LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vœux du ministère des Transports : 2006, une année de renaissance et de grands défis

Publié le lundi 13 février 2006 à 07h52min

PARTAGER :                          

Le personnel du ministère des Transports a présenté ses vœux à son ministre, Me Gilbert Noël Ouédraogo. La cérémonie a eu lieu le 9 février 2006 à la Direction générale de l’Aviation civile et de la météorologie (DGACM).

« Monsieur le ministre, bonne et heureuse année 2006 », tel a été le vœu du personnel du ministère des Transports formulé à l’endroit de Me Gilbert Noël Ouédraogo porté à la tête dudit ministère le 6 janvier 2006. Ce vœu du personnel a été transmis par le secrétaire général M. Mathieu K. Bouda. Il a, au nom de l’ensemble du personnel, saisi l’occasion pour affirmer « la disponibilité et l’enthousiasme » des travailleurs à relever le challenge qui se présente à eux et qui, dit-il, est le leur.

M. Bouda a aussi fait le bilan des activités de l’année 2005. Ainsi, les programmes prévus l’année écoulée ont connu une exécution satisfaisante. Il s’agit entre autres de l’accroissement de la desserte du Burkina avec l’ouverture de liaisons aériennes supplémentaires sur les longs et moyens courriers ; de la réalisation des études techniques et architecturales en vue de l’aménagement et de l’extension de l’aérogare de Ouagadougou.

L’institutionnalisation de la conférence annuelle sur le secteur des transports ; le lancement de l’étude sur la définition et la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi et d’évaluation des entraves à la fluidité du trafic.

De plus, des études techniques et de faisabilité économique et financière du projet de déplacement de l’aéroport international de Ouagadougou sur son nouveau site à Donsin (province de l’Oubritenga) ont été également faites en 2005. Dans l’optique d’insuffler un dynamisme au ministère, les travailleurs se sont engagés à redoubler d’ardeur au travail afin que les projets démarrés soient poursuivis et les acquis consolidés. Ils souhaitent que les chantiers de l’année 2006 soient exécutés selon les règles de l’art et dans les délais prescrits.

Tout en rendant hommage au personnel du secteur transport pour sa contribution à l’atteinte de ces résultats et en saluant la mémoire des disparus, M. Bouda a aussi rappelé les défis qui doivent être relevés car pour lui, l’année 2006, est l’année de renaissance et celle des grands défis. En effet, l’installation du cabinet, la création des services centraux et leur logement dans des locaux dignes de ce nom, le redéploiement du personnel, la reconstitution d’un fonds documentaire, mémoire indispensable de toute administration, constituent les grands dossiers du ministère pour 2006.

La gestion de la dévolution des domaines de compétences en harmonie avec le département en charge des infrastructures et du désenclavement et l’équipement de tous les services de matériel adéquat sont également inscrits dans l’agenda 2006 du ministère des Transports. Des défis que le ministre de tutelle Me Gilbert Noël Ouédraogo entend relever avec l’appui de ses collaborateurs. Je note avec un intérêt certain et une grande satisfaction, la conscience aiguë que vous avez de l’importance du défi à relever et surtout votre engagement qui ne manque pas d’assurance. Les vœux très aimables prononcés à mon endroit se veulent comme le point de départ d’une union sacrée autour des obligations assignées à notre département », confie-t-il.

Pour le ministre Ouédraogo, le secteur des Transports revêt une importance capitale pour le Burkina, en ce sens que le pays est enclavé. C’est pourquoi il a invité l’ensemble des acteurs du monde des transports à se mobiliser et à redoubler d’ardeur pour la mise en œuvre des mesures et actions prioritaires retenues au titre de l’axe 3 du programme présidentiel relatif à la « modernisation des infrastructures et des services de transport ».

Ainsi il s’agira de réhabiliter et de mettre aux normes les infrastructures aéroportuaires et ferroviaires existantes, d’œuvrer à l’aboutissement des projets d’interconnexion ferroviaires et de poursuivre les chantiers en cours d’exécution. Tout ceci ne peut se réaliser sans la culture d’une solidarité collégiale. C’est dans ce sens que le ministre Gilbert Noël Ouédraogo a exhorté ses collaborateurs à faire preuve de responsabilité et de loyauté afin d’œuvrer tous à développer le secteur des transports. « Il n’y aura ni exclusion, ni discrimination bien au contraire une ferme volonté de fédérer et de libérer toutes les énergies et toutes les compétences disponibles au sein du département, en vue de promouvoir le service public et privé du secteur » a signifié le ministre.

Il soutient par ailleurs qu’il ne ménagera aucun effort pour trouver des solutions idoines aux préoccupations majeures des travailleurs.

Tout en souhaitant en retour une bonne et heureuse année à ses collaborateurs qui lui ont remis un cadeau, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a distingué Messieurs Pascal Z. Ouermi et Frédéric Niama Ouattara, deux agents admis à la retraite. Il leur a donné des certificats de reconnaissance pour service rendu à la nation avec, affirme-t-il, dévouement, loyauté et dignité.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique