LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Xe Festival international du théâtre pour le développement : Les organisateurs plantent le décor

Publié le mercredi 15 février 2006 à 08h06min

PARTAGER :                          

La Xe édition du Festival international du théâtre pour le développement (FITD) se tiendra à Ouagadougou du 18 au 28 février 2006. A cet effet, les organisateurs ont rencontré, le vendredi 10 février, les hommes des médias. Pour donner au public de plus amples informations sur les manifestations inscrites au programme de la xe édition du Festival international de théâtre pour le développement (FITD), le comité d’organisation a rencontré la presse, le vendredi 10 février 2006, à l’Atelier théâtre burkinabè.

Placé sous le thème « théâtre et culture démocratique », cette xe édition se déroulera du 18 au 28 février prochain. Durant dix (10) jours, comédiens, metteurs en scène, dramaturges et critiques d’art concernés par le théâtre, vont partager leurs opinions et leur savoir-faire.

Pour faire de cette édition une caisse de résonance de l’art au service du changement social, les thèmes tels la santé, la sécurité alimentaire, la décentralisation, l’éducation, la justice... seront traités par les différentes troupes. Pour permettre aux jeunes talents de s’affirmer, il est prévu, chaque matin du 20 au 26 février, la prestation des établissements d’enseignement primaire prenant part à la Ve édition du Concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO).

A côté de l’aspect récréatif, le programme prévoit des ateliers de formation et de création, des tables rondes et un colloque. « Nous sommes convaincus que le théâtre est l’une des formes d’expression artistique qui permet de susciter la prise de conscience et la mobilisation sociale », a affirmé le directeur de la FITD, Prosper Kompaoré. Pour ce faire, il exhorte le public a prendre activement part à cette Xe FITD.

Pour donner au FITD 2006, une dimension internationale et permettre une meilleure implication de la jeunesse, pépinière de la création artistique, de nombreuses troupes sont invitées à cette fête du théâtre. 39 compagnies théâtrales et une dizaine d’artistes en provenance de 18 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique sont ainsi attendus. 39 établissements d’enseignement primaire vont également prendre part à ce festival avec 87 groupes artistiques qui vont présenter des ballets, des play backs, du théâtre, des récitals... 36 troupes du Burkina Faso seront présentes au FITD 2006 dont 12 se retrouveront en phase finale du concours de théâtre-forum. (CTF).

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé