LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération technique allemande : Mme Jacobi-Sambou s’en va, Mme Wagner arrive

Publié le mardi 27 janvier 2004 à 10h10min

PARTAGER :                          

La directrice de la GTZ pour le Burkina Faso, Mme Carola Jacobi-Sambou en fin de mission, quitte notre pays pour Berlin en Allemagne. Le 23 janvier 2004, lors d’une cérémonie d’au-revoir à Ouagadougou, elle a présenté son successeur Mme Petra Wagner.

La directrice de la Coopération technique allemande Mme Carola Jacobi-Sambou, après cinq ans passés au Burkina Faso, rentre définitivement au pays. Le 23 janvier 2004, ses collaborateurs et partenaires lui ont témoigné leur gratitude au cours d’une cérémonie officielle d’aurevoir au siège de la direction à Ouagadougou.

Le successeur de Mme Jacobi-Sambou est Mme Petra Wagner, présente à la cérémonie. Elle prendra service en avril prochain et elle se réjouit "en avance de la collaboration" qui lui sera réservée à son nouveau poste. Son prédécesseur dit d’elle qu’elle "dispose d’une longue et riche expérience dans la coopération" et a dirigé le bureau de la GTZ en Côte d’Ivoire jusqu’à récemment.

Au cours de la cérémonie, les représentants des experts et du personnel de la GTZ au Burkina Faso ont loué les efforts de restructuration qui ont été déployés pendant le mandat de Mme Jacobi-Sambou. En effet "nous avons essayé de faire de cette représentation de la GTZ un lieu ouvert, plus facilement accessible à tous, tout en portant une attention singulière à la qualité de nos services", a laissé entendre la directrice sortante. Selon elle, ces dernières années, il y a eu une importante dynamique interne de changement et d’évolution de la politique de coopération allemande. Ce processus s’étant caractérisé par une nette concentration sur quelques pays partenaires et des efforts plus marqués sur des secteurs d’activités considérés comme prioritaires, en accord avec les partenaires de la GTZ.

Dans cette optique dynamique évolutive "je me suis toujours réjouie que le Burkina Faso figure en bonne place parmi les pays prioritaires de notre coopération", a-t-elle ajouté. Et reconnaît-elle, ce fait heureux leur a permis de maintenir, pendant toutes ces années, à un niveau élevé et stable, le volume des engagements auprès du Burkina. Sur le plan opérationnel, l’activité a été essentiellement axée sur les domaines de la promotion de la décentralisation et du développement communal, de l’alimentation en eau, du planning familial et de la lutte contre le Sida.

En terme de perspective, Mme Carola Jacobi-Sambou a prévu que l’action de la GTZ ira de plus en plus vers la recherche d’un impact plus marqué à travers des programmes de dimension plus vaste et mieux insérée dans les orientations des politiques nationales de développement du pays partenaire.

Mme Jacobi-Sambou aura à Berlin à intégrer le monde de l’enseignement, une expérience de coopération dans la formation de jeunes futures cadres dirigeants de la coopération allemande. La cérémonie a connu aussi une exposition de photographies de 500 jeunes de 45 pays dont 10 jeunes de la ville de Gaoua.

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique