LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : Les communicateurs en langues nationales apprennent l’intégration

Publié le mercredi 1er février 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

La Commission de l’UEMOA et le ministère de l’Information du Burkina Faso organisent les 30 et 31 janvier 2006 à Ouagadougou, un séminaire d’information et de sensibilisation des communicateurs en langues nationales. Sont concernés, les animateurs des médias publics et privés de la presse écrite et de l’audiovisuel.

La rencontre de 48 heures répond au souci de la Commission de l’UEMOA, de doter les communicateurs en langues nationales, des outils nécessaires à la bonne compréhension du processus d’intégration de l’UEMOA. Les participants seront informés sur les mécanismes de l’UEMOA, ses objectifs, ses chantiers et ses réformes.

En retour, la cinquantaine de participants venus des médias publics et privés de la presse écrite et de l’audiovisuel, devraient pouvoir mieux expliquer aux populations, dans les langues nationales, les activités menées dans le cadre de l’intégration économique sous-régionale et régionale.

Selon M. Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA, il est impératif d’informer et d’impliquer les populations des campagnes des grands chantiers de l’Union.

Cette couche qui représente 80% de la population demeurée en marge des réformes qui sont entreprises. Or, ce sont les principaux acteurs du développement (opérateurs économiques, agriculteurs, éleveurs, transporteurs...).

Il est donc nécessaire, selon le ministre de l’Information, M. Joseph Kahoun, de les aider à mieux comprendre les réformes de l’Union dans les domaines de la libre circulation des personnes et des biens, de la politique agricole commune et de toutes les règles du commerce international.

A cet effet, les participants au séminaire suivront des communications sur « les enjeux du processus d’intégration de l’UEMOA, le renforcement des capacités de production de l’Union ».

La Commission s’est engagée dans une campagne de communication en langue nationale, sur l’ensemble des huit Etats. Dans ce sens, des rencontres de ce genre, ont été organisées au Bénin, au Mali, au Niger et au Togo.

L’UEMOA souhaite que ces communicateurs l’aident à jeter les bases du projet de création dans les médias des Etats membres, de canaux permanents d’information des populations en langues nationales.

Assetou BADOH
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique