LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine nationale de la culture 2023 : Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo satisfait des préparatifs

Publié le dimanche 2 avril 2023 à 23h45min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la culture 2023 : Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo satisfait des préparatifs

Le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité les sites devant accueillir les activités de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le samedi 1er avril 2023 à Bobo-Dioulasso.

A quatre semaines de l’ouverture de cette 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se tiendra à Bobo-Dioulasso du 29 avril au 6 mai 2023, le ministre a débuté sa visite le samedi 1er avril 2023 au siège de la SNC pour voir l’état d’avancement des travaux de réfection des apatams, des travaux de réfection du mur et d’aménagement de la cour. Il a également vérifié l’avancement des travaux de réfection du bâtiment administratif. Le stade Sangoulé-Lamizana, qui abritera la cérémonie d’ouverture, sera également aménagé pour l’hébergement des artistes. Le ministre a donc visité la pelouse et les dortoirs dudit stade.

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo sur le chantier du bâtiment administratif de la SNC.

Les visites ont aussi concerné des villas réservées à l’hébergement des artistes à Bobo 2010, la cour du Village artisanal de Bobo et la Maison de la culture Anselme-Titianma-Sanon.

A l’issue de ces visites, le ministre s’est dit rassuré par l’engagement de l’entreprise en charge des travaux. « Nous avons remarqué que ce sont des travaux qui prennent en compte toutes les préoccupations qui avaient été soulevées, et nous avons foi qu’à ce rythme, ces travaux seront achevés à temps. Mais la diligence que nous avons demandée ne veut pas dire qu’il y a des compromis sur la qualité. Nous avons dit à l’entrepreneur et au bureau de contrôle qu’il faut que ça se fasse vite, mais également très bien. Il faut qu’on ait des infrastructures durables pour qu’on ne soit pas là à la prochaine édition de la SNC à reprendre encore les mêmes travaux », a indiqué Jean Emmanuel Ouédraogo. Le ministre a encouragé les équipes des différents sites visités à mettre le maximum d’énergie, pour livrer des infrastructures de qualité dans les délais prescrits.

Jean Emmanuel Ouédraogo sur le chantier des apatams.

Selon Roger Djiguemdé du bureau de contrôle KIS GFA, les grands travaux se situent au niveau des apatams et du bâtiment administratif, mais ces travaux avancent bien. « Pour le bâtiment administratif, il y avait un problème d’étanchéité au niveau de la toiture. Donc il faut reprendre et redéposer la toiture. Les apatams, c’est pareil avec la peinture et autres. Au niveau des apatams, c’est presque fini ; il reste la toiture et la peinture. Pour le bâtiment administratif, l’avancement des travaux est à 20% », estime Roger Djiguemdé.

Visite au stade Sangoulé-Lamizana.

Le directeur général de la Maison de la culture Anselme-Titianma-Sanon, Etienne Lompo, soutient pour sa part que les préparatifs se passent bien au niveau de sa structure. Il dit bénéficier de l’accompagnement du ministère de la Culture pour compléter le matériel défaillant.

Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Culture.

« L’équipement technique est un acquis et les autres conditions sanitaires aussi vont être rapidement réglées à notre niveau. Actuellement, nous avons deux lignes d’arrivée côté SONABEL, mais nous avons aussi un groupe électrogène d’une très grande capacité, et je pense que nous pouvons vraiment supporter cette période », a confié Etienne Lompo.

Le directeur général de la Maison de la culture Anselme-Titianma-Sanon, Etienne Lompo.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique