LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : La communauté musulmane a prié pour la paix et la cohésion sociale

Publié le samedi 8 avril 2023 à 00h03min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La communauté musulmane a prié pour la paix et la cohésion sociale

Dans un communiqué en date du 6 avril 2023, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a invité les musulmans à consacrer le culte de ce vendredi 7 avril 2023, à des séances de prière et d’invocation pour la paix et la stabilité au Burkina Faso. A la grande mosquée de Ouagadougou, les fidèles musulmans ont répondu présents et ont prié pour le retour de la paix, en présence du chef du parlement de la transition, de certains membres du gouvernement et des leaders de la communauté musulmane.

Cette initiative de la FAIB fait suite à une requête du gouvernement qui a demandé aux différentes communautés religieuses de prier pour la paix et la stabilité. Cet appel de la FAIB a été suivi à la grande mosquée de Ouagadougou. Les fidèles musulmans y ont notamment prié pour la paix au pays des hommes intègres. Une prière qui a connu la présence des autorités telles que le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, des membres du gouvernement comme le ministre délégué, chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, le ministre de l’économie numérique, Dr Aminata Zerbo/Sabané et des leaders de la communauté musulmane.

Quelques autorités présentes à cette séance de prière à la grande mosquée de Ouagadougou

Dans son prêche et Ramadan oblige, l’iman du jour, Cheick Ismaïl Déra est d’abord revenu sur l’importance et les bienfaits du mois de Ramadan. Pour lui, « les terroristes sont des gens qui passent leur temps à tuer des femmes, des enfants et des vieilles personnes pour rien ». Des pratiques répréhensibles et condamnables en islam, selon Cheick Ismaïl Déra. Il a également invoqué Allah pour le retour de la paix, la sécurité et une bonne pluviométrie au Burkina Faso.

l’iman Cheick Ismaïl Déra qui a dirigé la prière du jour, a invité les fidèles à adopter des comportements mettant en avant le bien commun et le vivre-ensemble

« Nous avons besoin de la paix pour vivre heureux dans la société. Donc nous allons toujours travailler pour que la paix et la cohésion sociale puissent régner dans le pays », a ajouté de son côté El Hadj Adama Sakandé, secrétaire exécutif national de la FAIB.

Mahamadou Sana, ministre délégué en charge de la sécurité a laissé entendre que le tout militaire ne peut pas éradiquer le terrorisme au Burkina Faso

Pour le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, il s’agit de mettre à contribution les communautés religieuses dans la lutte contre le terrorisme à travers notamment les prières et les invocations pour que le retour de la paix au Burkina Faso soit effectif et le plus rapidement possible.

El Hadj Oumarou Zoungrana, président de la FAIB a saisi l’occasion pour remercier le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et l’ensemble du gouvernent pour les efforts énormes entrepris dans la lutte contre le terrorisme

« Nous voulons voir dans quelle mesure nous pouvons impliquer tous les Burkinabè pour un retour effectif de la paix. C’est dans l’exécution de ces orientations que nous avons invité toutes les communautés religieuses dont la FAIB à voir dans quelle mesure, elles peuvent davantage nous accompagner. Auprès de la communauté musulmane, nous demandons un accompagnement. Nous avons déjà des acquis sur le terrain. Nous savons que ce n’est pas seulement l’action militaire qui permettra d’éradiquer ce phénomène au Burkina Faso. Nous demandons à tous les Burkinabè, un accompagnement ferme parce que ce phénomène entraîne également un effritement de la cohésion sociale. Et nous pensons qu’avec les religieux, nous pouvons retrouver cette cohésion sociale d’antan », explique-t-il.

Les fidèles musulmans ont prié pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso

Tout en remerciant le gouvernement, El Hadj Oumarou Zoungrana, président de la FAIB, rappelle que la communauté musulmane consacre déjà des séances de prières pour le retour de la paix au Burkina Faso. « Nous avons prié ce vendredi pour la paix, la cohésion sociale et pour le mois béni de Ramadan. Aujourd’hui, nous avons fait des invocations pour que le pays retrouve sa quiétude. Ce sont des prières qu’on fait déjà chaque vendredi et à bien d’autres occasions pour la paix dans notre pays. Mais l’initiative de ce jour répond au souhait du gouvernement, d’où la présence de certains membres du gouvernement et du président de l’Assemblée législative de transition. En ce mois béni de Ramadan, je demande aux fidèles musulmans du Burkina Faso de faire des prières et des invocations vers Allah à la rupture pour notre pays qui traverse actuellement des moments difficiles », précise-t-il.

Mamadou Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2023 à 10:37, par Schan Djyt En réponse à : Burkina Faso : La communauté musulmane a prié pour la paix et la cohésion sociale

    Soyez moins ridicules chers africains, si les incantations religeuses des enfants d’abraham ont une influence positive & negative, la paix aurait ete installee au Liban ; Palestine etc...Que dire du Yemen ?
    Vous voulez etre comme les autres en vous OUBLIANT. Que faites vous de votre RICHE_CULTURE ????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique