LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP Zondoma : "L’éléphant piétine tout chez moi"

Publié le mercredi 8 février 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

La section provinciale du CDP Zondoma a tenu une assemblée générale le dimanche 5 février 2006 au pied-à-terre d’Antoine Raogo Sawadogo à Gourcy.

Ce sont les responsables des structures dans les cinq secteurs de la commune, 7 délégués pour chacun des 40 villages rattachés à la commune, des représentants du parti dans les départements et d’anciens militants ADF/RDA, nouvellement arrivé au CDP qui ont pris part à cette rencontre, sous la supervision du ministre Lassané Sawadogo, coordonnateur politique du CDP dans la province du Zondoma.

Il s’est agi, au cours de cette assemblée générale, de discuter avec les militants sur les enjeux des communes rurales, de faire le point de la santé réelle du parti suite aux défections de certains militants au profit de l’ADF/RDA, et de peaufiner des stratégies pour assurer une éclatante victoire du CDP au soir des élections municipales 2006.

D’entrée de jeu, le responsable provincial du parti, chargé de la jeunesse, Noufou Ouédraogo, a salué la forte présence des jeunes à cette rencontre.

Pour lui, ces élections municipales concernent en premier chef les jeunes, qui ont l’énergie nécessaire pour un développement local à la base.

C’est pourquoi il a invité la jeunesse CDP du Zondoma a se servir positivement de la fougue qu’elle a pour travailler à assurer un lendemain meilleur au CDP et à eux-mêmes. Selon lui, la jeunesse CDP du Zondoma devrait rester sereine et mobilisée, et surtout se méfier, dit-il, de certains marchands d’illusions, qui les utilisent pour se hisser à de hauts niveaux de responsabilités au nom du CDP et qui travailleraient dans l’ombre aujourd’hui en divisant les jeunes pour des intérêts inavoués. "Ces leaders-là ne peuvent pas et ne doivent pas nous servir de modèles. Ils sont au CDP le jour et travaillent la nuit pour d’autres partis" , a-t-il asséné.

Le responsable provincial du CDP chargé des secteurs structurés, Aboubacar Ouédraogo, s’est appesanti sur l’enjeux de ces élections municipales. C’est l’occasion ou jamais pour les masses laborieuses, selon lui, de répertorier chacun dans sa localité les priorités qui s’imposent pour l’épanouissement des habitants du village.

"Notre bonheur viendra du fait qu’au soir du 12 mars 2006, les résultats enregistrés soient les mêmes qu’à la présidentielle : une éclatante victoire du CDP, avec un militant CDP sur le fauteuil de la mairie, comme Blaise Compaoré occupe le fauteuil présidentiel.

Cela ne se gagne pas en dormant sur ses lauriers", dit-il. Il a donc invité les responsables des structures à faire un diagnostic sans complaisance de l’état du parti dans tous les villages afin que les solutions soient trouvées dans les localités où les autres partis marquent à la culotte le CDP.

Azeto Ouédraogo, s’exprimant au nom des femmes de la province, les a invité à se serrer les coudes pour entrer en force dans les communes rurales ou urbaines. Selon elle, la directive du CDP exigeant de mettre le nom d’une femme sur toutes les listes dans les différentes localités a été scrupuleusement respectée dans la province du Zondoma.

Les femmes, insista-t-elle, doivent se servir de cette perche tendue pour s’affirmer, car personne ne fera leur bonheur à leur place. Elle a ajouté que ce quinquennat du président Blaise Compaoré accorde une place de choix à l’amélioration des conditions de vie de la femme. "Qui d’autres que les femmes CDP doivent se battre pour occuper des postes dans les différentes communes pour accompagner et soutenir ce quinquennat ? ", a-t-elle demandé.

Le maire de la commune de Gourcy a assuré, pour sa part, les militants de la bonne santé du CDP dans la commune de Gourcy tout en les invitant à redoubler d’ardeur pour ne pas se laisser surprendre dans la course pour la conquête du fauteuil du maire au soir des élections municipales 2006.

Tout n’est pas rose partout

A la suite des premiers intervenants, se sont succédé les porte-parole des structures des 40 villages rattachés à la commune. Ce qui ressort des différents témoignages, ce sont les tournées des délégations de l’ADF/RDA et de certains responsables (ABC) dans les villages, qui mèneraient un travail d’intoxication, disant venir au nom de Bernard Lédéa Ouédraogo, du député Tahéré Ouédraogo et de Gérard Kango Ouédraogo, qui auraient été écartés des listes électorales CDP à cause de leur âge avancé.

"Si on cite les noms de Gérard Kango Ouédraogo, du député Bernard Lédéa Ouédraogo, du député Tahéré Ouédraogo à des gens d’une certaine génération, qui vouent un culte à ces derniers, c’est pas difficile pour nous de leur faire changer d’idée", a déclaré le porte-parole du village de Lélégueré, situé à une dizaine de km de la ville de Gourcy.

"Ils sont venus pour cogner nos têtes avec celle de Bernard Lédéa Ouédraogo, ils disent que si nous ne votons pas l’ADF/RDA, nous n’allons plus bénéficier du soutien des groupements Naam de Bernard Lédéa Ouédraogo.

Nous ne comprenons pas que Bernard Lédéa Ouédraogo, député CDP, ait son nom cité à l’ADF/RDA" , s’étonne Sarata Ouédraogo de Lagos, candidate CDP du village.

Si à travers les différentes interventions des responsables des structures villageoises, beaucoup ont montré un optimisme béat concernant leur capacité de mobilisation, certains, par contre, ont tenu des propres très nuancés. "L’Eléphant piétine tout chez moi, il faut que nous mettions tous les moyens pour ne pas être broyés au soir des élections 2006", a déclaré le porte-parole du village de Kouka.

A Rom, Ranoua, Kayba, les porte-parole de ces différents villages ont montré des signes d’inquiétude par rapport à l’implantation de l’ADF/RDA dans leurs villages.

Cette assemblée générale a été l’occasion pour certains de dénoncer publiquement leurs camarades qui sont tantôt avec le CDP, tantôt avec les ABC, reconvertis ADF/RDA.

Il faut aussi souligner que cette rencontre a enregistré la participation d’anciens militants de l’ADF/RDA qui, selon leurs dires, ont rejoint le CDP pour avoir été écartés en dernière minute des listes du parti de l’Eléphant au profit des nouveaux arrivants ABC. Frustrés, il avouent avoir rejoint le CDP avec armes et bagages.

Se basant certainement sur ces nouvelles recrues, le secrétaire provincial du CDP Zondoma, Issouf Baba Mandé, dira que depuis ces derniers temps, le CDP ne cesse de grandir : "ceux qui tapent toujours à la porte du CDP sont nombreux en ce moment, le CDP ne s’est jamais porté aussi bien que maintenant", a déclaré triomphalement Issouf Baba Mandé.

Dernier à prendre la parole, le ministre Lassané Savadogo a d’abord félicité les militants pour leur engagement pour la victoire éclatante de leur candidat, Blaise Compaoré, le 13 novembre 2005. Il a ensuite présenté ses vœux de nouvelles années aux participants.

Retraçant les tractations qui ont eu lieu pour l’établissement des listes des candidats pour ces élections municipales 2006, Lassané Savadogo, coordonnateur politique de la province du Zondoma, a révélé que toutes les propositions objectives ont été faites pour préserver l’harmonie au sein du parti.

Il dit avoir pris acte du départ de certains militants CDP, qu’il juge minoritaires, tout en invitant la grande masse de militants restés à resserrer les rangs pour une éclatante victoire du CDP aux prochaines élections.

Pour le ministre Savadogo, cette élection municipale est l’occasion pour les militants CDP d’adopter une véritable culture militante.

Il prend pour preuve, le fait qu’une militante ABC, Oumou Ouédraogo, déclarait lors du dernier meeting ABC, au nom des femmes, avoir été au centre de la réélection du président Blaise Compaoré.

Selon le ministre, cette dernière, bien que membre de la section provinciale du CDP Zondoma, ne s’était pas inscrite sur les lites électorales.

"Cette dernière n’est pour rien dans la victoire de Blaise Compaoré, puisqu’elle-même, n’a pas voté", a poursuivi le ministre, sourire au lèvres. "Cette élection vous concerne directement, il vous appartient de vous concerter pour trouver les stratégies nécessaires pour faire face aux différents défis qui vont se présenter.

Le CDP, ce n’est ni Issouf Baba Mandé, ni le ministre que je suis, c’est notre maison à tous. Chacun à son niveau doit apporter sa pierre et bien jouer sa partition" , a laissé entendre le patron du CDP dans la province du Zondoma.

Il a invité les militants à se démarquer de la politique de la haine, de la division, de la violence verbale et physique. "Il faut que nous, militants CDP, chacun à son niveau, adoptions une attitude digne et responsable au cours de cette élection municipale. C’est à ce prix que le CDP demeurera un grand parti au bonheur de ses militants et de ses sympathisants" , conclut le ministre Lassané Savadogo.

Eméry Albert Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique