LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Couverture médiatique des élections municipales : Plus de professionnalisme au regard des enjeux locaux

Publié le lundi 6 février 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

« La décentralisation et l’implication des médias » c’est sous ce thème que l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a convié les professionnels des médias à une réflexion les 1er et 2 février derniers au Centre national de presse Norbert-Zongo.

Une trentaine de journalistes se sont familiarisés aux concepts de la décentralisation les 1er et 2 février derniers en planchant sur le thème : « Décentralisation et implication des médias ». Et cela, à la faveur du séminaire d’information et de formation initié par l’Association des journalistes du Burkina, à l’intention des professionnels des médias. Durant 48 h, les séminaristes ont suivi des communications aux thèmes « pertinents » développés par « d’éminents » conférenciers : concepts et enjeux de la décentralisation, cadre juridique et institutionnel, la place de la femme dans le processus de décentralisation, le code électoral et les élections locales.

Intervenant à un mois des élections municipales prévues le 12 mars prochain, le séminaire d’information et de formation avait pour objet de préparer les journalistes à une bonne couverture médiatique de cette consultation électorale. Voilà pourquoi les principes d’éthique et de déontologie dans la couverture électorale ont été rappelés aux journalistes durant la formation.

A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de l’AJB, Tiergou Pierre Dabiré, a indiqué que cette session de formation était une opportunité pour les journalistes de maîtriser le processus de décentralisation et le mécanisme des élections.

Le conseiller technique du ministère de l’Information, Tiga Ernest Ilboudo avait pour sa part invité les séminaristes à rester dans la dynamique du professionnalisme pour les municipales à venir, à l’instar de la présidentielle de novembre dernier. M. Ilboudo ne croyait pas si bien dire puisque la fin du séminaire a été sanctionnée par une résolution appelant les journalistes à couvrir avec plus de professionnalisme les élections municipales, compte tenu des enjeux locaux. Les participants ont aussi adopté une recommandation demandant que les formations sur les élections au profit des journalistes soient décentralisées afin de faire bénéficier le plus grand nombre.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique