LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Agence nationale pour l’emploi : Promouvoir l’emploi au niveau régional

Publié le mardi 7 février 2006 à 06h41min

PARTAGER :                          

La deuxième conférence annuelle des directeurs régionaux, qui s’est tenue au mois de janvier 2006, a porté sur le thème : « La méthodologie de construction des indicateurs de résultats et des procédures des bureaux de l’emploi ».

Organisée par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), cette conférence se voulait une tribune d’élaboration d’une stratégie pour une bonne couverture nationale en matière de gestion du marché de l’emploi à travers la mise en œuvre des activités dans les régions.

La question de l’emploi est et demeure une préoccupation au niveau de l’Etat. A l’instar des autres pays africains, le Burkina Faso est confronté au problème du chômage et du sous-emploi qui affecte principalement les femmes et les jeunes. Les raisons expliquant le chômage, sont l’inexpérience professionnelle de certains demandeurs d’emplois, le coût élevé des facteurs de production, le difficile accès au financement et le manque de qualification professionnelle.

C’est pour permettre aux Burkinabè d’accéder à des emplois décents aussi bien en milieu rural que dans les centres urbains, que l’Agence nationale pour l’emploi a été créée, a expliqué Adama Traoré, DG de l’ANPE.

Créée en remplacement de l’Office national de la promotion de l’emploi (ONPE), l’ANPE répond au souci du gouvernement d’améliorer les prestations de l’institut d’une part et de l’adapter au contexte actuel marqué par le problème du chômage d’autre part.

En initiant les conférences régionales des directeurs, l’ANPE espère assurer une bonne couverture nationale en matière de gestion du marché de l’emploi, créer une dynamique de lutte contre le chômage et la pauvreté, développer un plan de renforcement des capacités des directions régionales.

La deuxième conférence annuelle des directeurs régionaux porte sur le thème : « La méthodologie de construction des indicateurs de résultats et les procédures des bureaux de l’emploi ». En plaçant la présente conférence sous ce thème, l’agence vise le renforcement des capacités des directeurs régionaux à travers l’appropriation des outils clés de travail.

Au terme des deux jours de travaux, les participants sont parvenus au renforcement du processus d’opérationalisation des directions régionales de l’ANPE à maîtriser et harmoniser les outils de collecte des données, à s’approprier les procédures des bureaux de l’emploi et à renforcer leur capacité en matière de traitement de l’offre et de la demande d’emploi.

Joël ZOUND (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)