LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parlement : un plan stratégique de développement

Publié le mercredi 25 janvier 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

R.M.C. Kaboré, président du Parlement

Du 24 au 25 janvier 2006 se déroule dans la salle des banquets de Ouaga 2000 un séminaire d’information au profit des députés et de certains membres du gouvernement sur le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

La cérémonie d’ouverture a connu la participation de présidents d’institutions nationales et internationales.

Les députés burkinabè poursuivent leur réflexion sur les grandes questions du développement. Ainsi, ils ont ouvert hier 24 janvier 2006, un séminaire d’information sur le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Des membres du gouvernement ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers du Plan stratégique de développement du parlement (PSDP 2004-2014), prennent également part au séminaire. Pendant deux (2) jours, les participants auront l’occasion de s’approprier les notions de CSLP, OMD, NEPAD et MAEP aux fins de « bien comprendre pour servir au mieux ... », signale le député Mahama Sawadogo président du Comité d’organisation. Il s’agira pour les députés et autres, de fixer les liens et la cohérence entre le CSLP et les OMD et d’évaluer la mise en œuvre des OMD.

Ils vont en outre débattre des enjeux du NEPAD et faire l’état de la mise en œuvre du MAEP. Des échanges « susceptibles d’aider les élus à apprécier l’efficacité et la pertinence des actions menées par l’exécutif ainsi que les contraintes internes et externes qui sont celles du gouvernement », a relevé le président de l’Assemblée nationale Roch Marc Christian Kaboré.

Il a par conséquent invité les séminaristes à participer pleinement aux discussions avec les experts en charge de la formation afin de tirer profit du séminaire. Avant l’entame des travaux proprement dits, le président Roch Marc Christian Kaboré a livré aux participants sa lecture des concepts abordés. « J’observe en effet qu’ils évoluent par couple, le CSLP et les OMD d’une part, le NEPAD et le MAEP de l’autre », situe d’entrée de jeu le président Kaboré.

Anna Coulibaly du PNUD

Au Burkina Faso, le CSLP se veut l’instrument par excellence pour atteindre les OMD, axés sur le développement humain durable et la réduction de la pauvreté, poursuit-il. Quant au MAEP, selon lui, « il procède du NEPAD qui est à la fois une vision et un cadre stratégique pour la renaissance du continent africain victime de ses contre-performances et d’une marginalisation impitoyable à l’échelle mondiale ».

Roch Marc Christian Kaboré a mis l’occasion à profit pour renouveler les remerciements de la représentation nationale aux partenaires techniques et financiers du PSDP (2004-2014) et du programme d’actions prioritaires (PAP 2004-2005). La présente rencontre est en effet l’une des dernières activités du PAP qui devrait se tenir en décembre dernier.

Une mention spéciale a été faite au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), principal partenaire du PSDP. La représentante-résidente par intérim de cette institution, Mme Anna Coulibaly présente à la cérémonie d’ouverture, a salué la tenue du séminaire.

Pour le PNUD, explique-t-elle, « les OMD constituent un enjeu majeur pour la construction d’un monde plus solidaire, plus prospère et plus responsable, au profit des générations présentes et futures ». Le NEPAD à son avis, « est à ce jour la meilleure expression du leadership africain dans l’approche de la problématique de la gouvernance et du développement en Afrique ».

Koumia Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2006 à 13:16 En réponse à : > Parlement : un plan stratégique de développement

    C’est pas les structures qui manque au Burkina Faso, là au moins ils sont tres fort, champion d’Afrique avec , le CSLP, OMD, NEPAD, MAEP et quoi encore......
    Ils ne peuvent se tairent, et laisser le Peuple ? Tous ces structures sont aux pofits de qui ? pas du peuple en tout cas, donc qu’ils arretent de briser le Coeur du monde. Y’ en a marre de ces Gouroux
    Lemossy

    • Le 25 janvier 2006 à 15:38, par Chico En réponse à : > Parlement : un plan stratégique de développement

      Le parlement au Burkina aurait pu decortiquer toutes ces structures pour comprendre leur vrai contenu. malheureusement, ils se les approprient, contribuent a exploiter le peuple. D’ailleurs qu’est ce qu’on peut attendre de ces deputes qui ne sont qu’une caisse de resonance de l’executif. Ils recoivent trois millions chaque annee pour se taire et se faire complice du pillage de l’asservissement des Burkinabe. Quelle legitimite pour ce parlement ?

    • Le 25 janvier 2006 à 17:57, par Chico En réponse à : > Parlement : un plan stratégique de développement

      Ces deputes vont tout enteriner, meme ce qui participe a l’appauvrissement du Burkina. Ils essaient de comprendre comment ils peuvent continuer a voir leurs trois millions par an pour leurs affaires. Quand le peuple se reveillera !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique