LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alassane D. Ouangraoua, PDG de la Société EODA : la “success story” d’un électricien

Publié le lundi 6 février 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

Alassane Dagnimanégré Ouangraoua

Parti de rien en 1985 avec un simple kiosque de six tôles et une mobylette communément appelé « CT », Alassane Dagnimanégré Ouangraoua a bâti une société « Electrification-Ondulation-Disribution-Assistance » (EODA) qui emploie 17 permanents et une centaine de journaliers.

Son entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ un milliard de F CFA. Elle s’est forgée une réputation dans le secteur électrique à tel point qu’elle constitue aujourd’hui, une référence en la matière au Burkina Faso et dans la sous-région.

Vingt (20) ans après la création de son entreprise, Alassane Dagnimanégré Ouangraoua, fondateur des Etablissements du même nom puis de la société « Electrification-Ondulation-Distribution-Assistance » (EODA) se laisse surprendre par la croissance de ses activités et le succès de ses affaires dans le domaine de l’électricité. Et c’est avec nostalgie que ce quinquagénaire natif de Doundoulma dans le département de Tanghin-Dassouri évoque ses débuts en 1985 : un kiosque de six (6) tôles au marché de Sankariaré et une mobylette « CT » comme moyen de locomotion. Plus qu’une galère, ce parcours du combattant se révèle à ses yeux comme une école de la vie et un passage obligé pour tout opérateur économique ambitieux.

Elle a suscité en lui des valeurs : la foi en son travail, la culture du professionnalisme et de l’excellence, le mérite de la confiance permanente des clients et des partenaires. Alassane D. Ouangraoua fait partie des rares musulmans à être admis en 1967 au Centre de formation professionnelle de Fada N’Gourma. Après une formation de base en électricité, il intègre en 1974 l’Office pour la promotion de l’entreprise voltaïque (OPEV) où il améliore ses connaissances dans son domaine.

Quelques années plus tard en 1978, il bénéficie d’un stage en Allemagne dans l’optique de revenir travailler comme maintenancier industriel dans les usines qui s’ouvriront à Kossodo. Ces unités n’ayant jamais vu le jour, Alassane D. Ouangraoua décide de prendre à son compte ses connaissances pour lancer ses propres affaires. Ainsi, commence l’histoire de la société EODA. D’abord comme entreprise individuelle de 1985 à 1997 et comme Société à responsabilité limitée (SARL) depuis décembre 1997 assortie d’une harmonisation en statuts OHADA en 2003.

Il a construit sa société en complicité avec son grand frère, Boukari Ouangraoua, PDG de Vitrerie-Menuiserie-Aluminium-Peinture (VMAP) : « Nous avons tout fait ensemble depuis la Côte d’Ivoire. Il m’a beaucoup aidé en tant que son cadet », confie-t-il. En quittant le secteur informel pour le réel normal, l’entreprise de M. Ouangraoua s’est donné des ambitions pour mieux s’affirmer dans ses activités de prédilection : réalisation de travaux électriques dans l’immobilier, fourniture et installation de groupes électrogènes, électrification rurale décentralisée (ERD). « La référence technique est une colle en affaire », rappelle-t-il aux jeunes promoteurs.

Ambassade du Burkina Faso au Mali, bâtiment principal du Trésor, dépôts régionaux de la CAMEG, villas des ingénieurs de Bagré, centrales et mini-réseaux (Seytenga, Gayéri, Bouéna, Mogtédo), distribution électrique de Banzon, groupes électrogènes du Programme d’appui à l’administration (PAA), de la direction générale des douanes, du CHR de Dori... Nombreuses sont les infrastructures qui portent la « griffe électrique » EODA. « L’électrification rurale n’est pas un luxe. C’est un outil de développement.

Dans notre rôle de pionnier dans ce processus, nous privilégions la main d’œuvre locale », souligne Allassane D. Ouangraoua. Son savoir-faire et son expérience font des émules au Niger, au Mali, au Sénégal et en Centrafrique. La société est distributeur agréé des produits « legrand » et « FGWILSON ». Elle entretient des partenariats d’affaires avec des fournisseurs européens (Enerson, Nexans, Cahors, Schneider, Franklin) et africains (CBI, SIAME, Tunisie-transfo, Bel-transfor, Menuiserie Albosh Kalhed). Aujourd’hui, l’entreprise de M. Ouangraoua emploie dix sept (17) permanents et une centaine de journaliers. Elle réalise environ un milliard de F CFA de chiffres d’affaires. Le secret de la réussite : l’honnêteté, le sérieux, la persévérance.

« Aujourd’hui l’entreprise ne m’appartient pas. Elle est l’affaire de l’ensemble des travailleurs. Chacun doit œuvrer à son épanouissement. Je ne voudrais pas qu’un jour des hommes qui m’ont fait confiance se trouvent dans la rue par ma faute », soutient M. Ouangraoua. Malgré son succès, le PDG de la société EODA ne cesse d’exprimer sa reconnaissance à ses multiples soutiens dans l’évolution de son entreprise : SGBB, Ecobank, SONABEL, Sol Confort & Décor, VMAP, ECOBA... En première ligne, se trouve son épouse, Pauline Tapsoba, son appui de premier plan. « Cela fait 27 ans que cette dame qui m’a donné trois enfants m’a accepté dans le néant et continue de me soutenir », avoue-t-il d’un ton amoureux.

Alassane D. Ouangraoua ne veut pas oublier le bien à lui fait par le Centre de Fada N’Gourma. Il nourrit l’ambition de construire un centre en électricité et une usine d’assemblage pour promouvoir la formation et l’emploi des jeunes. Après 20 ans d’existence, la société EODA doit relever de nouveaux défis. Mais il en faut plus pour faire trembler Alassane D. Ouangraoua, un homme de conviction et amoureux de la petite reine. Ce fils de paysan ne demande qu’une chose : « Il faut faire confiance à l’expertise locale dans tous les domaines ».

Jolivet Emmaüs
Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2006 à 04:22, par konbossimodo En réponse à : > Alassane D. Ouangraoua, PDG de la Société EODA : la “success story” d’un électricien

    Personne ne dis rien comme s’il fallait etre un burkina de l’exterieur pour etre brave cependant il peut etre un manque (souvent containte d’aller a l’etranger) je pense que le meilleur reste celui qui emploie 17 travailleurs burkinabe
    A mr alassane (DAYIM MANEGRE)bonne chance longue vie et sante de fer pour la continuete de son entreprise et a dame merci pour son preuve d’amour encore vive son amour autant que longue.

  • Le 3 juin 2014 à 17:15, par Moumouni En réponse à : Alassane D. Ouangraoua, PDG de la Société EODA : la “success story” d’un électricien

    Je n’ai pas été depuis la création de cette société mais le peu de temps que j’ai passé dans la société me permet de confirmer que ce grand homme est un bel exemple pour les burkinabés et les africains . Il est persévérant et sait relever le défis du moment. Je ne pourai pas le remercier assez pour tout ce qu’il a fait pour moi et je profite saluer mr Francis OUEDRAOGO son Directeur Technique et son personnel car EODA restera toujour une référence pour cette génération et les générations a venir. Longue vie a PAPA OUANGRAOUA

  • Le 3 août 2017 à 06:19, par ETTIEN YANNICK En réponse à : Alassane D. Ouangraoua, PDG de la Société EODA : la “success story” d’un électricien

    Je viens de lire votre article et j’ai visité le site web de EODA. J’avoue avoir été impressionné par le parcours et les réalisations de ladite entreprise. Je travail depuis près de 4 mois pour le compte d’une entreprise Turque qui fournit du materiel électrique (des marques mondialement confirmées) à des prix très compétitifs à cause de la monnaie et du marché turc. Pour tous ceux qui sont dans ce domaine tout comme EODA, je suis disposé pour toute collaboration afin de permettre à ceux-ci d’importer à de moindre coûts et économiser plus. Nous devons d’une manière ou d’une autre contribuer à l’évolution de nos entreprises africaines.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique