LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès « Thomas Sankara et compagnons » : « Hyacinthe Kafando et moi n’avions aucun rapport », se défend l’ancien Premier ministre, Isaac Yacouba Zida

Publié le jeudi 6 avril 2023 à 23h32min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et compagnons » : « Hyacinthe Kafando et moi n’avions aucun rapport », se défend l’ancien Premier ministre, Isaac Yacouba Zida

A la faveur d’un panel organisé dans la soirée de ce jeudi 6 avril 2023 pour marquer l’an I du verdict du procès « Thomas Sankara et compagnons », 6 avril 2022 - 6 avril 2023, et d’où il est intervenu par visioconférence du Canada en tant que panéliste, l’ancien président du Faso et ancien Premier ministre, Isaac Yacouba Zida, a tenu à dissiper une interrogation à sa charge, relative à la fuite, en 2015 (alors qu’il était Premier ministre et ministre de la défense) d’un des principaux accusés de ce dossier, Hyacinthe Kafando.

« Il y a une question qui revient souvent… : est-ce que Zida a aidé Hyacinthe Kafando à fuir et à se soustraire de la justice », a-t-il repris volontiers devant les participants mobilisés sur le site du Mémorial Thomas Sankara, où s’est tenu le panel, avant de trancher promptement : « La réponse est bien évidemment, non ».

L’ancien numéro II de l’ex-RSP (Régiment de sécurité présidentielle) détaille ensuite… « Hyacinthe Kafando et moi n’avions aucun rapport. Moi, je suis arrivé au RSP en 1996, Hyacinthe Kafando était déjà parti en exil, hors du Burkina. Je l’ai rencontré une seule fois de toute ma vie, en 2005 à Boulsa (localité d’où est originaire Hyacinthe Kafando : ndlr). Après cela, je ne l’ai plus rencontré et nous ne nous sommes plus parlé. Cependant, Hyacinthe Kafando avait un neveu, du nom de… (nous tairons le nom) qui était au RSP. Alors, vous le savez, vous pouvez demander à n’importe quel collègue du RSP, ils reconnaîtront que j’ai toujours été à l’écoute de mes hommes. Donc, le soldat est venu me voir, pour me dire que son oncle avait reçu une convocation ... Ma réponse a été très claire, j’ai simplement dit : ‘’dis à ton oncle Hyacinthe Kafando qu’il sera jugé. Personne, ni rien, ne pourra empêcher ce jugement-là. La seule chose que je te conseille, c’est d’aller lui dire de chercher de bons avocats’’ », a révélé Isaac Yacouba Zida, ajoutant avoir compris plus tard que c’est le général Gilbert Diendéré qui avait envoyé ce neveu de M. Kafando par rapport à la convocation.

Selon le panéliste Zida, le général Gilbert Diendéré faisait des pieds et des mains pour que le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et douze de ses compagnons n’ait pas lieu. « Et si le coup d’Etat du 16 septembre 2015 avait abouti, je n’étais pas sûr que ce procès allait se tenir », soulève-t-il. En clair, Zida n’a pas aidé Hyacinthe Kafando à se soustraire à la justice, rassure l’ancien ministre de la défense.

A la question de savoir si en tant que Chef du gouvernement, et cumulativement ministre de la défense à l’époque, il n’y a pas eu de la « négligence », permettant ainsi à Hyacinthe Kafando de se soustraire à la justice, Isaac Yacouba Zida pense plutôt qu’il y a eu « trop d’assurance » ; les juges chargés du dossier à cette étape ne pensaient pas qu’il allait s’extirper.

Pour rappel, Hyacinthe Kafando a été condamné par contumace à la prison à vie.

O.L.O.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique