LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Un pas vers l’autre » : Un projet de la compagnie « Bisanwè » pour promouvoir la paix

Publié le dimanche 2 avril 2023 à 23h44min

PARTAGER :                          
« Un pas vers l’autre » : Un projet de la compagnie « Bisanwè » pour promouvoir la paix

La compagnie artistique « Bisanwè » a lancé officiellement son projet « Un pas vers l’autre ». D’une durée de six mois, ce projet entend créer un spectacle de danse contemporaine, pour non seulement sensibiliser les populations contre toute forme de rejet et de stigmatisation, mais aussi inviter à une cohésion sociale et à la solidarité. Ce spectacle sera diffusé dans les musées du pays.

« On est dans une situation où on est obligé de faire un pas vers l’autre, sinon c’est le chaos », a lancé d’entrée la coordinatrice du projet, par ailleurs directrice artistique de la compagnie Bisanwe, Haoua Sangaré. Pour elle, la situation sécuritaire dégradante au Burkina Faso, marquée par les attaques terroristes et autres violences extrêmes, devrait interpeller tout un chacun. Ce projet « Un pas vers l’autre », a laissé entendre la danseuse chorégraphe professionnelle, Haoua Sangaré, vise à créer un spectacle de danse contemporaine, pour non seulement sensibiliser les populations contre toute forme de rejet et de stigmatisation, mais aussi inviter à une cohésion sociale, à la solidarité. Des valeurs cardinales pour le retour d’une paix durable.

« Un pas vers l’autre » est un rejet à la stigmatisation, a indiqué Haoua Sangaré, coordinatrice du projet.

Ce spectacle est dénommé « Dugalen Yeleen », le reflet de la lumière en langue locale dioula. Il sera joué par seize personnes comprenant des danseurs, des comédiens, des chanteuses, des créateurs musicaux, des scénographes, etc. D’un coût global de plus de 38 millions de francs CFA, « Un pas vers l’autre » a reçu la contribution du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), à hauteur de plus de 32 millions de francs CFA.

Un bout du spectacle « Dugalen Yeleen » a été présenté.

L’écriture chorégraphique de ce projet a commencé avant les résultats du 2e appel à projets du FDCT. Mais officiellement, informe Haoua Sangaré, les activités ont débuté le 25 février dernier par une résidence. Le spectacle est déjà créé. Il sera représenté dans les musées du Burkina Faso dont le Musée national du Burkina Faso, à partir du 25 mai 2023.

Alram Nguebnan Ngonndingamlemgoto est le président de la compagnie « Bisanwè ».

La deuxième phase du projet concernera les villes comme Kaya, Ziniaré, Gaoua, Koudougou et Bobo-Dioulasso. Après ces représentations artistiques vivantes, la compagnie artistique « Bisanwè » poursuivra la diffusion des capsules du spectacle, courant juillet 2023. Ce projet a été retenu parmi tant d’autres, a expliqué le chargé de suivi des projets du FDCT, Atta David Kobena, représentant la directrice générale. Selon lui, « Un pas vers l’autre » est digne d’intérêt. Parce que le Burkina Faso est en quête de paix. Et s’il a été financé, a-t-il dit, c’est parce qu’il se révèle être une véritable solution aux maux de la société.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel