailleurs.

Néanmoins, nous avons pu approcher le Secrétaire général de la sous-section CDP du département de Réo, M. Bernadin Bado, qui nous a informé des points à l’ordre du jour de la rencontre : stratégie pour aller aux élections, organisation de la campagne avec la mise en place des directions de campagne... On a remis des spécimens aux participants à toutes fins utiles.

Il reconnaîtra qu’il y a de réels problèmes avec les personnes non retenues, entre autres, la non-inscription des ABC sur les listes électorales. "Ces personnes, avouera M. Bado, sont allées voir ailleurs". Puis le secrétaire général de la sous-section CDP de Réo d’ajouter, comme pour se donner du courage, que "nous n’avons peur ni d’eux ni d’un autre parti". "Avec ou sans eux, nous décrocherons la mairie de Réo", a-t-il martelé avant de s’excuser de devoir faire un urgent voyage sur Ouaga.

Le RDF, grand bénéficiaire

Assurément, M. Bernadin Bado n’a pas voulu entrer dans les détails et le fait que nous avons insisté avant d’avoir son point de vue en dit long sur le malaise qui règne au CDP Sanguié. Nous nous en sommes rendu compte quand nous avons échangé avec un autre membre de la sous-section, M. Simon Pierre Bapina. Celui-ci ne passa pas par quatre chemins pour nous dire que le CDP Sanguié est vraiment divisé, non sans avoir condamné cet état de fait, qui est de nature à fragiliser le parti et à lui faire rater son objectif premier, qui est de conquérir la mairie de Réo et les mairies des 10 départements du Sanguié.

Car outre le CDP, 12 partis poursuivent le même objectif dans le Sanguié, dont les plus importants (nous ne minimisons personne) sont l’ADF/RDA, l’UNDD, le PAREN, le RDF, le RDEB. Les craintes de M. Simon Pierre Bapina sont à prendre au sérieux quand on considère la carrure de certains partants : Francis Bazié, ancien maire PAREN au début de cette mandature, qui avait rejoint le CDP, est maintenant sur la liste du RDF ; Laurent Bationo, maire de 1995 à 2000, et son bras droit, Benoît Bationo, sont sur les listes de l’ADF/RDA ; idem pour Kouadio Valentin Bationo, Amédée Bado, conseiller CDP (1995-2000), qui a son nom sur une liste du PAREN.

Jean Marie Bazyomo est sur la liste RDF de Zoula. Le grand bénéficiaire de cette pagaille CDPiste est le RDF (Rassemblement des démocrates pour le Faso) de M. Salvador Yaméogo, car en plus de l’ancien maire, Francis Bazié, des poids lourds du CDP Sanguié auraient créé une vraie saignée dans les rangs du CDP pour d’abord alimenter ce parti de militants, bien le positionner à Réo ensuite et lui donner des chances de grignoter sérieusement des postes qui auraient échu au CDP. Pourquoi une telle manœuvre qui s’apparente à un hara-kiri ? Eh bien, pour le poste de maire.

Et on comprend mieux les choses quand on lit le procès-verbal de la réunion extraordinaire de la sous-section et des comités de base de Réo du 6 janvier 2006, qui se révèle un véritable réquisitoire contre certaines hautes personnalités du CDP Sanguié. Ce P.-V., qu’une bonne volonté nous a fait voir, a été signé par 29 personnes et envoyé à la hiérarchie sans l’accord du Secrétaire général de la sous-section du département de Réo, M. Bernadin Bado, qui est pourtant l’initiateur de la réunion et qui est le signataire du P.-V. Il prétexterait que ce P.-V. n’est pas le vrai, sans pour autant en présenter un autre.

Le CDP, victime d’un sabotage interne

Selon ce P.-V., la réunion du 6 janvier avait pour ordre du jour : bilan de la campagne présidentielle, situation de la vie du parti à Réo, et des divers. Les participants ont dénoncé le manque de soutien franc des ABC, de l’AMP et de l’ADF/RDA, le soutien de la marraine des ABC, qui n’est autre que l’épouse du ministre Djibril Bassolé, Mme Bassolé/Kando Rosalie, au candidat du PAREN, le professeur Laurent Bado. Les participants, dans le P.-V., ont accusé le Secrétaire général de la section du Sanguié, M. Adama Jean-Baptiste Moda, de duplicité et de mauvaise gestion de la confection des listes.

Plus grave, ils accusent M. Moda de rouler pour le RDF au même titre que Mme Bassolé/Kando Rosalie et M. Mathieu Bayala, ancien DG de la SOSUCO et candidat CDP au secteur 1. Il ressort de ce P.-V. confirmé par des personnes que nous avons rencontrées sur place à Réo, que c’est en fait M. Mathieu Bayala qui, par le biais de son employé, Bédou Claver Bationo (candidat du RDF au secteur 3), a fait venir le RDF à Réo en lui ouvrant sa cour pour les réunions et en lui trouvant des militants et de l’argent. Cela avec la participation active de Mme Rosalie Bassolé.

Et pour influencer les militants, ils présenteraient le RDF comme étant le parti de la femme du ministre. Dans la plupart des cas, les listes RDF seraient composées des ABC et des militants CDP non retenus ou mécontents de leur positionnement sur les listes. Il est dit que d’importantes sommes d’argent auraient été utilisées, et des motos et vélos, distribués aux secteurs 2, 3 et 4 à Zoula et à Goundi.

Au centre des accusations, il y a M. Mathieu Bayala, épaulé par Mme Rosalie Bassolé et Adama Jean-Baptiste Moda. Certains mêmes incluent le SG de la sous-section de Réo, M. Bernadin Bado. Mais pourquoi une telle manœuvre ? Voici ce que nous a confié un responsable local du CDP : "M. Mathieu Bayala veut être maire de Réo. Il sait qu’il n’aura pas le soutien du CDP pour cela. Alors, il fait venir le RDF, qui est un parti mouvancier. Il le présente, par personnes interposées, comme un parti aidant le CDP.

Il positionne sur les listes du RDF ses proches, les ABC et les personnes mécontentes pour n’avoir pas été retenues sur les listes du CDP. Une fois arrivé au vote du maire après les élections, il se proposera comme postulant, sûrement contre le candidat coopté par le CDP. Aux voix, il sait pouvoir compter sur les élus du RDF et ceux du CDP qu’il a réussi à placer sur les listes CDP, et le tour sera joué".

Quel avantage a Mme Bassolé à se risquer dans un tel jeu ? Là, nous n’avons eu de réponse que celle de ce monsieur, qui a fait la réflexion suivante :"La politique a ses raisons que la raison ignore", avant d’ajouter que devant les gros enjeux de l’argent... Certains nous ont confié que lors d’une réunion (c’était le dimanche 12 février 2006) et devant le SG de la section, M. Adama Jean-Baptiste Moda, parlait d’union avec les petits partis, et M. Evariste Bassolé, PDG de Forage Burkina et candidat au secteur n° 2, y aurait réagi énergiquement en disant que le CDP n’a pas besoin d’un autre parti et que pour ces élections de proximité, c’est chacun pour soi. Séance tenante il aurait promis 100 000 F CFA par candidat pour battre campagne. A cette réunion, on notait la présence insolite du SG du RDF, invité par M. Adama Moda, SG du CDP Sanguié. C’est tout dire.

Chaude sera la campagne

En tout cas, selon les dires de certains, la tension est vive entre certains gourous du CDP du Sanguié et les crocs-en-jambe ne font que commencer. Et de cet embrouillamini, c’est bien d’autres qui pourraient profiter, dont M. Salvador Yaméogo et son parti, susceptibles de se retrouver favoris à Réo au même titre que le CDP, qui aura, lui, le désavantage de devoir se dépêtrer de ses entraves avant de prendre le départ.

Déjà, M. Evariste Bassolé et d’autres personnes influentes entendent s’investir et investir généreusement lors de cette campagne pour ne pas en sortir perdants. Il reste à savoir si cela va suffire. A moins que, comme l’a souhaité un de nos interlocuteurs, le commissaire régional du CDP du Centre-Ouest, M. Jean Hubert Yaméogo, use de tout son tact, de toute sa diplomatie et aussi de toute sa fermeté pour ramener les "brebis galeuses" sur le droit chemin. Tout un programme. Ce qui est au moins sûr, la campagne promet d’être bouillante au Sanguié et ce qui est marrant, c’est que les empoignades risquent d’opposer des concurrents d’une même écurie.

Cyrille Zoma

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique