LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique tradi-moderne burkinabè : Tim Winsey lance son maxi de quatre titres baptisé « La paix »

Publié le dimanche 2 avril 2023 à 23h43min

PARTAGER :                          
Musique tradi-moderne burkinabè : Tim Winsey lance son maxi de quatre titres baptisé « La paix »

Tim Winsey, de son vrai nom Timbiri Winsey, vient de lancer son maxi de quatre titres intitulé « La paix ». La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée ce vendredi 31 mars 2023, à Ouagadougou.

Cette oeuvre tirée de son nouvel album de dix titres en cours d’enregistrement, se compose pour l’instant des titres « FDS », « Lamou », « Dream Tim » et « Kon Nana ». Artiste compositeur, interprète, multi-instrumentiste, Tim Winsey n’est plus à présenter sur la scène musicale burkinabè. Il est en effet auteur de trois albums sortis entre 2004 et 2014.

Le premier album se nomme « Zessa » qui signifie « prendre la route ou long chemin » en langue San. Le deuxième, lui, est baptisé « Femme », et le troisième album composé de treize titres s’intitule « Tari Ndari ».

Des participants comme Boniface Sarambé ont acheté le CD au prix de 10 000 francs CFA pour soutenir l’artiste.

Parallèlement à la composition de musiques de spectacle de danse et de film, l’artiste développe sa propre recherche vocale et musicale. C’est conscient des richesses du patrimoine musical samo que Tim Winsey a décidé de les valoriser en créant un style propre à lui : « Le wassamana groove ».

Ce style est à la fois enraciné dans un terroir et ouvert à de multiples influences. Ainsi, Tim Winsey chante également en mooré, en anglais et en lingala.

« Mon rêve est de voir un jour les différentes communautés du Burkina Faso se tendre la main pour léguer à nos enfants un pays où règnent la paix, l’amour et l’harmonie », a confié l’artiste Tim Winsey.

Le maxi de Tim Winsey présenté au public a bénéficié de l’accompagnement du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). L’oeuvre a été produite par Tempo Africa où les CD sont disponibles au prix de 2 000 francs CFA. Les disques sont aussi accessibles à la Radio rurale.

Biographie de Tim Winsey

Natif de Lankoué en pays san, à la frontière malienne, l’artiste est aujourd’hui considéré comme une virtuose incontestée de l’arc-à-bouche, un instrument immémorial aux vibrations envoûtantes, qui renvoie aux origines de l’humanité. Après avoir suivi ses études à Koudougou, Tim (diminutif de son prénom Timbiri) s’installe à Ouagadougou en 1996.

« J’exhorte les Burkinabè à soutenir nos talentueux artistes à l’instar de Tim Winsey qui produit des œuvres de belle facture », Moussa Zerbo, directeur général de Zeko communication.

Il intègre aussitôt divers groupes dont le Benda Band. Un an plus tard, sa carrière musicale va connaître un tournant décisif. Les chorégraphes burkinabè Salia Sanou et Seydou Boro (par ailleurs membres de la compagnie de danse contemporaine française de Mathilde Monnier) lui proposent de rejoindre leur groupe.

Peu après, Winsey compose la musique de la pièce « Figninto » qui reçoit l’année suivante le 2e Prix du concours chorégraphique interafricain à Luanda (en Angola). Dans cette création, Tim joue en live sur scène en compagnie du percussionniste Dramane Diabaté. Conçue comme un fascinant dialogue entre danseurs et musiciens, cette pièce connaît un succès quasiment mondial. Elle sera présentée sur de nombreuses scènes d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et d’Asie, amenant Tim à parcourir les quatre continents du monde.

« Sachant qu’aucune œuvre ne saurait prospérer sans une bonne communication, nous avons mis en place une stratégie en la matière », Mahamadi Compaoré, directeur général de Tempo Africa.

Dès lors, sa passion pour la création de musiques de spectacles se confirme. En 1999, il rejoint l’autre grande compagnie burkinabè de danse contemporaine : Kongo Ba Teria, qu’il a co-fondée avec Souleymane Badolo et Lacina Coulibaly. En 2001, la pièce « Vin Nem » ou la lumière, dont il a composé la musique, gagne à son tour un prix au concours chorégraphique interafricain de Tananarive ( à Madagascar). Tim Winsey y joue, toujours en live, avec son instrument de prédilection l’arc-à-bouche, encore appelé “lolo’’ auquel s’ajoute la kora. L’artiste apprend les bases de cet instrument auprès de grands maîtres maliens à l’instar de Toumani Diabaté.

Hamed Nanema
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique