LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Saint-Valentin : Les Roméo, les Juliette et les bonnes affaires

Publié le jeudi 16 février 2006 à 04h58min

PARTAGER :                          

Le monde entier a célébré le 14 février, la fête des amoureux : la Saint-Valentin. Au Burkina Faso, les Ouagalais ne sont pas restés en marge de cette fête qui est en train de s’ancrer dans les habitudes. Ouagadougou est-elle devenue une cité des amoureux ? Difficile à dire ; en tous les cas, les Ouagalais se sont amourachés au grand bonheur des vendeurs de fleurs ou autres articles.

Ouagadougou a magnifié l’amour le 14 février. Les Roméo et les Juliette de la capitale ont pris d’assaut les magasins et les boutiques à la recherche du cadeau idéal pour leur cœur préféré. La Saint-Valentin a été célébrée surtout par les jeunes. Chacun voulait trouver un « truc » pour faire plaisir à celui ou celle qu’on aime. Les boutiques ont été prises d’assaut par les jeunes particulièrement, pour qui la fête de la Saint-Valentin revêt une grande signification. Pour eux, la Saint-Valentin est une occasion pour manifester et réaffirmer leur amour, leur affection ou pour déclarer leur flamme à quelqu’un. Et les Ouagalais n’ont donc pas hésité à délier le cordon de la bourse à cet effet. On peut dire que la Saint Valentin, c’était d’une part la moisson des cadeaux et d’autre part, les bonnes affaires réalisées par les commerçants.

Pour cette Saint-Valentin, l’éventail des cadeaux était large : bouquets de fleurs, tableaux, cartes de vœux, bijoux,...chacun pouvait trouver un cadeau à son goût

Si la plupart des gens offrent des fleurs ou des objets décoratifs à leurs amoureux(se), certains comme Seïdou, vendeur ambulant de tableaux pensent que la Saint Valentin qui est une occasion pour les tourtereaux de s’offrir des fleurs ou de s’échanger des mots doux, ne cadre pas avec nos réalités. « Je n’offrirai pas de fleurs à ma Valentine, je vais plutôt l’inviter à aller manger du poisson », a poursuivi Seïdou.

De son côté, Serge Nabiè qui est étudiant en droit pense que les gens ont mal compris le sens de la Saint Valentin. Il a déclaré que « la Saint-Valentin, c’est l’amour avec A. C’est la fête des personnes qui vous sont chères, pas seulement le petit copain ou la petite amie, mais aussi la maman, le papa ou la petite sœur. Je n’offrirai pas de fleurs parce que je me fais une autre idée de la Saint-Valentin. Je crois que ce n’est pas par les fleurs qu’on peut prouver son amour à quelqu’un ».

Mais au-delà de son côté festif, la Saint-Valentin permet aux commerçants de prospérer. Car la célébration du 14 février a offert aux différents commerçants, des opportunités d’affaires et de marketing, beaucoup d’entre eux se sont préparés pour permettre aux amoureux de bien faire leur choix.

Selon une caissière à « Burkina pas cher », Mme Ouédraogo, la Saint-Valentin est réellement une occasion de bonnes affaires. « Nous faisons de bonnes affaires en ce moment. Avec le monde qu’on a aujourd’hui, vous pouvez vous-même vous faire une idée des gains et des bénéfices. Après les fêtes de fin d’année, on a commencé à se préparer, en faisant venir des fleurs, des tableaux, tout ce qu’on peut trouver comme objets de décoration ».

Opportunités d’affaires également pour ceux qui emballent les cadeaux. Ils ont réalisé au cours de cette journée consacré a l’amour, des profits. A la Rue Urbain Yaméogo où ils sont postés, l’affluence était au rendez-vous.

Les uns étaient en quête du cadeau idéal, les autres s’affairaient à emballer leur surprise. L’amour et les affaires se sont côtoyés au cours de cette soirée du 14 février à la Rue Urbain Yaméogo.

Somtinda Gladys OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique