LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

Publié le samedi 8 avril 2023 à 00h01min

PARTAGER :                          
Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

Pour marquer l’An I du verdict du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses douze compagnons, le Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) a organisé un panel autour du thème : « Procès de l’assassinat du président Thomas Sankara et ses compagnons : bilan et leçons tirées ». Cette activité s’est tenue en présentiel sur le site du Mémorial avec les communicants Bénéwendé Stanislas Sankara (avocat de la famille Thomas Sankara), Joseph Saba (oncle de Christophe Saba, une des victimes) et en visioconférence avec l’ancien Premier ministre, Isaac Yacouba Zida, exilé au Canada depuis la fin de la transition de 2015.

Cette table-ronde consacre également le premier numéro de la deuxième saison de « A la découverte de la révolution démocratique et populaire, R.D.P », initiative du CIM-TS (chaque premier jeudi du mois) qui vise à vulgariser les fondements de la RDP au profit de la jeune génération, à travers les témoignages, les réflexions et autres interventions des acteurs directs et personnes-ressources.

Pour mieux cerner le thème, « Procès de l’assassinat du président Thomas Sankara et ses compagnons : bilan et leçons tirées », les organisateurs l’ont éclaté en trois sous-thèmes, correspondant au nombre de communicants.

Ainsi, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a planché sur « l’évolution judiciaire du dossier : obstacles, succès et leçons pour l’avenir ». Selon l’avocat, le temps d’un panel ne suffit pas pour épuiser les tralalas judiciaires de ce dossier, influencé par la politique. « Des obstacles de nature politique, entretenus par le régime alors en place. Dès lors, il fallait lui opposer une résistance politique », justifie le fondateur et ancien président des partis politiques, UNIR/PS, puis UNIR/MPS (2000-2022), Bénéwendé Stanislas Sankara.

La persévérance et la ténacité sont entre autres valeurs qui ont, de l’avis de Me Sankara, alimenté la lutte pour la justice.

On retient également que le dossier a été sauvé in extrémis de prescription, le 29 septembre 1997, lorsque la veuve Mariam Sankara a, au nom de ses enfants mineurs, porté plainte devant la justice burkinabè. L’affaire va connaître plusieurs misères, conduisant la famille et ses conseils à faire recours à des institutions internationales pour constater la violation des droits de l’homme par un Etat, le Burkina, pays dit démocratique et partie aux conventions relatives aux droits de l’homme.
Avec l’insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a mis fin au pouvoir Blaise Compaoré, le dossier est (véritablement) ‘’relancé’’ par le pouvoir de la transition, avec à sa tête, Isaac Yacouba Zida (président, puis Premier ministre) et Michel Kafando (président).

Le verdict du 6 avril 2022 est donc le couronnement d’un combat qui a duré plus de 30 ans et qui a mobilisé des citoyens épris de justice, tant au plan national qu’à l’international. « C’est un procès de l’audace », résume Me Sankara.
C’est pourquoi, comme leçon de ce dossier, l’avocat souhaite que l’on retienne que « seule la lutte libère ».

Ici, en présentiel, les panélistes Bénéwendé Stanislas Sankara (à droite) et Joseph Saba (à gauche) avec le modérateur, le journaliste Sita Tarbagdo (au milieu).

« Les actions de notre gouvernement étaient guidées par l’idéal Sankariste »

A sa suite, Joseph Saba (oncle de Christophe Saba, une des victimes) qui a entretenu le public sur le sous-thème : « Verdict du procès : analyse d’un membre de la famille d’une des victimes ». Il est revenu sur la douleur des familles durant la trentaine d’années de balbutiements du dossier devant la justice avant d’apprécier que les défunts aient (enfin) eu une sépulture digne « pour permettre aux âmes de reposer définitivement ». Il a l’attention tournée désormais vers l’hommage national annoncé par les autorités et prévu pour se tenir le 15 octobre 2023.

Répondant à une question des journalistes sur les divisions de familles de victimes par rapport au lieu de « réinhumation », le communicant Joseph Saba a retracé les exigences rituelles qui ont guidé le déterrement des restes en 2015. Il a, en conclusion, expliqué que la « réinhumation » des restes sur le site du Mémorial Sankara, sis conseil de l’Entente, lieu où a eu lieu le drame du 15 octobre 1987, répond donc aux nécessités et obligations de rites.

Selon Joseph Saba, la tenue du procès a été un ouf de soulagement pour les familles des victimes.

L’ancien président d’honneur et candidat du MPS (Mouvement patriotique pour le salut) à la présidentielle de novembre 2020, Isaac Yacouba Zida, a bouclé la boucle des communications de ce panel, en abordant « l’héritage politique de l’affaire Thomas Sankara et compagnons : actes posés et manquements de la transition issue de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ».

« Il faut retenir que toutes les décisions et actions de notre gouvernement étaient guidées par notre attachement à l’idéal sankariste, et notre énergie était notre volonté de servir les Burkinabè, ce qui, au-delà d’être une responsabilité était un honneur et une fierté », a déclaré Isaac Yacouba Zida avant d’évoquer les décisions prises et actions menées au niveau politique, institutionnel et juridictionnel.
« Le principal résultat engrangé sur la question de la justice par la transition de 2014-2015, est sans nul doute la réouverture des dossiers dont l’instruction et le jugement étaient attendus depuis trop longtemps par notre peuple. Il s’agit des dossiers Thomas Sankara et Norbert Zongo. Ces dossiers constituaient à eux seuls le symbole même de l’inféodation de la justice au pouvoir exécutif ; les non-lieux qui avaient été rendus étaient perçus (à juste titre) par les experts aussi bien que par les profanes, comme la volonté manifeste de l’exécutif d’empêcher et d’interdire à tout prix la manifestation de la vérité. Le premier acte fort fût l’annonce par le président de la transition, Son Excellence Michel Kafando, lors de son discours d’investiture et par le fait du prince, d’accorder immédiatement l’autorisation d’exhumer les restes mortels de Thomas Sankara et de ses compagnons pour les besoins de l’enquête judiciaire. (…). Soyez sûrs qu’en signant l’ordre de poursuite, je mesurais pleinement ce à quoi je m’exposais. Mais le plus important, c’est que la justice soit rendue à Sankara et aux autres. Il faut le dire, avec le jugement du dossier Sankara et le verdict qui a été prononcé le 6 avril 2022, c’est un lourd passif de l’histoire de notre pays qui a été soldé », a expliqué l’ancien Premier ministre, ancien ministre de la défense, qui est revenu sur les acquis engrangés par la transition.

Isaac Yacouba Zida a rendu un hommage aux Forces combattantes dans la lutte contre le terrorisme.

Interrogé sur les motifs de son exil canadien, le Premier ministre de la transition 2014-2015 a dit qu’il y a été contraint par le pouvoir du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) qui, dès son accession au pouvoir, « a voulu » le « livrer en pâture ».
« J’ai cru que le régime cherchait ses marques, voilà pourquoi j’ai mis trois ans (jusqu’en 2017) avant de commencer à parler. J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le régime MPP en a décidé autrement », a en substance réagi Isaac Yacouba Zida, précisant quela détérioration de ses relations avec le général Gilbert Diendérén’est pas la motivation de sa situation actuelle d’exilé.

O.L.O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2023 à 18:52, par jan jan En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    Vraiment, il y a des gens qui n’ont pas peur de Dieu en débitant des mensonges, votre famille est partie quand là-bas pour que vous sentez le besoin soudain de leur "rendre visite" ? C’est avec quel argent vous avez élu domicile au Canada ? Hum, l’argent du Peuple.

  • Le 7 avril 2023 à 20:10, par Ib En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    Si c’est aussi simple que ça, revenez au pays parce que le MPP n’est plus au pouvoir.

  • Le 7 avril 2023 à 20:53, par HUG En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    Quand on n est juste on paye les pots cassés. La transition a ouevré pour que le mpp soit au pouvoir sinon des gens qui ont fait 26 ans avec Blaise comparé ne pouvaient pas diriger le pays.

  • Le 7 avril 2023 à 21:05, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    Ce I. Y. ZIDA se prend vraiment pour plus intelligent que tout le monde. En effet, après avoir une transition calamiteuse qu’il a gérée avec ses acolytes Chérif Sy et M’Ba Missélé, il s’est servi largement dans les maigres ressources du pays pour aller vivre un exil doré en occident.
    Honte aux insurrescrocs.

  • Le 7 avril 2023 à 21:10, par Didier En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    Les gens comptent souvent sur quelle force pour déconner ?
    Tu sais que si tu déconnes tu auras chaud mais tu le fais quand même ? Oubien on crée un plan B la fuite ?
    Je veux juste comprendre

  • Le 7 avril 2023 à 21:15, par Zelemdé En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    Tout ça c’est du passé. Nous on avance. Si c’est une maniere de se remettre en scelle alors c’est raté

  • Le 7 avril 2023 à 21:32, par Lookman En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    Vous mettez vos familles en lieux sûrs et vous vous imposez à votre propre peuple avec tous les accès (accaparement de galons, de parcelles et enrichissement illicites, etc.). Aujourd’hui nous en subissons les conséquences. Vous et le mpp vous êtes pareils aux colons.
    Laissez IB et son équipe travailler, on vous avait oublié

  • Le 7 avril 2023 à 21:35, par Lookman En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    De l’histoire de la Haute volta au Burkina, vous êtes le seul régime à s’être indignement partagé nos ambassades à la fin de votre transition égoiste qui nous a amenée là où nous sommes actuellement

  • Le 7 avril 2023 à 22:49, par Droit d’expression En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    « Les actions de notre gouvernement étaient guidées par l’idéal Sankariste » dixit Monsieur Zida. Un tel propos donne raison à tous ceux qui ne font pas confiance aux politiciens. Comment les actions d’un gouvernement dirigé par un homme qui n’incarne pas l’idéal sankariste peuvent-elles être guidées par cet idéal ? Monsieur Zida se moque de qui au juste ? S’il était un sankariste, il n’aurait pas quitté le pouvoir avec le grade de général. S’il était sankariste, il n’aurait pas fait rentrer des mallettes de centaines de milliers d’euros au Canada. S’il était sankariste, ses enfants ne seraient pas inscrits dans une école privée au Canada aux frais de scolarité exorbitants. Sankara, après quatre ans de pouvoir, n’avait pas l’argent que lui a engrangé après un an de pouvoir comme premier ministre. Il est mort pauvre alors que Zida est riche grâce à son passage au pouvoir pendant seulement un an.
    En acceptant Zida dans ses rangs et en le promouvant président d’honneur, Benewende Sankara démontre que lui-même n’est pas animé par l’idéal sankariste. S’il vous plaît, arrêtez de vous foutre de Thomas Sankara ! Arrêtez de vous servir de son nom pour simplement accéder au pouvoir et manger comme le CDP, Zida et sa bande pendant la transition ainsi que le MPP l’ont fait. Quand aurons-nous de véritables sankaristes pour accéder au pouvoir et remettre notre pays sur les rails ? Vivement que ce jour arrive afin que nous puissions nous débarrasser de ces vautours, de ces voleurs habillés en policiers qui détruisent notre chère patrie.
    Je laisse la parole aux apologistes de Zida qui voudraient, une fois de plus, m’insulter.

  • Le 8 avril 2023 à 11:20, par Levieux En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    Oui le MPP a tout fait pour empêcher le retour de ZIDA parti en congé et pour rendre visite à sa famille au Canada, une famille qui a exilée au canada suite aux multiples remous au sein du RSP et de la transition occasionnant le coup d’Etat de GAL DIENDERE, le MPP a commencé par dénoncer la loi qui a permis à ZIDA de passer de Lieutenant-Colonel à Général de Division, je me rappel toujours des propos de Feu Salifou DIALLO président du parlement d’alors qui disait que ce n’est que dans l’armée Mex....... que l’on voyait cela, ensuite le MPP a fait accusé son bras droit Auguste BARRY de vouloir faire un coup d’Etat, ZIDA a été rayé des effectifs de l’armée et ses galons de GAL de division rétiré et avec ça on l’accuse d’avoir travaillé à remettre le pouvoir au MPP, oui vous avez raison de dire cela car c’est lui ZIDA et le Président KAFANDO qui ont signé le décret de dissolution du RSP un décret qui a été signé en 1996 par Rock Marc et Blaise COMPAORE pour la création du même RSP, moi à sa place je préfère rester avec ma famille que de revenir me faire humilier.

  • Le 8 avril 2023 à 11:32, par Sacksida En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    De toute facon, tous les observateurs de bonne Foi et des Grands Esprits reconnaissent les Travaux Titanesques et Patriotique consequent que Yacouba Isaac Zida et son Gouvernement de Transition Democratique Burkinabe ont abattu en l’espace de 12 mois. Quand aux Aigris Patentes de tout Acabits parce que le President Michel Kafando et son 1er Ministre Yacouba Isaac Zida ont debloque des Dossiers Criminels et Judiciaire tels Thomas Sankara et ses compagnons assassines ; Norbert Zongo en l’espace de 12 mois alors que pendant au moins 30 ans c’etait le Regne du Deni de Justice ; Yacouba Isaac Zida vous etes un des Dignes Fils Heritiers Politique de Pere de la Revolution Democratique et Populaire d’Aout. Bravo et que Dieu Sublime soit toujours avec la Verite Incontournable. A bas l’imperialisme et les Reactionnaires Insouciants et petits servants locaux. Salut

  • Le 8 avril 2023 à 12:58, par Nabiiga En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    @ YACO : BELLE OCCASION MANQUÉE

    Voici une occasion dorée qui s’est présentée à Yaco mais curieusement, il l’a manquée. Voilà ce qui étonne tout observateur chévronné du film Yacouba Zida.

    Qu’est-ce qui n’a pas été dit à son endroit ?. De ses galons acquis frauduleusement à son uniforme de Général maladroitement suspendu sur lui dont lui-même se sentait très mal à l’aise, en passant par tout ce dont il est accusé au pays, pour s’arrêter net au immigrant le plus riche de Gatineau au Canada. Tout a été dit, à tort ou à raison, sur lui.

    Son rôle de panelist était l’occasion dorée de se dedouaner, de se blanchir et pourquoi pas, laver son nom en disant tout, en abordant tout sans se poser des bornes, et surtout dire la vérité, après tout, il a un nom à protéger. Aux grands regret de tous, il a élu de jouer avec l’intelligence collective de tout un pays. Nabiiga a la triste habitude de ne pas s’exprimer pour le plaisir de le faire, mais se base très souvent sur des arguments bien-fondés. Voici pourquoi il trouve que Yaco a manqué l’occasion dorée pour s’expliquer.

    ’Je suis venu ici juste pour voir ma famille’ Mensonge :

    Ah bon ? Sa famille se trouvait au Canada si bien qu’il lui fallait lui rendre visite ? Depuis quand sa famille s’est-elle rendue au Canada et surtout pourquoi ?

    Comment explique-t-il que lui-même se trouvait au pays et sa famille, elle, se trouvait au Canada si bien qu’il lui fallait lui rendre visite et RETOURNER AU BURKINA ? FAUX

    La présence de sa famille au Canada était méticuleusement planifiée et ce n’est point dû au plus grand hasard qu’elle s’y trouvait. Sa ’visite’ fut l’aboutissement de ce qui a été planifié au sein de sa famille. Sa supposée visite était le dernier chapitre et ça été fait en déjouant la vigilance de Roch.

    MPP a décidé autrement : FAUX : Il aurait dû dire la vérité

    Roch Christian Kaboré que je connais personnellement (lui ne pourra dire la même chose de moi par exemple) lorsqu’il travaillait à la BIB sis au marché de Ouaga, est un homme qui ne parle pas beaucoup mais, ce qu’il dit, est souvent incontestable car il n’a jamais vu la nécessité de dire des contre-vérités.

    Mpp ne peut pas être indexé de la sorte car il a demandé de se rendre au Canada pour rendre visite à sa famille. Demande accordée ipso facto car on ne voyait pas pourquoi il ne pouvait pas se déplacer, surtout qu’il s’agissait de sa famille. Dans la foulée, il y a eu son désire de vouloir être nommé ambassadeur au États-Unis que le MPP a refusé de lui accorder. Il s’en est envolé de Ouaga en sachant parfaitement bien qu’il ne reviendrait plus, et a tout mis en place pour que sa vie soit dorée au Canada. Sinon, de quoi vit-il au Canada avec sa famille et surtout qu’est-ce qu’il le tient occupé. Il n’est pas bénéficiaire des services sociaux à en croire nos compatriotes dans ce pays-là.

    Tout ce dont on l’accuse : Que dit-il alors ?

    On accuse Yaco de tous les péchés du monde. De l’accaparement des parcelles, aux valises pleines d’argent à l’immigrant le plus riche à Gatineau où il habite, que nos compatriotes dans ce pays-là nous informent de ce que disent les radios locales.

    L’occasion s’est donc présentée à Yaco d’en profiter pour faire éclater la vérité car en fin de compte, son passage au sommet de l’État fut apprécié pour avoir démantelé le RSP ; un RSP qui fut une milice de la famille de Blaise et son parent Gilbert Diendéré. Gilbert Diendéré se le coule douce et joyeuseusement à la MACA à cause de Zida et ce n’est pas une mauvaise cause pour le Burkina que Gilbert soit écarté car il ’en a trop fait aux gens et il y avait rien’.{{}} Le temps pour lui de bien réfléchir à ses victimes car il furent des êtres également.

    Ce qui reste à faire : Pour l’amour du ciel

    Puiqu’il a manqué l’occasion de faire éclater la vérité auprès du public national, Nabiiga lui conseille d’organiser sa propre sortie médiatique pour se dédouaner et pourquoi pas, songer à revenir au pays, après tout car, selon ses propres dires, MPP fut la cause de son exile, mais MPP n’est plus au pouvoir. Il en profitera également pour régler sa différend avec Diendéré Gilbert.

  • Le 8 avril 2023 à 14:49, par Sidpassata Veritas En réponse à : Isaac Yacouba Zida sur son exil : « J’étais venu ici simplement pour rendre visite à ma famille et répartir, mais le MPP en a décidé autrement »

    ‹‹Le dossier a été sauvé in extrémis de prescription, le 29 septembre 1997, lorsque la veuve Mariam Sankara a, au nom de ses enfants mineurs, porté plainte devant la justice burkinabè. L’affaire va connaître plusieurs misères, conduisant la famille et ses conseils à faire recours à des institutions internationales pour constater la violation des droits de l’homme par un Etat, le Burkina, pays dit démocratique et partie aux conventions relatives aux droits de l’homme.››
    Avec tout ça, c’est bien dommage et triste que la veuve et les orphelins n’aient pas été à la réhimation de SANKARA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique