LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales 2006 : Le Consil Su^érieur de la Communication rencontre les partis et les medias de l’Ouest

Publié le vendredi 10 février 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Bobo-Dioulasso a reçu mercredi 8 février dernier une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC), conduite par le président de la commission éthique et déontologie de ladite institution. Il s’agissait de rencontrer les différents démembrements de la CENI de la région des Hauts-Bassins (CEDI, CECI, CEPI), les partis politiques, les médias et les responsables administratifs, à propos de la couverture médiatique des municipales de mars 2006.

La salle des fêtes de la mairie qui abritait la rencontre a rassemblé du monde. Le haut-commissaire du Houet, le secrétaire général de la province du Tuy, le haut-commaissaire du Kénédougou ont honoré de leur présence la rencontre de Bobo-Dioulasso. Cinq partis politiques ont répondu à l’invitation (CDP, CDS, UPR, MPR, PDS).

Côté organes de presse, ils étaient au nombre d’une dizaine, de public, du privé et d’ordre confessionnel. En tant que chef de mission, Victor Sanou a situé les raisons de la présence du CSC : il s’agit de “ faire partager les décisions prises suite aux réflexions menées au sein du CSC ”, décisions au nombre de quatre visant à atteindre a-t-il dit, le respect de l’équilibre, de l’équité, de la gratuité et l’égalité d’accès des partis aux médias.

L’assistance a donc pu apprendre que pour ce qui concerne les médias privés, ils ne sont pas tenus par l’obligations à l’égalité d’accès des partis dans leurs pages ou leurs émissions, mais que ceux-ci devront être traités sur un même pied d’égalité, avec possibilité de voir facturer leurs sollicitations de couverture médiatique. Des tranches spéciales régionalisées seront instaurées au moment de la campagne électorale, (avec un caractère de proximité) pour l’audio-visuel.

De plus, sera instauré le débat contradictoire à travers une émission dénommée “ Parole de maire ”. “ Dialogue en langue nationale ”, c’est une autre émission qui sera programmée pour 5 minutes. Pour ce qui concerne Sidwaya, il lui sera fait obligation d’accorder une demie-page à chaque parti au quotidien.

L’auditoire s’est montré très intéressé, la presse et les partis politiques notamment en prenant en compte les leçons des échéances électorales passées. On a voulu par exemple savoir si un autre parti pouvait occuper dans le quotidien Sidwaya l’espace réservé, mais finalement non occupé par le “ titulaire ”. A cela le CSC a dit non, car cela reviendrait à offrir une double plage au parti volontaire.

Un haut-commissaire a souhaité que la télé puisse se déplacer aux confins du pays pour les enregistrements et montages techniques afin d’éviter les déplacements de candidats jusqu’à Ouagadougou. Enfin, pour éviter les ratés, le chef de mission du CSC a souhaité que les partis puissent remettre aux medias et au CSC leur programme (de tournées) au moins 72 heures à l’avance.

Jean-Luc BONKIAN
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique