LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2006 : Ce sera donc la Côte d’Ivoire et l’Egypte

Publié le mercredi 8 février 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

Après un parcours mi-figue, mi-raisin dans les matches de poule, la Côte d’Ivoire est parvenue à se qualifier pour la finale. Hier, à Alexandrie, elle a battu le Nigeria par 1 but à 0. Une courte victoire qui lui permet de poursuivre son rêve. Son adversaire, pour le bouquet final, c’est l’Egypte, vainqueur du Sénégal (2-1).

Ceux qui ont parié sur le Nigeria ont certainement fait grise mine après cette rencontre. En effet, après le coup de sifflet final, ils ont longtemps épilogué sur le but de Drogba inscrit à la 47e minute. Pour certains, il était visiblement en position avancée quand d’autres pensent que c’est limite-limite comme on dit. Mais toujours est-il est que le directeur du jeu a validé le but sans états d’âme.

Après le but des Eléphants, on croyait que les Super Eagles allaient voler haut, mais ils ont passé leur temps à errer comme une âme en peine.

A aucun moment, ils n’ont mis les Eléphants en difficulté. Ils ont laissé ceux-ci être maîtres du terrain, et à défaut d’inscrire un deuxième but, ils ont su tenir le résultat. Avec ce succès, ils joueront la deuxième finale de leur histoire en Coupe d’Afrique des nations de football.

Comme il y a deux ans, le Nigeria échoue dans le dernier carré et devra de nouveau se consoler avec la petite finale.

Au stade international du Caire, l’autre demi-finale a vu la victoire de l’Egypte sur le Sénégal (2-1).

Un match intense entre deux équipes qui se sont données à fond pour arracher la qualification. Entrés dans le tournoi sur la pointe des pieds, les Pharaons ont pris confiance au fur et à mesure. Dans leur jardin fétiche et soutenus par 80 000 spectateurs, ils ont ouvert la marque sur un penalty d’Hassan (37e) qui leur a permis d’aller aux vestiaires avec un but d’avance. Mais les Lions, qui sentaient le danger, ont attaqué crinière au vent pour obtenir l’égalisation grâce à Mamadou Niang. Du coup, le match était relancé.

Les Pharaons, qui ne s’attendaient pas au réveil brutal des Lions, perdent les pédales et les laissent par moments rugir. On sent un peu d’énervement de leur côté et leur jeu n’est plus tranchant. Il a fallu la rentrée de Zaki à la place de Mido pour que les Egyptiens retrouvent un second souffle. Et c’est le nouvel entrant qui va inscrire le deuxième but à la 81e minute. Les Sénégalais, qui n’avaient pas lâché prise, auraient dû bénéficier d’un penalty, injustement refusé par l’arbitre à la 89e minute. On a dû pousser un ouf du côté des Pharaons, qui retrouvent en finale les Eléphants. Ça sent la revanche...

Justin Daboné
L’Observateur

Championnat national de football Les résultats de la 8e journée

USFA # ASECK : 1-1

EFO # ASFB : 2-0

JCB # CFO : 0-1

USCO # USO : 0-0

SANTOS # AS SONABEL : 2-2

RCK # RCB : 1-1

USFRAN # ASFA-Y : 0-0

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre