LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CAN Egypte 2006 : Le duel des grands

Publié le jeudi 2 février 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

Les huit équipes qualifiées pour les 1/4 de finale sont connues. Le pays organisateur , l’Egypte et le champion en titre, la Tunisie sont toujours en lice. Les quatre rencontres qui détermineront les demi-finalistes se joueront le vendredi et le samedi prochains.

Les poules de la CAN 2006 ont définitivement donné leur verdict le mardi dernier. Dans le groupe D, le Sénégal avec beaucoup de chance est au second tour. Il s’est classé 2e derrière le Nigeria. Les Super Eagles ont battu les Lions de la Téranga la dernière journée par le score de 2 buts à 1.

Un match nul suffisait au Ghana pour se qualifier pour le second tour. Mais les Guerriers du Zimbabwe bien en place ont mis fin au rêve des Blacks Stars en les battant par le score de 2 buts à 1. Au total, 54 buts ont été inscrits lors des 24 matchs du premier tour.

Samuel Eto’o Fils du Cameroun et Dos Santos de la Tunisie respectivement 5 et 4 buts.. Le Guinéen Pascal Feindouno a trois buts au compteur.

Les 1/4 de finale

L’Egypte (1er, groupe A) rencontrera demain la RD Congo (2e du groupe B) à 17h GMT.

Les Pharaons partent favoris. Ils ont au fil des rencontres, retrouvé leurs automatismes. La RD Congo a été diminuée lors des matchs de poule par l’absence de Tresor Mputu. Il a écopé d’un carton rouge face à l’Angola. Depuis lors, les joueurs congolais se sont défoncés face aux Palencas Negras pour arracher le nul. Ils sont apparus fatigués face aux Lions du Cameroun lors de la dernière journée des matchs de poule.

Les Simbas doivent vite et bien récupérer, car ils croiseront des Pharaons hyper motivés. Ces derniers veulent rééditer l’exploit de 1986, c’est-à-dire organiser la CAN et la remporter. Il y aura plus de 80 000 Egyptiens pour soutenir les Pharaons. Avant le match Egypte # RD Congo, la Guinée (1er du groupe C) recevra à Alexandrie le Sénégal (2e du groupe D) sur le coup de 13h GMT. Pascal Feindouno, Mansaré, les Frères Bangoura et toute la bande ont séduit lors du premier tour. Ils se sont débarrassés de leurs adversaires.

Mieux leur meilleur score a été réalisé face au champion en titre, la Tunisie (3-0). Le Sily National éliminé l’année derrière en quart de finale entend aller plus loin. En face, il y aura les Lions de la Téranga. Leur qualification pour le 2e tour a été obtenu suite à une seule victoire face au Zimbabwe (2-0). Diouf et ses coéquipiers, sont loin de leur performance du Mali 2002. En baisse de forme, ils doutent à présent.

Toutefois, la Guinée craint le Sénégal. Les Lions ont très souvent battu le Sily. Du côté de Conakry, cette donne fait peur. Reste à savoir si le sort se penchera toujours du même côté. Le samedi 04 février, le Nigeria (1er du groupe D) croise les crampons avec la Tunisie. Les Super Eagles de A Utaka Martins et de leur excellent gardien Enyamba seront renforcés par Djedje Ococha. Blessé, il n’a pas pu prendre part au premier tour. Mais le capitaine des Super Eagles compte bien prendre part aux 1/4 de finale. Si les Aigles de Carthage ne sortent pas le grand jeu, ils devront dire adieu à dame coupe. Dos Santos et ses camarades ont des failles dans leur jeu. La presse tunisienne a harcelé le sélectionneur des Aigles, Roger Lemerre. Ce dernier, jusque-là discret, à dû sortir de son silence pour leur fournir des explications. On se souvient que juste avant le match Tunisie # Guinée (0-3) le lundi dernier, plusieurs journalistes avaient prédit des lacunes graves notamment dans la charnière défensive et centrale de l’équipe. Lemerre avait reconnu les faits avant de laisser entendre que l’essentiel pour l’heure, c’était la victoire.

Face au Nigeria, la Tunisie ne pourra pas se permettre de commettre des erreurs. La jeune génération des Super Eagles veut prouver que le peuple nigérian peut lui faire confiance. Elle donnera tout pour battre les Aigles de Carthage.

Le match Cameroun # Côte d’Ivoire est une affiche. Les Eléphants ont dû mal à jouer les Lions Indomptables. Les Ivoiriens ont encore en mémoire la défaite (3-2) à Abidjan face aux Camerounais.

C’était lors des éliminatoires CAN/Mondial 2006. Aussi Didier Drogba sur qui les Eléphants misent gros est en méforme. Arouna Dindané, endeuillé par le décès de sa fille pourrait être sollicité. Henri Michel, le coach de la Côte d’Ivoire, a fait savoir au joueur que sa place figure toujours au sein du Onze national.

Le point faible le plus criant, côté ivoirien, c’est bel et bien sa défense. Cyril Domoraud, Blaise Kouassi et les autres ne sont pas en confiance et Samuel Eto’o entend bien exploiter la situation. La défense camerounaise n’est pas, elle aussi, au mieux de sa forme. Le tandem Rigobert Song-Raymond Kala aura cette fois affaire aux individualités des attaquants ivoiriens. Kalou Bonaventure voudra bien exploiter la situation. Du côté de la lagune Ebrié, on attend beaucoup de lui et il est décidé à faire montre de son talent. Le Cameroun au vu de sa forme actuelle et de sa rage de vaincre, est le favori de la rencontre.

Des huit équipes qualifiées pour les 1/4 de finale, seuls la Guinée et le Sénégal n’ont pas encore remporté la CAN. L’une d’entre elles sera encore proche de dame coupe d’autant plus que le vainqueur Sénégal # Guinée jouera une des deux demi-finales.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche