LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées parlementaires CDP : La pauvreté rurale préoccupe les députés

Publié le jeudi 16 février 2006 à 05h01min

PARTAGER :                          

Le groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP -parti majoritaire) tient les 15 et 16 février 2006 à Ouagadougou ses premières journées de l’année sous le thème : « Lutte contre la pauvreté en milieu rural : aspects liés au commerce ».

Les premières journées parlementaires de l’année 2006 qui se tiennent à quelques encablures des élections communales, visent à fournir aux députés CDP toutes les informations nécessaires afin de leur permettre d’examiner avec plus de perspicacité les dossiers soumis au parlement sur la pauvreté au Burkina Faso.

Selon le président du groupe parlementaire CDP à l’Assemblée nationale, Naboho Kanidoua les échanges vont apporter également aux députés le maximum d’éclairage sur les stratégies et les mesures liées au commerce, à même de contribuer notablement à la réduction de la pauvreté en milieu rural.

Des statistiques sur l’état de la pauvreté au Burkina Faso citées par M. Kanidoua indiquent que celle-ci croit en milieu rural, où elle est passée de 50,4% en 2003 à 50,7% en 2004. Pour la même période, une comparaison avec le milieu urbain, indique que les pauvres dans ces zones sont de 21,5% contre plus de 50% en milieu rural.

Expliquant les raisons pour lesquelles les gens s’appauvrissent davantage en milieu rural, M. Kanidoua a affirmé que les 80% de la population burkinabè vivant dans ces zones dépendent essentiellement de la production et de la productivité agricole qui, elles-mêmes, a-t-il poursuivi, sont tributaires des règlementations des politiques et des pratiques commerciales en vigueur.

« L’une des causes fondamentales de la pauvreté en milieu rural se trouve dans l’injustice des relations commerciales auxquelles sont confrontées les producteurs agricoles des pays en développement », a-t-il dénoncé.

Le président du groupe parlementaire du CDP a précisé que lui et ses collèges, profiteront de ces journées pour s’informer largement des résultats des dernières négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui ont eu lieu en décembre 2005 à Hong-Kong.

Tout en saluant la décision du Congrès américain supprimant les subventions à l’exportation sur le coton, M. Kanidoua doute de l’incidence réelle de cette décision sur les cours mondiaux du coton étant donné que ces subventions ne sont qu’une infime partie des énormes subventions accordées aux agriculteurs.

Par ailleurs, les députés du parti majoritaire vont discuter avec le bureau national du CDP de la stratégie à mettre en œuvre pour remporter les élections communales de mars prochain, a espéré le président du groupe parlementaire CDP.

Romaric Ollo HIEN (romaric_hien@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique