LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN’2006 : Des quarts de finale explosifs

Publié le vendredi 3 février 2006 à 06h56min

PARTAGER :                          

Dès ce soir, sur le coup de 13h (T.U.), les fans du football auront le regard tourné vers l’Egypte où se déroule la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. De beaux matches sont en perspective

La première confrontation sera des plus intéressantes. Guinée # Sénégal reste un match incertain. Les Guinéens n’ont enregistré la moindre défaite (3 matches, 3 victoires). Le Sylli national a eu le mérite de battre le champion en titre, la Tunisie et reste une équipe en forme qui a pris de l’appétit au fil des matches. Elle n’a pris qu’un seul but contre 7 de marqués en 3 matches.

Son adversaire, le Sénégal, qui s’est qualifié sur le fil du rasoir, et qui sort d’une défaite face au Nigeria devra mieux se concentrer s’il ne veut pas repartir précipitamment à Dakar. Avec 3 points en 3 sorties, 3 buts marqués pour autant d’encaissés, les coéquipiers de El Hadj Diouf sont capables du meilleur comme du pire. Que réservent-ils à leurs supporters ce soir ?

Immédiatement après cette confrontation, le pays organisateur, l’Egypte, rencontre la RDC. Les Congolais promettent déjà de désillusionner les Pharaons qui ont totalisé 7 points en 3 matches. N’ayant encaissé qu’un seul but pour 7 de marqués, l’Egypte n’a rien d’autre à faire que de se qualifier si elle veut contenter son public. Face à la RDC, l’équation ne sera pas facile à résoudre tant Lualua et ses camarades sont regaillardis par les primes (8 millions de F CFA chacun) que leur président, Joseph Kabila, a libérées. La RDC reste une équipe à craindre, et c’est en cela que réside le suspense de cette confrontation.

Les derniers matches se joueront demain samedi. Le Nigeria invaincu jusque-là sera face à la Tunisie, championne en titre. Les poulains de Roger Lemerre ont séduit en 2004 à l’occasion de la CAN qu’ils ont organisée et remportée. Ils l’ont encore confirmé en se qualifiant pour le Mondial prochain. Leur faux pas contre la Guinée pourrait constituer un stimulant pour eux. Le Nigeria qui sera absent au prochain Mondial ne se laissera pas conter.

Cette équipe, mentalement forte, tout comme la Tunisie ne vise que le sacre. Ce match est prévu pour demain 13h.
La confrontation tant attendue de ces quarts de finale reste Cameroun # Côte d’Ivoire. Ce sera le match au sommet, tant il y a de la revanche en l’air. En effet, par deux fois, et ce à l’occasion des éliminatoires de cette même CAN et du Mondial, les Lions indomptables ont défait les Eléphants, même à Abidjan. Cette gifle, Didier Drogba et ses camarades ne l’ont pas encore oubliée.

C’est donc l’ultime occasion pour Harouna Koné et les siens de prendre leur revanche avant de s’envoler pour l’Allemagne en vue du Mondial’2006. Ce ne sera pas chose aisée car Samuel Eto’o Fils, meilleur buteur de cette CAN (pour l’heure) avec 5 réalisations, et les siens sont plus que jamais décidés à confirmer leur "supériorité" sur les Eléphants, et surtout à aller loin dans cette CAN, à défaut du Mondial.

Dans les deux camps, les deux "génies" que sont Drogba et Eto’o joueront ce duel depuis les deux surfaces de réparation. Qui des deux remportera ce duel tant attendu ? Il y aura forcément un vainqueur, lequel ? Réponse demain soir à 17 h.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique