LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Contes du pays des Moosé

Publié le mardi 31 janvier 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          
Contes du pays des Moosé

Contes du pays des Moosé
Burkina Faso

Par Alain-Joseph Sissao

Karthala- Editions UNESCO, 2002

Le Moogo, pays des Moose -les« Mossi » de la littérature ancienne occupe toute la zone centrale du Burkina Faso. Il se subdivise en plusieurs royaumes, dont le principal abrite l’actuelle capitale de Ouagadougou.

À côté des griots musiciens chanteurs, les conteurs du soir perpétuent la parole ancestrale, au cours des veillées où ils inculquent au groupe les modèles de la société.

Le conte est le genre le plus adéquat pour apprendre au jeune enfant à s’exprimer, à structurer sa pensée et à raisonner. Les contes mettant en scène des animaux plus ou moins familiers seront au programme du groupe des plus jeunes.

La gourmandise et la sottise légendaires de Mba-Katré l’hyène, en opposition à la ruse et à la finesse de Mba Soâmba le lièvre, intéresseront surtout les enfants de 10 à 12 ans.

Les contes de personnages qui présentent l’origine des choses, la justification des interdits, la légitimation des structures et des fonctions sociales ainsi que les défauts à combattre, sont en priorité réservés aux adolescents.


L’auteur

Alain-Joseph Sissao est né à Bobo-Dioulasso. Attaché de recherche à l’Institut des sciences des socitétés du Centre national de recherche scientifique du Burkina Faso, il étudie à la fois les littératures orales et écrites de son pays. Il est engagé aussi dans plusieurs projets de recherche sur la culture burkinabè.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2006 à 15:14, par Kouraogo patrice En réponse à : > Contes du pays des Moosé

    Merci pour ce chef d’oeuvre mais je souhaite avoir le contact de l’auteur car je suis étudiant en Egypte et je présente mon mémoire de master sur les contes moosés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique