LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zondoma : tous contre le CDP et l’ADF/RDA :

Publié le mercredi 15 février 2006 à 08h15min

PARTAGER :                          

En attendant l’ouverture officielle de la campagne municipale 2006, les partis politiques en compétition dans la province du Zondoma s’agitent. Après le CDP le 5 février 2006, c’est au tour d’une Coalition de quatre (4) partis de l’opposition (l’UNIR/MS, l’UNDD, le PDP/PS et le RDEB) de rencontrer leurs candidats et les responsables des structures de leurs partis respectifs dans les villages.

C’était au cours d’une assemblée générale le dimanche 12 février 2006 au siège provincial de l’UNIR/MS à Gourcy.

Pour ces élections municipales 2006, l’UNIR/MS, l’UNDD, le RDEB, le PDP/PS ont décidé de mettre en commun leurs forces pour affronter leurs adversaires que sont l’ADF/RDA et le CDP. Se basant sur les critères de l’implantation de chacun de ces partis dans les départements de la province, ils iront sous la bannière de l’UNIR/MS à la conquête de la commune de Gourcy.

C’est également derrière la formation sankariste que les trois (3) autres se battront pour les communes rurales dans les départements de Boussou et de Lèba. Dans le département de Tougo, ces quatre (4) partis porteront le chapeau du RDEB. Le PDP/PS conduira la liste dans le département de Bassi. L’UNDD, qui devrait prendre le devant dans le département de Lèba, a désisté en dernière minute pour l’UNIR/MS.

Selon le député Boureima Ouédraogo, ces élections municipales présentent un enjeu majeur. Vu le bilan de la dispersion inutile des voix de l’opposition lors de la présidentielle 2005, il était opportun pour eux de marquer un tant d’arrêt pour trouver les solutions idoines pour mieux affronter les municipales.

Jugeant le bilan du CDP très négatif à travers sa gestion dans la province, Boureima Ouédraogo pense que, unie, l’opposition aura son mot à dire au cours de ces futures élections. Pour lui, il est impérieux de barrer la voie, à la base, à ceux qui ne savent que cultiver la haine, les divisions dans les familles.

"Le bilan du CDP dans la province du Zondoma, c’est la manipulation de la jeunesse à des desseins inavoués, les coups de machettes, la défense des intérêts individuels.

Il faut que cela cesse" a martelé le député Boureima Ouédraogo, qui s’empressa d’ajouter : "on a honte de se présenter ailleurs, comme étant ressortissant de la province du Zondoma".

Il a appelé donc les militants des 4 partis à bander les muscles pour montrer qu’ils sont les dignes représentants de leurs villages.

"Le meilleur représentant d’un village, ce n’est pas forcément le fils de l’imam, le fils du chef, le fils du riche commerçant, ou le lettré à Ouaga, comme certains partis politiques veulent le faire croire", a laissé entendre le député sankariste.

La reconquête d’une liberté confisquée

Les responsables des autres partis ont pris chacun la parole pour expliquer aux participants les raisons de leur union et le travail qui les attend dans la conquête des postes de conseiller municipal, qu’ils qualifient de "reconquête d’une liberté confisquée".

Le représentant du RDEB, Issouf Ouédraogo, qui n’est autre que le fils de Salif Rayoko, l’un des plus fidèles lieutenants du député Tahéré Ouédraogo, a invité les candidats et les responsables des structures des différents partis dans les villages à faire preuve d’esprit de sacrifice et d’intégrité. "Rien qu’avant-hier, on m’a proposé de l’argent, pour que je quitte la Coalition.

J’ai dit non, je suis sûr qu’ils vont harceler certains d’entre nous", a révélé le responsable du parti de Ram Ouédraogo.

"C’est vous qui vous frottez dans les villages, partageant les mêmes soucis, vous rencontrant aux mariages, aux baptêmes, aux funérailles, vous avez une avance par rapport à des candidats de certains partis dont beaucoup résident à Ouagadougou ou ailleurs. C’est l’occasion de prendre votre destin en main, personne ne fera votre bonheur à votre place", a conseillé Issouf Ouédraogo.

Les responsables de la Coalition ont suggéré à leurs représentants dans les villages de privilégier, à leur retour dans les villages, la campagne de proximité.

A leur tour, les villageois ont témoigné de leur total volonté de s’engager pleinement pour bousculer la hiérarchie politique dans le Zondoma au soir de ces élections municipales. A la fin de la rencontre, le député Philippe Ouédraogo du PDS, de passage à Gourcy, est passé saluer la forte adhésion de la population aux partis de l’opposition.

Emery Albert Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique