LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Madson Junior : “Le petit “génie” du Hip-hop burkinabè

Publié le jeudi 2 février 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

Madson Junior

En 2003, le monde musical burkinabè fut bousculé par le bas avec l’arrivée d’un « bébé chanteur » du monde Madson Junior. La sortie de son album portant le nom prémonitoire de « carte d’identité » et la date de sortie liée aux fêtes de fin d’année ont permis à l’enfant chanteur d’être en pôle position.

Avec sa « carte d’identité » Madson Junior a frappé un grand coup. On s’en rappelle comme si c’était hier, le refrain qu’avaient tous les petits enfants et mêmes certains adultes était « petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel.. » en « un plat de Benga, c’est ton cadeau à toi » et encore « neba jet fô... ».

On l’a chanté et rechanté. Du coup, le petit enfant de la rue qu’était Ahmadou OMGOÏBA avait une nouvelle carte d’identité ; il est devenu Madson Junior par les bons soins de Aïcha Junior la responsable de « Déni- show ». Madson venait d’entrer dans la grande famille des musiciens. Il va à Sun City, aux Koras pour représenter le Burkina dans cette grande confrontation artistique.

A la différence des autres représentants du Faso aux Koras, il arrache le prix de l’espoir. Par son génie il a fait flotter les couleurs nationales du Burkina un peu partout dans le monde. Ce qui a fait dire à certains « qu’un enfant qui se lave bien les mains peut partager le repas avec les grands ».

Madson Junior à continuer son envol avec sa « carte d’identité » en se produisant en spectacles au pays. La fièvre Madson nombre de fois a pris tout le Burkina Faso, c’est ainsi qu’à la faveur du mouvement « Takiborsé » la sorte d’enfant bâtard de « Couper-décaler » le petit Madson s’est retrouvé « Président du « Gouvernement » composé de talents sûrs comme Smockay, Yelen...
Le plus petit du groupe a été choisi pour présider, non à la manière Adolf Hitler l’abominable mais artistiquement et dans l’humour.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ; Madson Junior sous l’encadrement maternelle de Aïcha Junior qui est devenue « la Première dame » non parce qu’elle est l’épouse de son fils le « président » mais par elle-même. Aïcha Junior donc assure que son protège lui donne aujourd’hui entière satisfaction, tant sur le plan artistique que scolaire.

En effet, Madson Junior qui a été arraché de la rue accepte aujourd’hui suivre normalement les cours. Il serait même très exigent envers lui-même et aurait une obsession à être toujours parmi les meilleurs de la classe. L’école buissonnière n’est plus qu’un très mauvais souvenir pour lui.
Ceux qui craignaient qu’on ne lui vole son enfance, peuvent se rassurer, Madson Junior s’amuse aujourd’hui avec tous les enfants de son âge à taper dans le ballon, à courir et sautiller dans la cour de récréation.

Et ce qui assure sa mère adoptive c’est sa plus grosse satisfaction. Elle aime à dire à son fiston Madson que l’école ne peut pas nuire à son amour pour l’art et l’exemple de wedyark a été souvent cité au petit pour le convaincre qu’un étudiant peur être musicien. Cela a certainement convaincu Madson Junior qui est aujourd’hui un élève assidu. Mais il reste toujours des ressacs de son long temps passé dans la rue et cela se ressent dans ses réactions épidermiques, et sa volonté à ne pas accepter qu’on lui marche dessus.

Aïcha Junior reste cependant convaincue que les choses vont s’arranger au fur et à mesure qu’il prendra de l’âge. Il faut aussi souligner que certaines personnes qui l’ont connu dans la rue le poussent au bout de sa patience en refusant de reconnaître comme l’a dit Alpha Blondy que tout change, tout évolue seules les imbéciles ne changent pas.

Madson n’est aucunement un imbécile. A propos de sa carrière musicale, sa « Maman » affirme que les choses vont dans le bon sens. Le second album est en préparation et ceux qui l’ont aidé dans le premier sont encore prêts à le pousser pour le second qui serait un peu plus ragga, genre qu’affectionne Madson. Un clin d’œil sera fait vers des artistes reconnus dans la sous-région pour apporter une touche un peu plus internationale à l’œuvre.

Les touches viendront certainement du côté de Dabou au Sénégal mais Aïcha Junior se refuse à le confirmer, préférant dire d’attendre que tout se ficelle. Car le prochain album a besoin de beaucoup de fonds pour permettre au primé des Koras qu’il est d’être à la sortie du second album de Madson Junior, lequel affirme qu’il va déménager très très grave.

Par Issa SANOGO


Mon prochain album sera « grave »

Quels sont vos vœux pour 2006 ?

Madson Junior : (MJ) Je souhaite une bonne et heureuse année à toutes les mamans et à tous les papas. Je demande aux gens d’être gentils et cool avec les enfants.

Comment vont les choses avec tes petits camarades ? Est-ce qu’ils te comprennent ?

MJ : ça va en gros, certains me comprennent et d’autres non, parce que je chante. Je leur dis de ne pas se fâcher contre moi, car même artiste je reste un camarade de jeu. Il est bon pour moi de ne pas couper avec mes amis et je ferais tout pour que notre camaraderie dure.

Le voyage à Dakar pour travailler avec Coumba GAWLO, ça a été ?

MJ : Tout s’est bien passé à Dakar. Dès notre arrivée on nous a conduit au studio et ce fut directement l’enregistrement. C’est le lendemain que nous avons pris un petit repas et hop ! C’est reparti pour le tournage du clip.
Franchement, j’étais content.

Qu’est-ce que Coumba GAWLO t’a dit ?

MJ : Elle m’a encouragé à toujours progresser et à beaucoup travailler. Coumba GAWLO est comme une maman pour moi, et elle m’a fait des bénédictions.

A quand est prévue la prochaine sortie discographique ?
MJ : Pour très bientôt, je garde le secret.

Sur quoi va porter cette œuvre ?

MJ : Je puis vous dire que ce deuxième album sera plus puissant que le premier. Ça va déménager grave.

Y aura-t-il une chanson pour les enfants ?

MJ : C’est clair que les enfants auront une bonne place dans l’œuvre. Je ne peux faire quelque chose en oubliant mes camarades.

Et les mauvais Papas ?
MJ : Je vais chanter contre eux, gravement dans le prochain album.

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique