LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2006 : Cairo stadium, 17 h TU

Publié le vendredi 20 janvier 2006 à 07h53min

PARTAGER :                          

Pharaons d’Egypte # Verts de la Libye, c’est ce soir à 17 h TU en match d’ouverture de la 25e édition de la coupe d’Afrique des nations de football. Un examen de passage pour le pays hôte qui doit se mettre en quatre pour rassurer ses milliers de supporters. Son adversaire, qui n’est pas un foudre de guerre, pourra-t-il frapper un grand coup ?

C’est certain, après la prière du vendredi, tous les gradins seront remplis. La cérémonie d’ouverture, on l’imagine, sera grandiose. Il y a deux ans, à Radès, la Tunisie avait offert à ses invités quatre tableaux de toute beauté, dont le clou a été l’envoi d’un vaisseau vers le ciel, symbole d’une Tunisie nouvelle.

Ce soir, quand le pays organisateur aura fini de proposer ce qu’il a arrêté aux spectateurs, on fera place au football. Pour leur première sortie au Cairo stadium, que feront les Pharaons que tout un peuple poussera jusqu’au bout ? Sur le papier, ils ont des arguments pour entrer pleinement dans cette rencontre à haut risque.

Les deux pays se connaissent très bien pour avoir évolué dans le groupe 3, lors des éliminatoires combinées de la CAN et de la coupe du monde 2006. A l’aller, à Tripoli, les Verts l’avaient emporté par 2 buts à 1. Mais au match retour, au Caire, ils avaient fait naufrage au port (1- 4 pour les Pharaons). Au vu de ces résultats, les Egyptiens partent favoris et sont encore en mesure de frapper fort.

Pour mettre tous les atouts de leur côté, ils ont fait appel à un vieux Pharaon en l’occurrence Hossam Hassan, un renard des surfaces, qu’Ibrahim Diarra, l’ex-gardien de but des Etalons, connaît aussi très bien. On se rappelle que lors de la demi-finale Egypte # Burkina Faso à Bobo-Dioulasso, dans le cadre de la CAN 98, Hossam Hassan sur une balle que Diarra a négligé, a fait parler son opportunisme. Pour les besoins de la cause, on est allé chercher le ‘’vétéran’’ au crâne rasé à Port-Saïd où il joue pour son plaisir.

A 42 ans, il vient prêter main-forte aux jeunes et sa présence pourrait les stimuler davantage. Mido, la nouvelle coqueluche du football égyptien, et ses équipiers veulent réussir leur entrée dans la compétition. A moins d’un cataclysme, on voit mal les Libyens leur tenir tête sur leur stade fétiche. Notons que le match d’ouverture sera dirigé par le Burkinabè Lassina Paré assisté de son frère jumeau Losseni Paré et le Camerounais Jean Marie Elden Zogo.

Justin Daboné


Le programme du week-end

- Cameroun # Angola : samedi 21 janvier 2006 (15 h 15 TU)
- Togo # Congo : samedi 21 janvier 2006 (18 h TU)
- Tunisie # Zambie : dimanche 22 janvier 2006 : (15 h 15 TU
- Afrique du Sud # Guinée : dimanche22 janvier 2006 (48 h TU)


Championnat national de football : Le programme de la 6e journée

Samedi 21 janvier 2006

- USFA # RCB : stade municipal (15 h 30)
- EFO # USO : stade municipal (17 h 30)
- JCB # ASECK : stade omnisports (15 h 30)
- USCO # RCK : Banfora (15 h 30)

Dimanche 22 janvier 2006

- AS SONABEL # CFO : stade municipal (15 h 30)
- SANTOS FC # ASFA-Y : stade municipal (17 h 30)
- USFRAN # ASFB : stade omnisports (15 h 30 )

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique