LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mme Jeannette Yaméogo, mairesse de Koudougou : en concertation avec les femmes UNDD de Yako

Publié le lundi 30 janvier 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Ce samedi 28 Janvier 2006 a été un grand jour pour les femmes UNDD de Yako. Elles ont été nombreuses à se retrouver au secteur 3, au domicile du responsable de l’UNDD, Guiré Jacob, pour recevoir l’édile de Koudougou, accompagnée d’une délégation de 4 femmes : Elise Ouédraogo, Mme Ouédraogo née Ouédraogo Delphine, Elisabeth Yaméogo et Mme Nabaloum Appoline.

C’est un entretien particulièrement nourri qui a été engagé et tout y est passé. Pourquoi le président de l’UNDD n’est pas allé aux élections ? Pourquoi, à son corps défendant, on a maintenu son nom sur la liste des candidats ? Pourquoi la scission au sein de l’ADF-RDA ?

Sur toutes ces questions, sans détours, Jeanne Yaméogo a apporté des réponses, soulignant à chaque fois que l’acharnement contre le président du parti ne date pas d’aujourd’hui, que le coup d’Etat au sein du MDP, les tracasseries au sein de l’ADF, la scission au niveau de l’ADF-RDA, le débauchage de militants et de responsables au niveau de l’UNDD, en sont autant de manifestations. C’est bien parce que l’homme représente quelque chose qu’on veut, à défaut de pouvoir le dompter, l’effacer du paysage politique.

La Mairesse n’a pas manqué l’occasion d’en appeler au militantes UNDD pour qu’elles travaillent à l’alternance au Passoré. Elle a à cet égard, donné l’exemple de Koudougou, la seule commune dirigée par l’opposition et à la tête de laquelle elle, femme, se trouve aujourd’hui.

Sur l’ élection présidentielle, la Mairesse a rappelé ce que le parti a toujours expliqué, son engagement à ne cautionner en aucune manière, surtout en y prenant part, cette élection viciée par la violation de l’article 37 de la Constitution qui interdit un troisième mandat et par un fichier électoral impropre à assurer une élection loyale, transparente. Du reste, a-t-elle souligné, les conditions de déroulement de cette élection et ses résultats, ont démontré a posteriori, la justesse de la position de l’UNDD.

Revenant sur l’alternance, la Mairesse dira que c’est grâce à la mobilisation des militants et surtout des femmes qu’elle a pu se réaliser à Koudougou. Mme Yaméogo Jeannette a brandi avec fierté le spécimen du parti, symbolisé par une panthère dressée sur un rocher, pour exhorter les femmes à voter pour l’UNDD qui est le parti du refus fondateur. Les femmes du Passoré, a-t-elle souligné, si elles sont soudées, peuvent relever le même pari que celles de Koudougou, ce à quoi se sont engagées les femmes présentes qui ont juré de voter et de faire voter massivement pour les listes UNDD afin que notamment les femmes qui s’y trouvent puissent être élues.

Jacob Guiré, responsable de l’UNDD à Yako, a félicité la Mairesse et sa délégation qui ont bien voulu faire le déplacement et souligné dans son intervention, que l’alternance au Passoré était un devoir pour tous mais surtout pour la jeunesse qui souffre cruellement du manque d’emploi, du manque de perspectives.

Commencée à 9 heures, la réunion s’est achevée en fin de matinée, dans une ambiance si exaltée que les hôtes avaient des difficultés à se voir donner, comme on dit, la route ! Après un rafraîchissement pour remercier les femmes de Yako, la délégation a pu enfin prendre la route, satisfaite de cette sortie si réussie !

T.N
San Finna

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique