LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN2004 : le Mali bat le Burkina 3-1

Publié le samedi 31 janvier 2004 à 13h08min

PARTAGER :                          

Le Mali a bataillé ferme pour battre le Burkina Faso 3-1 vendredi à Tunis, mais cette victoire acquise sur le même score que lors de son premier match face au Kenya, le qualifie pour les quarts de finale de la 24e Coupe d’Afrique des Nations.Deux buts de Frédéric Kanoute et Mahammadou Diarra en première mi-temps avaient permis aux Maliens de prendre le large, mais les Burkinabés qui avaient déjà donné du fil à retordre aux Sénégalais (0-0), ont semé le doute dans la tête des joueurs d’Henri Stambouli, dès le retour des vestiaires.

A peine entré en jeu, Dieudonné Minoungou qui évolue dans le championnat de National en France, réduisait la marque pour le pays des Hommes intègres (50e). Les Burkinabés se créaient ensuite plusieurs occasions chaudes, mais Soumaila Coulibaly donnaient définitivement la victoire au Mali à un quart d’heure de la fin de la rencontre (3-1, 78e).

Le Mali compte six points contre quatre au Sénégal qui avait battu le Kenya 3-0 un peu plus tôt samedi. Le Burkina compte un point, alors que le Kenya est éliminé.

Dans un froid de canard et une assistance peau de chagrin, ce match commençait sur un faux rythme.

Il fallait attendre la 24e minute de jeu pour voir Bassala Touré, le joueur malien du club de Kerkyra en Grèce, décocher le premier tir de la partie.

Henri Stambouli et Jean-Paul Rabier, les deux entraîneurs français des Maliens et des Burkinabés, alignaient pratiquement les formations des premiers matches, à deux retouches près.

Certaines de pouvoir obtenir un bon résultat, les deux équipes s’observaient. Mais sur une ouverture de Mahammadou Diarra, le milieu de terrain du double champion de France lyonnais, Frédéric Kanouté l’attaquant de Tottenham frappait croisé du droit de l’entrée de la surface et battait Abdoulaye Soulama, le gardien de l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (34e).

Déjà auteur d’un doublé face au Kenya, Kanouté lançait le Mali vers la qualification pour les quarts de finale.

Quatre minutes plus tard, le même Diarra plaçait un coup de tête victorieux sur corner pour le probable KO (38e).

Mais en début de deuxième mi-temps, Dieudonné Minoungo, le joueur de Tours (National) qui venait de remplacer Amadou Touré, réduisait le score pour les Etalons, à bout portant, après un bon centre de la droite Madi Panandetiguiri (1-2, 50e).

Tanguy Barro frappait ensuite de l’entrée de la surface mais le gardien malien s’interposait (54e).

Moumouni Dagano, le buteur de Guingamp plaçait encore un coup de tête à ras du montant du gardien malien (68e) puis un autre au-dessus de la transversale (74e).

Entretemps, Kanoute avait lui aussi manqué l’immanquable, de la tête, seul aux six mètres (70e).

L’égalisation chauffait pour le Burkina.

C’est alors que les Maliens "tuaient" le match sur un contre, Kanouté lançait Soumaila Coulibaly, et le milieu de terrain de Fribourg (Allemagne) glissait le ballon hors de portée du gardien (3-1, 78e).

Le Sénégal et le Mali s’affronteront lors de leur dernier match du premier tour, alors que le Burkina jouera le Kenya.

AP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique