LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF-RDA : des transfuges politiques présentés aux militants

Publié le mardi 31 janvier 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

Me Gilbert Ouédraogo

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a dressé le bilan de ses activités de l’année écoulée le 29 janvier 2006 à Ouagadougou. Pour les élections municipales du 12 mars prochain, l’ADF-RDA entend confirmer sa place de seconde force politique du Burkina Faso.

Le bureau exécutif national (BEN) de l’ADF-RDA a présenté ses vœux de nouvel an au président du parti et dressé par la même occasion le bilan des activités de l’année 2005.

« L’ensemble des militants à l’orée de cette année 2006, vous présente à vous, à votre épouse et vos enfants, les vœux les meilleurs et vous souhaite surtout succès dans vos fonctions de ministre des Transports », a déclaré Me Fahiri Fréderic Somda, secrétaire général de l’ADF-RDA au président Gilbert Noël Ouédraogo.

Le BEN avait été assigné à revoir les questions d’organisation du parti en rapport avec les sections-sœurs de la sous région (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger), à renouveler les structures du parti sur toute l’étendue du territoire, à organiser des tournées dans les treize régions du Burkina et à améliorer le programme politique du parti lors de son congrès extraordinaire des 28 et 29 juin 2003. A cette rencontre, il affirme avoir exécuté les différentes missions. La tenue du 13e congrès ordinaire des 2 et 3 juillet 2005 aura été le point d’orgue de l’action du BEN.

Congrès au cours duquel le parti a décidé de soutenir la candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle du 13 novembre 2005. Aujourd’hui, le parti se réjouit de la victoire de Blaise Compaoré à l’issue de l’élection 2005. Conséquence, l’ADF-RDA est actuellement représentée dans le gouvernement de la 4e république avec deux portefeuilles ministériels.

« D’aucuns diront que les attentes de notre parti ont été déçues » , estime Me Fahiri Somda. « Tout arbre pousse, grandit, se fortifie avant de produire des fruits ; l’important c’est de commercer à exister pour ensuite se développer et se fortifier » a-t-il ajouté.

« La conquête du pouvoir d’Etat est une question de rapport de force et la gestion du pouvoir s’apprend... C’est pourquoi, l’ADF-RDA fera tout pour mériter sa place de seconde force politique sur l’échiquier politique national ; les élections municipales du 12 mars 2006, nous en donnent l’occasion », a expliqué le secrétaire général.

Pour livrer cette bataille électorale, « les officiers, sous officiers et les hommes du rang demandent au président une dotation complémentaire en munitions » . « Je suis heureux de vous voir réunis aujourd’hui en ce début de nouvel an 2006, avec ce sentiment d’appartenir toutes et tous à une même famille, la famille de l’ADF-RDA », a fait savoir Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti. Celui-ci a félicité la direction nationale de la campagne, les coordonnateurs régionaux et l’ensemble des militants pour le travail abattu pendant la présidentielle.
Tout en traduisant, à son tour, ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité à l’ensemble des militants, Gilbert Noël Ouédraogo a aussi fait le point des activités pendant l’année 2005 au plan politique parmi lesquelles l’organisation des conférences des jeunes, des femmes, des sages, des cadres, la tenue du 13e congrès, la campagne présidentielle et le vote du budget de l’Etat, gestion 2006. A l’ADF-RDA, l’année 2006 est placée sous le signe de la confirmation de l’assise politique du parti au plan national. Disposant de structures à l’échelle nationale, de deux ministres, de 13 députés, de trois maires dont un de la 2ème ville du Burkina, de trois 1ers adjoints au maire et près de 200 conseillers, le parti de l’éléphant mobilise ses troupes pour les municipales.

La cérémonie de bilan et de vœux de nouvel an a été l’occasion de présenter les transfuges du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) que sont Célestin Koussoubé, maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Souleymane Sanou, maire de l’arrondissement de Dafra et Basile Pitroipa de l’arrondissement de Konsa. Appelé au poste de ministre des Transports, Me Gilbert Noël Ouédraogo a annoncé que son fauteuil de député échoit désormais à Sidiki Bélem, son 2e suppléant. Le premier (Gérard Kango Ouédraogo) ayant décidé de ne pas aller au parlement.

Enok KINO
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2006 à 19:10, par Kéré, Nancy En réponse à : > ADF-RDA : des transfuges politiques présentés aux militants

    Cher Gilbert, Cher Fahiri, Chers militants,
    Le discours de Fahiri est toujours resté le même. L’A.D.F./R.D.A. est né, va nécessairement apprendre à grandir et deviendra inéluctablement un futur grand Parti politique.
    Tous ceux qui ont critiqué le soutien de l’A.D.F/R.D.A. à Monsieur Le Président COMPAORE et sa participation subséquente au nouveau gouvernement n’ont pas encore compris la nature du rapport de force en matière politique.
    Ce parti est fort de la qualité de ses militants qui sauront le guider vers les meilleurs cieux pour le bien-être du peuple burkinabè.
    Bon vent à Gilbert qui fait un travail formidable de mobilisation. Ce n’est qu’à ce prix que ce parti jouera sa partition dans le concert de la gestion de la chose politique au Burkina.
    Bonne année 2006 à tous les militants et que cette année 2006 fortifie la position de l’A.D.F./R.D.A. sur le plan national s’agissant des élections municipales à venir. Vous devez être très attentifs aux nouveaux venus afin de conforter leur conviction dans leur choix. C’est le gage de la réussite de ce parti. Kéré, Nancy

    • Le 31 janvier 2006 à 22:40, par Imotep En réponse à : > ADF-RDA : des transfuges politiques présentés aux militants

      Si tu vois Meiwey faire du coupé decallé, mon frère,il a raison,chacun cherche son dabali.... Pas de commentaires... expdr (explosé de rire)

      • Le 1er février 2006 à 04:32, par Kéré, Nancy En réponse à : > ADF-RDA : des transfuges politiques présentés aux militants

        Cher internaute,
        D’une part, malheureusement, la gestion de la chose politique ne s’accomode pas de commentaires abacadabrants comme le votre.
        D’autre part, le développement du Burkina n’est pas une parti de "one man show" de "Mewey" et encore moins d’un concert euphorique de "coupé décalé". Les problèmes liés au manque d’infrastructures et les souffrances du peuple burkinabè ne sont pas une séquence de rigolade au point que vous puissiez "exploser de rire" concernant les problèmes politiques du Burkina. A moins que je ne me trompe sur le bien fondé de vos commentaires auquel cas, je vous suggère de les garder pour vous. Enfin, quant au "dabali", je vous certifie que l’exercice de ma profession d’Avocat en France me procure suffisamment de revenus honnêtes que je n’ai pas besoin de faire la politique pour m’enrichir. Respectez s’il vous plaît ce pluralisme démocratique qui est en marche au Burkina et gardez vos états d’âme pour vous. Je ne pense pas que vos commentaires méritent que je vous adresse une formule de politesse tellement je les trouve bas. Cependant je n’explose pas de rire car Houphouet Boigny disait au congrès de Bamako, (il y a déjà très longtemps), "d’avoir pitié..." des non-sachants. Et si vous révéliez votre identité comme la mienne ? Ce serait plus facile, moins lâche, car le vrai burkinabè c’est celui qui assume ses actes et ses écrits. Je suis de ceux-là. Et vous ? Etes-vous des notres ? Paul Kéré, Nancy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique