LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les stars footballeurs : anges et démons ?

Publié le lundi 13 février 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

L’égyptien Mido

Ils se nomment Pelé, Maradona, Cantona, Zidane, Beckam, Drogba, Eto’o Fils, Ronaldhino, Diouf, Adébayor, Dagano... Ils forment, à des échelles différentes, le club des privilégiés, des stars, des vedettes, des joueurs-clés, des pièces maîtresses, en un mot, ils ont quelque chose de plus que les autres.

Grâce à leur génie ou leurs talents surnaturels, ils ont dans un match, le destin de la rencontre au bout de leur soulier. En retour, cette espèce de joueurs rares et surdoués est adulée et vénérée. Ils en sont conscients. Certains de « ces sauveurs » parviennent malgré la gloire, à garder la tête sur les épaules.

Mais force est de reconnaître qu’une bonne part d’entre eux font parler d’eux en dehors des terrains, malheureusement cette fois-ci en mal à travers leurs frasques, leurs caprices, leurs comportements caractériels.

En Europe, le très caractériel Eric Cantona n’avait pas été surnommé « le karatéka » pour rien. Sous les tropiques, le Camerounais Samuel Eto’o Fils et le Sénégalais Diouf ont le secret des frasques, les virées nocturnes pendant les mises au vert et ce malgré les interdictions. Nous vous épargnons les détails. Lors de cette 25e CAN, quelques stars ont montré leur vilain visage. Le pilier de l’équipe togolaise, Emmanuel Adébayor parce qu’il « a eu vent » que son coach Stephen Keshi a seulement hésité, nous disons seulement hésité avant de l’aligner pour le premier match du Togo, a refusé de jouer, a menacé de quitter la sélection avant de se raviser. Quand on est coach d’un Adébayor, on ne doit jamais imaginer, même en rêve, une équipe des Eperviers sans ce joueur ! Dans la tête de cette autre star tout aussi capricieuse, Mido de l’Egypte, son entraîneur n’a pas le droit de le remplacer.

Chez nous au Faso, « la starmania » fait des émules. Les Etalons refusent souvent telle marque de chaussures ou de survêtement au seul motif que la marque n’est pas connue !

Tout bien considéré, le vedettariat dans une équipe est gage de succès. Mais, du même coup, ces stars plongent leur équipe. En un mot, les joueurs surdoués sont des anges et des démons à la fois. L’affaire Adébayor a littéralement éclaboussé les Eperviers compromettant leur CAN. La vraie question est de savoir si on peut s’en passer si tant est que des stars sont incorrigibles. Question difficile à répondre. Hassan Chehata, le coach des Pharaons a réussi à neutraliser Mido sans grands frais. Mais il a eu beaucoup de « baraka ». Imaginez que suite au remplacement de Mido suivi d’explication musclée entre le joueur et son coach, l’Egypte perdait son match, ce même public qui a désavoué le joueur allait lui donner raison.

Stephen Keshi l’a su à ses dépens. Les stars ont la peau dure. Pour les contester, il faut pouvoir les faire oublier. Le technicien nigérian n’a pas tort dans l’affaire Adébayor mais elle l’a emporté. Le raisonnement est simple. Un coach, on peut en recruter de mieux que Késhi. Mais le Togo ne peut se fabriquer un Adébayor même avec tout l’or du monde en si peu de temps.

Le football est certes un sport collectif. Mais il y a des joueurs qu’on ne peut remplacer et qui n’apparaissent que tous les 10, 15 ou même 20 ans. Le problème reste alors tout entier. A chacun sa conviction, sa stratégie.

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2006 à 11:04, par Konate depuis la Chine. En réponse à : > Les stars footballeurs : anges et démons ?

    A ce suijet il faut etre claire .Ce sont les entraineurs qui sont des anges ou des demons comme vous posez la question dans votre article pas les joueurs.
    ces entraineurs en general sont ages et experimentes donc aux joueurs de leur donner le minimum de respect .On ne devient pas entraineur qui veut .C’est parce qu’ils ont la confiance des uns et des autres qu’on les nomme .Pour prendre vos exemples en compte Adebayor a ete aligne qu’est ce que le Togo a pu faire a la CAN ? Apres le remplacement de Mido , son remplacant n’a -t-il pas marque a la minute suivante ?
    Il y a d’autres exemples que je me reserverai de citer . Sur place quand l’entraineur refuse d’aligner ou d’appeler un joueur( star) c’est la polemie alors que si ca marche on oublie l’experience de ce dernier .Pour la bonne marche d’une equipe il faut eviter d’acculer les entraineurs sur leur choix .
    C’est eux qui sont les anges et demons du football .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique