LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité au Burkina : « Discipline, patriotisme et esprit de sacrifice », les trois armes du nouveau CEMGA, Célestin Simporé

Publié le jeudi 6 avril 2023 à 23h32min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : « Discipline, patriotisme et esprit de sacrifice », les trois armes du nouveau CEMGA, Célestin Simporé

Nommé chef d’état-major général des armées (CEMGA) le 31 mars 2023 par décret présidentiel, le colonel-major Célestin Simporé, a pris le commandement, ce jeudi 6 avril 2023, au cours d’un cérémonial militaire.

Après un an et deux mois de service, le chef d’état-major général des armées (CEMGA), le colonel-major David Kabré, a passé le commandement à son successeur, le colonel-major Célestin Simporé.

En quatorze mois de commandement, l’ancien CEMGA a tiré un bilan à la hauteur du contexte. « J’ai apporté ma modeste contribution à l’œuvre permanente d’édification de notre institution commune qu’est l’armée burkinabè. Déterminé et pressé d’agir vite et bien, je l’ai été, mais comme le dit un dicton bien connu de l’armée, seul le terrain commande la manœuvre », a-t-il affirmé.

« Les hommes que j’ai eus sous mes ordres pendant mon temps de commandement méritent mon respect et mon admiration », a déclaré le colonel-major David Kabré

Le colonel-major David Kabré a invité l’ensemble des composantes des Forces armées nationales (FAN) à maintenir les efforts qui sont en cours et à se mobiliser autour du nouveau CEMGA, qui était son adjoint depuis le 1er février 2022.

Selon le colonel-major Célestin Simporé, l’œuvre de reconquête du Burkina leur recommande de revenir aux fondamentaux de la vie et de la culture militaire, afin de vaincre définitivement les groupes armés terroristes. « C’est dans cette logique que j’inscris mon temps de commandement qui s’ouvre aujourd’hui. Il s’agira en effet de redessiner nos repères sur la base des valeurs qui ont fait la renommée des Forces armées nationales du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

« Nos forces combattantes ont amorcé un virage important dans la conduite de la guerre avec une intensification extrême de la pression sur les groupes armés terroristes », a rappelé Célestin Simporé

Pour traduire cette intention en actions, le nouveau CEMGA veut replacer les valeurs telles que « la discipline, le patriotisme et l’esprit de sacrifice » au centre de la vie militaire. « C’est pourquoi, j’œuvrerai à renforcer le commandement de proximité et l’encadrement des hommes », a-t-il promis.

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Colonel-major Kassoum Coulibaly (au milieu), a présidé la cérémonie de passation de commandement.

Conformément à la nouvelle dynamique de la lutte contre le terrorisme, le colonel-major Célestin Simporé compte maintenir cette tendance. En prenant le commandement, il a invité la nation entière à suivre cet exemple tout en se mobilisant autour des forces combattantes.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications