LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Couverture des élections : Revoir la question de la facturation

Publié le mercredi 1er février 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a rencontré, mardi 31 janvier 2006, les partis politiques dans le cadre des élections municipales du 12 mars prochain. Objectif, informer les partis sur les décisions prises par le CSC pour gérer la couverture médiatique de ces élections.

Après les directeurs des organes de presse publique et privée, c’est au tour des représentants de partis politiques de rencontrer l’instance de régulation de l’information du Burkina Faso. Les échanges entre le CSC et les partis politiques ont porté sur les élections municipales prévues pour le 12 mars 2006.

Afin de permettre une bonne couverture des activités des partis par les médias, le CSC a pris quatre décisions. La première concerne les médias publics assujettis à respecter l’égalité d’accès et le pluralisme d’opinion pendant la période électorale. Tout en observant les règles d’éthique et de déontologie, les médias publics ont l’obligation de relayer les activités des partis qui compétissent sans aucune discrimination. La deuxième décision portée à la connaissance des partis politiques est celle portant sur les médias privés autorisés à couvrir les élections municipales.

Cependant le CSC, au regard du nombre important des partis aux élections municipales, a décidé de limiter leur temps d’accès aux radios locales autorisées à la couverture des activités politiques. Ainsi, chaque parti politique a droit à 30 minutes par jour dans les radios privées locales.

Les partis politiques ont en outre, la possibilité de solliciter d’autres prestations aux médias locaux qui peuvent, dans ce cas, les facturer.

Si facturation il y a...

Sur la facturation autorisée aux radios privées locales, plusieurs représentants de partis ont opposé un non catégorique. Pour que tous les partis en compétition soient sur un pied d’égalité (beaucoup manquent de moyens), ces représentants souhaitent que la question de la facturation soit revue par le CSC. Et si facturation il y a, qu’elle soit autorisée dans les localités non couvertes par la radio nationale et ses antennes régionales. La troisième décision du CSC porte sur le règlement des émissions spéciales à la Radio télévision du Burkina (RTB). Au regard du caractère spécifique des municipales, le CSC, dans le but d’aider les partis à atteindre leur public-cible, a créé deux émissions spéciales : « Parole de maire » et « Dialogue en langue nationale ».

Pour »Parole de maire », il s’agit d’une émission de débat contradictoire animée par deux journalistes (presse privée et publique). Elle est organisée par région et reçoit les partis ou regroupements de partis compétissant dans la région pour un débat contradictoire. Quant au « Dialogue en langue nationale », c’est une opportunité offerte aux partis à la radio rurale pour s’adresser pendant 5 minutes, à l’électorat dans une langue nationale de leur choix parmi les 16 langues autorisées par le CSC.

La quatrième décision est relative aux modalités d’organisation des tranches spéciales réservées aux partis dans les médias publics. Pendant la période électorale, les partis bénéficieront des tranches de 5 minutes pour toucher leur public-cible. Les radios Canal Arc-en-ciel, Radio Bobo, Canal Arc-en-ciel Bobo et Radio Gaoua synchroniseront également ces tranches spéciales.

Chaque parti ou regroupement de partis a, enfin, droit à une demi-page pour publier son message dans le quotidien Sidwaya. En attendant le tirage au sort des programmes de passage des partis dans les médias publics, le Dr Victor Sanou et ses collègues conseillers du CSC ont été félicités et invités à mieux étudier la question de la facturation des activités des partis dans les radios locales.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique