LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eglise militaire Saint-Sébastien : 25 ans de vie dans la foi chrétienne

Publié le mardi 31 janvier 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

L’église militaire Saint Sébastien sise au Camp « Général Aboubacar Sangoulé Lamizana » a 25 ans d’existence. Les festivités marquant le début de ce jubilé d’argent ont débuté, samedi 28 janvier 2006, par des conférences et, le dimanche 29 janvier 2006, par une messe solennelle d’ouverture. La messe dominicale a été présidée par Mgr Jean-Marie U. Compaoré en présence des plus hautes autorités militaires du Burkina Faso.

1981 - 2006, cela fait 25 ans que la paroisse militaire Saint - Sébastien située dans le quartier Gounghin a été bénie. Ce jubilé d’argent a été placé sous le thème : « Soldats burkinabè, pour ta nation, dans la foi au Christ ».

Pour commémorer ce jubilé d’argent, une messe solennelle d’ouverture a été dite dimanche 29 janvier 2006. A l’occasion, l’église Saint-Sébastien a fait salle comble. Fidèles chrétiens et autorités militaires du pays ont communié de corps et d’esprit. Ils ont laissé éclater leur joie en chantant et en dansant avec la chorale au son de la trompette, du cor et des tambours.

Dans un scénario savamment orchestré à la militaire (procession d’entrée, procession de la parole et procession de l’offertoire), les fidèles chrétiens présents à la messe ont rendu grâce à Dieu pour ce don de 25 ans. Après la procession d’entrée, c’est un fidèle catholique militaire, qui, au nom des siens, a demandé officiellement à l’évêque, l’entrée dans l’année jubilaire. L’acceptation de cette demande a été ensuite marquée par trois sons de trompette.

L’année jubilaire de l’église militaire Saint - Sébastien a été placée sous le thème : « Soldats burkinabè, pour la nation, dans la foi au Christ ». Dans ce sens, Mgr Jean-Marie Compaoré a signifié que l’année jubilaire doit être consacrée à Dieu et qu’il revient aux hommes de tenue de revitaliser et de revaloriser leur foi. Pour lui, l’homme de tenue doit témoigner d’une foi adulte en prenant des initiatives au profit d’autres personnes : « Celui qui vit d’une foi adulte sait rendre compte de sa foi. La foi est un don de Dieu, sa maturation dépend de chacun.

Saisissez cette année de grâce pour travailler à vivifier votre foi », a laissé entendre Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré. Il a ensuite appelé les hommes de tenue à témoigner d’une foi missionnaire. Cela passe par le devoir qu’a chaque fidèle, de témoigner d’une foi préoccupée de propager la Bonne Nouvelle autour de lui en étant attentif en toute circonstance, à ceux qui l’entourent.

Enfin, l’homme de tenue est interpellé à des efforts supplémentaires pour ne pas cacher son identité missionnaire. L’image ordinaire que le commun des mortels se fait de l’homme de tenue n’est pas toujours en phase avec celle de l’homme saint. C’est pourquoi, il devra comme Saint Sébastien, témoigner par son comportement, son appartenance à Dieu.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2006 à 09:13, par Dominique En réponse à : Eh l’amoureux !

    Ce n’est certainement pas à l’exemple de SAINT VALENTIN mais SAINT SEBASTIEN...
    Tous deux sont des Saints, c’est bientôt la Saint Valentin, mais il s’agit de Saint Sébastien, Patron de la paroisse militaire.
    Merci pour l’article !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND