LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture au Burkina : Le Reggae city festival est de retour

Publié le vendredi 7 avril 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Culture au Burkina : Le Reggae city festival est de retour

En prélude à la 6e édition du Reggae city festival prévue se tenir du 28 au 30 avril 2023, à l’esplanade du palais des sports, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce vendredi 7 avril 2023 à Ouagadougou pour lancer officiellement le festival. Après avoir fait un bilan des cinq éditions passées, le comité dévoile le programme des trois jours. Au cours de cette édition, les 35 ans de carrière musicale de l’artiste Ismaël Isaac seront commémorés.

Reggae city festival, le premier village qui permet de connaître et de vivre le reggae, a été créé en 2015, avec une scène spéciale live. Il a été suspendu après l’édition de 2019. Pour ce retour, les innovations ne manquent pas, selon les organisateurs. « La particularité cette année est l’amélioration du plateau technique, le public étant de plus en plus exigeant. Sur le site du village, vous aurez de la musique », nous confie Karim Sama dit Sams’k le Jah, promoteur du festival et artiste musicien reggae.

Sam’s K Le Jah, promoteur du Reggae city festival

Cette année il y a la délocalisation du site : le festival va se tenir du côté de l’esplanade du palais des sports de Ouaga 2000. Dans le village, sont prévus un parking, un espace pour les enfants, une rue marchande, un salon de massage pour permettre au public de se détendre, un salon de coiffure… « Vous savez qu’actuellement, il y a beaucoup de gens, surtout des femmes, qui font des dreadlocks qu’il faut entretenir. Nous comptons leur donner des astuces pour mieux les entretenir », explique Sams’K le Jah, promoteur du festival. Une scène est spécialement dédiée à la gente féminine qui fait de la musique reggae afin de leur permettre de s’exprimer.

Le Reggae city festival commémore les 35 ans de carrière musicale d’Ismaël Isaac. Et à cet effet un concert sera organisé le 30 avril sur le site. Plus d’une vingtaine d’artistes reggae et de troupes traditionnelles seront au rendez-vous.

Des artistes programmés au Reggae city festival

Pour les organisateurs de ce festival, « le reggae est une musique d’éducation, c’est une musique politique ». Dans un contexte de résilience et de patriotisme, la culture est l’une des manières pour relever le moral, se convainquent-ils.

Pour sa 6e édition, le prix d’entrée des 28 et 29 avril 2023 est de 1000 francs CFA afin de contribuer à l’effort de guerre et de 5000 francs le 30 avril pour le concert des 35 ans d’Ismaël Isaac. Le budget de la présente édition est estimé à 29 millions de nos francs.

Marina Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2023 à 11:29, par Gwandba En réponse à : Culture au Burkina : Le Reggae city festival est de retour

    Bravo et courage aux organisateurs du festival.
    J’espère qu’ils feront tout pour les prochaines éditions prévoir aussi des ateliers explicatifs quant à la l’origine, l’essence et l’utilité du reggae. Ce qui permettrait aux artistes qui, souvent font du reggae sans saisir ses subtilités.

  • Le 12 avril 2023 à 10:54, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Culture au Burkina : Le Reggae city festival est de retour

    Le reggae nourrit bien son homme, surtout lorsqu’on est artiste politicien. Que Dieu épargne le Burkina des aventuriers semeurs de haine et de troubles.
    Peace and love !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé