LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jumelage - coopération : Séjour d’une délégation de Landenburg à Garango

Publié le jeudi 29 janvier 2004 à 05h46min

PARTAGER :                          

Du 2 au 8 janvier 2004, une délégation du comité de jumelage Landenburg (Allemagne) a séjourné à Garango dans la province du Boulgou.
La délégation était conduite par le maire de Landenburg, M. Zigler. A son arrivée à Garango, elle a été accueillie par une foule enthousiaste de femmes et d’hommes mobilisés pour la circonstance. Le séjour d’une semaine a été ponctué de visites sur le terrain et de séances de travail.

Landenburg et Garango sont jumelées depuis 1983. Ce jumelage s’est concrétisé par plusieurs réalisations sociosanitaires : il s’agit de l’électrification du centre médical avec un système solaire qui est maintenant réinstallé à l’inspection primaire, l’aménagement du dispensaire avec des lits médicaux, du matériel et des médicaments ; à ceci, il faut ajouter le financement de la réfection du barrage de Boura, la construction et le financement de puits, les projets de construction de 14 écoles. Dans le cadre de ce jumelage, 1 400 enfants sont soutenus par des parrains et marraines de Landenburg et d’ailleurs en Allemagne.

Selon le maire de Landenburg, M. Zigler, si des hommes et des femmes de continents différents, de peuples peu semblables par leur langue et leur couleur de peau ou d’une culture avec des traditions non comparables se rencontrent, alors il s’agit d’un événement merveilleux. Le maire de la commune de Garango a pour sa part, apprécié à sa juste valeur, l’importance et la qualité des diverses interventions de la ville de Landenburg en faveur de la réduction de la pauvreté dans l’espace géographique du jumelage-coopération Landenburg - Garango.

Selon le directeur régional de l’Emploi, du Travail et de la Jeunesse du Centre-Est, M. Jean-Marie Nonguierma, la région du Centre-Est regorge d’énormes potentialités agro-sylvopastorales et il semble indiqué que les candidats à l’auto-emploi puissent s’y investir. En initiant cette formation, la direction régionale espère faire œuvre utile pour participer aux missions dévolues au département en charge de la Jeunesse dans le sens de promouvoir l’esprit d’entreprise chez les jeunes. En ouvrant les travaux, le secrétaire général de la province du Boulgou, M. Mahamad Michara à exhorter les participants à suivre attentivement les modules qui leur seront dispensés durant une semaine pour parfaire et entamer la réalisation effective de leurs micro-projets afin de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles.

Signalons que le partenariat entre le projet de développement rural dans le Boulgou et la direction régionale de l’Emploi, du Travail et de la Jeunesse du Centre-Est a permis en 2001, la formation de jeunes demandeurs d’emploi en technique de recherche d’emploi et en partenariat.

Tasséré KOANDA
AIB/Tenkodogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets