LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Koudougou : Deux cambrioleurs en lieu sûr

Publié le jeudi 26 janvier 2006 à 07h03min

PARTAGER :                          

Le chef de la brigade de recherche et le commandant de la compagnie de gendarmerie de Koudougou nous ont présenté le lundi 23 janvier 2006, deux cambrioleurs, Olivier Zoma et René Kaboré, arrêtés pour cambriolage, vol et recel d’une somme de six (6) millions de francs CFA environ.

C’est dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier que le cambriolage a été commis dans la boutique de M. Regma Gaston Kiendrébéogo. Cette boutique de commerce de marchandises diverses est située en face du marché central de Koudougou côté Nord-Ouest, contigu à la Station Total.

L’acte a été commis par un de ses employés en l’occurrence Olivier Zoma avec la complicité de René Kaboré. L’enquête a relevé que Olivier Zoma s’est introduit dans la boutique en passant par le toit dont il a ouvert une partie et perforé le plafond.

Connaissant les lieux et la valeur des recettes, il est allé directement au coffre qu’il a forcé (c’est en fait le tiroir d’un bureau faisant office de coffre) et s’est emparé d’une somme d’environ 6 millions de FCFA. Il n’a touché à aucune marchandise, preuve que c’est l’argent qui l’intéressait.

C’est quand le propriétaire, M. Regma Gaston Kiendrébéogo, arriva dans sa boutique le dimanche qu’il a constaté le vol et a alerté la brigade de recherche de la gendarmerie. Le constat des pandores sur les lieux a permis de relever des indices et des empreintes digitales qui ont permis de coincer et de confondre Olivier Zoma.

Il faut noter que la façon d’opérer du voleur et la collaboration de suspects ont permis de circonscrire le nombre de suspects et de démasquer rapidement le sieur Olivier Zoma. Celui-ci avait déjà commencé à faire des dépenses inhabituelles ignorant qu’il était filé. On retrouvera effectivement chez ce dernier la quasi-totalité de la somme volée. Naturellement les deux acolytes ont été mis au frais.

Le commandant de la Compagnie de gendarmerie a fait remarquer que c’est la promptitude de la plainte qui a permis de dénouer rapidement cette affaire et de retrouver presqu’intacte la somme volée.

On imagine aisément le trou que auraient fait Olivier et René dans ce pactole s’ils l’avaient gardé trois ou quatre jours, surtout qu’ils avaient déjà commencé à se donner rendez-vous dans les débits de boissons et à y inviter leurs copines.

Le commandant de la Compagnie a appelé les commerçants à la discrétion dans l’épargne et à ne pas garder dans leurs boutiques d’importantes sommes d’argent afin de ne pas aiguiser la convoitise et la tentation de leurs employés indélicats.

Selon certaines confidences, le sieur Olivier Zoma n’est pas un garçon modèle et ne serait pas à son premier forfait. Il est dit qu’excédé par ses incessants vols, son père lui aurait même un jour mis la main gauche dans du feu. Il en porte d’ailleurs toujours les stigmates aux doigts.

On ne peut que se réjouir, à l’instar du propriétaire, M. Regma Gaston Kiendébréogo, de l’efficacité des agents de la brigade de recherche de Koudougou. Cependant nous avons déploré à notre arrivée sur les lieux, la vétusté du bâtiment qui abrite cette brigade qui se trouve vraiment dans un état de délabrement.

Ajouté à cela un manque de moyens logistiques et de matériels modernes de travail. Il est vrai que cette brigade n’est pas un cas isolé et que ces services publics sont souvent démunis, mais tout de même...

Cyrille Zoma

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND