LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dédouanement des automobiles : Un bureau pour que ça roule bien

Publié le vendredi 27 janvier 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Au Burkina, les importations de véhicules automobiles ont connu une augmentation considérable ces dernières années. Ce qui ne facilite pas la tâche des agents des douanes de la gare Ouagarinter, qui est de plus en plus encombrée.

Pour que ça roule bien, il a été procédé, hier jeudi 26 janvier, à l’inauguration du Bureau de dédouanement des véhicules automobiles (BVA) sis sur le boulevard Tensoba (route du SIAO).

La direction générale des douanes a profité de la Journée internationale des douanes pour organiser cette cérémonie, qui a vu la présence du gouverneur de la région du Centre-Est, Boureima Bougouma, du maire de la commune de Bogodogo, Mme Zénabou Drabo, du directeur général des douanes, Antoine Zoungrana. C’est à la première responsable de la commune que l’honneur est revenu de prendre la parole. Elle a remercié la direction des douanes, qui contribue par ces beaux bâtiments à l’embellissement de leur arrondissement.

Cependant, elle a tenu à relever deux points qui la tiennent à cœur : d’abord, elle a rappelé que la douane, qui a acquis ce terrain depuis longtemps, tardait à démarrer les travaux. Mais, quand elle a eu vent que ce lieu où tout le monde se retrouve devait abriter un centre multimédia, elle s’est empressée de commencer les travaux et c’est une bonne chose que le bureau de dédouanement soit devenue aujourd’hui une réalité. ‘’Monsieur le directeur des douanes, nous n’allons plus vous retirer ce terrain’’, a-t-elle ajouté. Ce qu’elle a dit a provoqué des rires dans l’assistance.

Ensuite, en entrant dans la cour, Mme Drabo a constaté qu’elle est grande mais en lieu et place des gravillons qui sont disséminées partout, elle aurait préféré que ce soit des pavés. Selon elle, la douane pouvait faire mieux que cela... Il y a eu des murmures dans la foule comme pour acquiescer ce qu’elle a dit. Le directeur des douanes va-t-il effectivement revoir cela ?La deuxième intervenante, c’est le directeur régional des douanes du Centre, Mme Françoise Touré, qui a déclaré que le Bureau de dédouanement des véhicules automobiles (BVA), quinzième office de la direction régionale du Centre, ouvert depuis le mois d’octobre 2005 pour un test, compte 2 inspecteurs, 2 contrôleurs, 5 assistants, 9 préposés, une secrétaire, un manœuvre et un gardien.

Selon elle, les procédures de dédouanement y sont totalement informatisés, une Unité banalisée de dédouanement (UBD) permet la saisie des déclarations par les commissionnaires en douane agrées. Outre l’aire principale de dédouanement, qui peut recevoir 300 véhicules, une aire annexe est prévue pour le stationnement d’environ 100 engins lourds. Construit avec l’aide de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat du Burkina Faso, partenaire privilégié de la douane pour l’installation des infrastructures, ce bureau, au vu des résultats obtenus depuis le début de ces activités, suscite beaucoup d’espoir pour la mobilisation des recettes.

La sécurisation des recettes

Il est constitué de deux bâtiments abritant le bureau et la brigade commerciale. Pour elle, les agents du BVA sont résolus à se battre pour la réalisation des objectifs poursuivis par le ministère des Finances et du Budget en créant leur office. Il s’agit assurément, a-t-elle précisé, d’un défi, compte tenu de l’environnement informel dans lequel évolue le secteur d’importation des véhicules automobiles d’occasion notamment.

Quant au secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Noël Kaboré, il a indiqué que l’idée de spécialiser le dédouanement des véhicules et des motocyclettes dans un bureau particulier, fait suite à une longue réflexion menée au niveau du ministère des Finances pour résoudre un certain nombre de problèmes qui se posent au niveau de l’importation de ce type de marchandises. En dehors de cette recherche de facilitation, il a laissé entendre que d’autres objectifs pourraient être atteints par la même occasion.

Il s’agit, entre autres, de la sécurisation des recettes par une meilleure emprise du service des douanes sur les marchandises et sur les éléments de taxation, la simplification et la célérité des opérations de dédouanement, la contribution à l’assainissement de la ville de Ouaga en diminuant les stationnements désordonnés ou abusifs de véhicules et la lutte contre l’insécurité en empêchant que des véhicules non immatriculés circulent dans les villes du Burkina.

L’ambition du ministère, a-t-il dit, est de faire du BVA un office d’un genre nouveau, où la facilitation et la transparence seront de mise. La direction des douanes est aussi attentive aux préoccupations de ceux qui ont choisi de faire de l’importation des véhicules automobiles et des motocycles, leur profession, dans le sens de les aider à mieux s’organiser, dans l’intérêt bien compris de toutes les parties.

Justin Daboné

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)